Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien choisir sa banquette convertible ?

Très appréciée dans les petits espaces de vie, la banquette convertible est un choix déco malin et pratique. Dans un salon, dans un bureau, dans une bibliothèque ou même une véranda… Ce petit meuble modulable offre une assise conviviale et confortable ainsi qu’un couchage d’appoint au besoin. Mais parmi les nombreux modèles de canapés convertibles existants, comment trouver le lit banquette idéal ? Forme, dimensions, style décoratif : on vous aide à faire votre choix !

1. Pourquoi opter pour une banquette convertible ?

Très en vogue, le mobilier convertible permet de concevoir un intérieur qui s’adapte à votre vie et à vos envies : table réglable en hauteur, cubes de rangement à agencer librement… Et bien sûr, la banquette convertible en lit ! Les meubles modulables nous invitent à optimiser notre grâce à leurs multiples fonctions.
Mais quelle est la différence entre une banquette convertible en lit et un canapé lit ? La première différence est au niveau de la structure du meuble, la banquette lit convertible ne comporte pas d’accoudoir contrairement au canapé-lit. Le canapé convertible est également plus imposant que la banquette-lit qui s’adaptera d’autant plus dans les petits espaces. Une petite banquette convertible est idéale dans un appartement ou au sein d’une pièce aux dimensions restreintes. Elle permet de recevoir confortablement tout en offrant un lit d’appoint pour un invité.

2. Les différents types de banquette convertible

A. La banquette lit

B. Le clic clac

C. Le bz

La traditionnelle banquette bz convertible possède une armature métallique qui se déplie vers l’avant. Le matelas doit être souple, car il est plié en S lorsqu’il sert d’assise. C’est sa housse, épaisse et résistante, qui lui confère son identité déco.

D. La banquette marocaine

La banquette marocaine est un petit canapé convertible constitué d’un empilement d’un ou deux matelas capitonnés. Des coussins positionnés contre le mur font office de dossier. Il suffit de placer les matelas au sol pour former des lits.

E. Le futon occidental

Inspiré de la literie japonaise, le futon est un canapé lit convertible en bois et dépliable par l’avant. Le matelas capitonné, à la fois souple et ferme, est plié en 3 parties et n’est pas recouvert d’une housse : sa traditionnelle couleur claire fait partie de son identité, mais il en existe de toutes les teintes. Il est garni de plusieurs couches de ouate ou de mousse polyuréthane.

3. Les dimensions d’une banquette lit convertible

Voici un petit tableau récapitulatif du nombre de places assises ou couchées en fonction des modèles.

Type de banquetteNombre places assisesNombre de places couchées
Banquette lit31
Clic-clac2-32
Bz2-32
Banquette marocaine2-4 (agencement modulable)Autant que de matelas
Futon2-32

Par exemple, l’incroyable banquette convertible 3 places assises Tediber permet à un dormeur de s’installer confortablement pour la nuit. Pratique, maline et résistante, elle se transforme en lit en un claquement de doigts : il suffit de retourner le matelas réversible jour et nuit !

Découvrez la banquette lit Tediber

4. Le style de décoration intérieure

Vous hésitez entre une banquette convertible design ou rétro ? Terminons par quelques mots sur le style décoratif !

A. Style classique

Charme, discrétion et fonctionnalité : tels sont les maîtres mots des ambiances classiques et conviviales. Si vous aimez les intérieurs chaleureux en toute simplicité, optez pour une banquette dans le style clic clac ou bz. Cette banquette 2 places convertible très pratique et passe-partout se glissera facilement là où vous en aurez besoin.
Pensez à un assemblage de petits coussins dans un camaïeu de couleurs pour ajouter une touche d’originalité !

B. Style scandinave

C. Style contemporain

Le style contemporain se reconnaît à ses lignes design et ses audacieux mélanges des genres. En fonction de l’ambiance recherchée, une banquette lit convertible vintage sera tout aussi adaptée qu’un canapé cuir aux lignes épurées ! Tout est question de dosage et d’harmonie. Dans un souci de modernité, préférez les tons neutres et sobres, alliés à quelques touches ponctuelles de couleurs vives ou chaudes.


D. Style bohème

Matières naturelles, tissus imprimés aux motifs ethniques, couleurs chaleureuses aux tons patinés… Véritable invitation au voyage et à la méditation, le style bohème conjugue des inspirations à la fois exotiques et romantiques.
Dans cette ambiance rêveuse, tout est permis : banquette marocaine, clic clac vintage orné de multiples coussins multicolores, banquette convertible futon pour une atmosphère asiatique…
À vous de trouver les accords qui vous ressemblent !