Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment nettoyer son canapé ?

On n’achète pas un canapé comme on change de chemise ! L’achat d’un canapé représente, généralement, un véritable investissement. Voici plusieurs astuces pour bien entretenir et nettoyer votre canapé sans jamais l’abîmer.

I. 7 techniques pour nettoyer un canapé en tissu

De façon générale, il vaut mieux éviter de trop mouiller les canapés en tissu lorsqu’on les nettoie. Cela pourrait entraîner la déteinte de certaines parties du canapé. Il vaut mieux également penser à protéger les décorations, les armatures ainsi que les pieds du canapé avant de s’atteler à son grand nettoyage. Voici nos conseils pour dépoussiérer, nettoyer et détacher votre canapé en tissu. Attention toutefois à bien vous référer à l’étiquette de votre canapé pour vous assurer de la meilleure façon de le nettoyer car chaque canapé est unique.

A. L’aspirateur

Vous souhaitez vous débarrasser de la poussière qu’abrite votre canapé ? Il vaut mieux éviter de le faire au chiffon car cela peut laisser des traces. Le mieux est de dépoussiérer votre canapé avec votre aspirateur. C’est facile et très efficace ! Adieu miettes, cheveux, poussières et micro résidus !

B. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable petit produit miracle ! Il est idéal pour éliminer une tache. Comment procéder ? Humidifier un peu le tissu, saupoudrer un peu de bicarbonate et laisser agir quelques heures. Certaines personnes préfèrent le laisser agir toute la nuit. Aspirez et la tâche aura disparu !

C. La mousse à raser

Une tâche peut également être nettoyée grâce à de la mousse à raser ! Grâce à un essuie-tout, éponger la tache et appliquer un peu de mousse à raser. Frotter de façon délicate, sécher et le tour est joué ! La mousse à raser ne présente aucuns danger et s’avère être une technique très rapide et efficace.

D. Le savon noir

Frottez la tache en question avec un mélange d’eau et de savon noir grâce à une éponge douce. Le savon noir est également excellent pour le nettoyage des canapés en cuir ou en simili cuir.

E. Les cristaux de soude

Cristaux de soude et bicarbonate de soude sont deux choses différentes, veillez à ne pas les confondre ! Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate. De ce fait, ils sont beaucoup plus efficaces notamment sur les taches de graisse les plus réticentes. Utiliser toujours des gants lorsque vous manipulez des cristaux de soude. Mélangez les à de l’eau chaude et passez une éponge bien essorée sur la tâche. Rincez à l’eau et utilisez une éponge douce.

F. La machine vapeur

La machine à vapeur est spécialement conçue pour le traitement des taches. Veillez cependant à ne jamais l’utiliser sur du velours qui ne supporte pas la machine à vapeur.

G. Le dentifrice

Le dentifrice élimine très bien certains types de tâches. Ceci dit, il ne fonctionne pas avec tous les tissus. Veillez à tester avant d’en faire l’usage sur votre canapé flambant neuf ! Une fois que le dentifrice est absorbé, grattez le jusqu’à l’avoir entièrement retiré. La tâche devrait avoir disparu !

Découvrez le canapé-lit Tediber

II. 5 techniques pour nettoyer un canapé en cuir

Le cuir est très résistant mais il n’est pas forcément évident de savoir comment bien le nettoyer et le détacher. Notre premier et principal conseil : ne frottez pas le cuir. Il est plus fragile qu’il en a l’air ! Il vaut mieux le nettoyer en le tamponnant. Par ailleurs, lorsqu’on tâche un canapé en cuir, il vaut mieux agir de façon instantanée ! Enfin : pas d’aérosol anti-poussière sur un canapé en cuir. Voici nos 6 techniques pour votre canapé en cuir.

A. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est idéal pour redonner son éclat à votre canapé en cuir. Dépoussiérer grâce à un chiffon puis, grâce à un gant de toilette mouillé, badigeonner votre canapé de savon de Marseille. Frotter puis rincer à l’eau claire. Sécher grâce à un linge en coton.

B. Le lait démaquillant et vinaigre blanc

Lait démaquillant et vinaigre blanc mélangés font des merveilles pour le cuir. Quelques gouttes de vinaigre suffisent. Frotter délicatement puis terminer en passant une crème hydratante sur l’intégralité de votre canapé.

C. La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est idéale pour éliminer les taches incrustées dans le cuir. Mais attention à ne pas frotter ! Vous pourriez abîmer votre cuir surtout si celui-ci est un peu fragile. Passer de façon délicate la pierre d’argile blanche.

D. Le vinaigre blanc et l’huile de graine de lin

Ce savant mélange évite le craquellement du cuir. Il permet également de nettoyer vos cuirs. Réalisez le mélange d’une mesure de vinaigre blanc pour deux mesures d’huile de lin dans un vaporisateur. L’application du mélange une fois par mois permet d’éviter que le cuir ne s’abîme. Un nettoyage complet au savon de Marseille juste avant offre un soin complet à votre canapé en cuir.

E. Le talc pour le cuir de couleur

Utiliser un morceau de flanelle et le tremper dans le talc. Frottez le cuir délicatement. La cire d’abeille ou la térébenthine sont également des produits très efficaces pour le traitement des cuirs de couleur. Évitez à tout prix d’utiliser des produits chimiques sur le cuir de couleur.

Inutile de dépenser des fortunes dans des produits détachants conçus spécialement pour le nettoyage de votre canapé ! Grâce à toutes nos techniques, le détachage et le nettoyage de votre canapé se fait à petit prix.

Découvrez le canapé-lit Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible