Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel canapé convertible pour un couchage quotidien ?

Le canapé convertible, quelle belle invention ! Vous habitez dans un petit studio ? Gagnez une pièce en plus grâce à un canapé convertible ! Il vous permettra de dormir confortablement la nuit tout en gagnant de l’espace pendant la journée grâce à son système de pliage rapide et efficace. Vous devez dépanner l’un de vos amis pour la nuit ? Votre canapé-lit vous permet de proposer à votre ami une solution simple et douillette.

Le canapé lit a énormément évolué depuis le dépôt du brevet déposé par Albert Ducrot, considéré comme inventeur du canapé lit, au début du XXème siècle. Il est aujourd’hui possible d’allier un canapé convertible à un canapé design et vraiment confortable.

I. Les différents modèles de canapés convertibles

Aujourd’hui la gamme des canapés convertibles est vaste. Voici une liste non- exhaustive des différents modèles de canapés convertibles disponibles sur le marché :

A. Le canapé-lit

Il y a différents types de canapés-lits :

  • Le canapé-lit classique, où l’on doit enlever les coussins d’assises et/ou de dossier pour le déplier. Le matelas ne peut pas faire plus de 5 ou 6 cm d’épaisseur et le sommier est remplacé par une toile tendue. Certains modèles haut de gamme on des sommiers à lattes qui améliorent la qualité du couchage. De plus, la couette ne peut pas être rangée dans le canapé une fois qu’il est plié.
  • Le canapé-lit rapido, où l’on peut garder les coussins pour le transformer en lit. Le matelas fait une épaisseur de 19 cm maximum. Le rapido possède, soit un sommier à lattes pour les plus haut de gamme, soit un sommier à grille. L’inconvénient de ce sommier est la qualité du couchage et le bruit métallique lorsque l'on bouge la nuit. Le couchage est rarement une surface complètement plane à cause du mécanisme. Comme pour un lit, le sommier et le matelas sont très importants. Un sommier à lattes est à privilégier pour un confort optimal et une qualité dans le temps. Pour le matelas, la composition est importante. il faudra privilégier un matelas en mousse polyuréthane avec une densité assez importante pour avoir un matelas durable dans le temps. L'ajout de mémoire de forme ajoute du confort également. Le latex n'est pas à privilégier car il n'aime pas être plié.

B. La méridienne convertible

La méridienne est issue de l’époque baroque. Elle est en vogue depuis le XVIIIème siècle ! Elle présente un format asymétrique original et ne possède, généralement, qu’un seul accoudoir. La méridienne peut être utilisée comme couchage quotidien si la technologie du matelas s’y prête. Sa taille standard de couchage est de 120x200 cm, soit un couchage “une place et demi”, spacieux pour une personne. Ceci dit, il est possible d’acquérir une méridienne convertible aux dimensions de 140x200 cm soit un lit double standard. Lit confortable, la méridienne, une fois pliée, constitue un vrai élément design dans votre salon !

C. Le clic-clac

Appartenant à la famille des banquettes convertibles, le clic-clac contient un matelas plié en 2 parties. Le matelas des banquettes constitue la structure même du canapé : l’assise ainsi que le dossier. Le clic-clac n’est pas un choix judicieux pour un couchage quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en position canapé, vous usez plus rapidement la partie où vous vous asseyez. De plus, le mécanisme du clic-clac qui n’est pas une surface bien plane, déforme votre matelas à court terme en raison du pli. Conséquence : un creu se forme au centre de la surface de couchage et votre position de sommeil n’est plus optimale.

D. Le BZ

Ce canapé-lit appartient également à la famille des banquettes convertibles. Son matelas se plie en 3 parties. De la même manière que pour le clic-clac, on ne conseille pas le BZ pour un couchage quotidien. Néanmoins, il est parfait pour un couchage occasionnel.

E. Le canapé futon

Le futon est un matelas de tradition japonaise. Il est originaire de Chine et d’Inde. Il s’agit d’un matelas très écolo et idéal pour les adeptes de couchage très ferme. La structure en lattes qui accompagne le canapé futon plaît beaucoup aux fans d’intérieurs modernes. Généralement constitué de fibres de coco ou encore de riz, il est très lourd, très ferme et donc difficile à manipuler.

F. Le canapé lit gigogne

Le canapé lit gigogne

G. Le canapé lit tiroir

Le canapé lit tiroir

Découvrez le canapé-lit tiroir Tediber

H. L’armoire-lit-sofa

Ce canapé convertible est un vrai lit ! Il est une excellente solution de couchage quotidien dans un appartement où il y a peu de place. Grâce à son système mécanique, ce canapé convertible cache son sommier ainsi que son matelas sous l’apparence d’un canapé ainsi que d’une étagère. Discret, pratique et confortable, l’armoire-lit sofa constitue un couchage quotidien très complet tout en disposant d’un coffre de rangement. Attention ! Les canapés convertibles que l’on peut adopter comme couchage quotidien doivent toujours compter avec un matelas et un sommier adaptés afin d’assurer un confort ainsi qu’un bon maintien.

II. Sur quels critères choisir mon canapé convertible ?

Devant toutes ces options, comment faire pour choisir le bon canapé convertible ? Voici quelques pistes.

A. La taille

Avant toute chose, vérifiez les dimensions de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre votre canapé lit. D’autant plus si vous souhaitez meubler un petit appartement et que vous êtes un peu au centimètre près… N’oubliez pas de vérifier que les dimensions de votre nouveau canapé convertible sont compatibles avec les encadrements des portes. Ensuite, il existe différentes tailles de matelas selon les types de canapés convertibles. Un canapé-lit peut contenir un grand matelas de type 160x200 cm. Une méridienne convertible peut s’adapter à un espace plus petit en offrant un couchage “une place et demi” aux dimensions de 120x190 cm.

B. Le prix

Votre budget est un élément à prendre en compte au tout début de votre réflexion. En effet, selon votre budget, vous pouvez commencer à éliminer certaines options pour en privilégier d’autres. Le premier élément qui change la donne dans le prix de votre canapé convertible, ce sont ses composantes : la qualité et la composition du matelas, la densité des mousses des coussins ainsi que le type de qualité du revêtement (tissu, microfibre, cuir, simili cuir etc.) Ensuite, la taille modifie également rapidement le prix de votre canapé convertible. Si vous comptez l’utiliser pour un couchage quotidien, il est plus conseillé d’investir dans un couchage confortable et spacieux. Pensez à vérifier les possibilités dont vous disposez en termes d’espace.

C. Le système d’ouverture

Le système d’ouverture doit être adapté à l’espace dont vous disposez. Si votre appartement est vraiment petit, l’armoire-lit sofa est une excellente option pour gagner de l’espace et du temps matin et soir grâce à son système d’ouverture très efficace.

D. Le type de matelas

Si vous souhaitez utiliser votre canapé convertible pour un couchage quotidien, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des économies sur votre matelas. Afin de vous assurer des nuits de sommeil qualitatives, votre matelas joue en effet un rôle essentiel. L’avantage avec le canapé convertible Tediber réside dans le fait qu’il cumule plusieurs mousses qui le rendent aussi confortable que durable. De plus, la surface d'accueil de l'assise n'est pas la même que la surface d'accueil du couchage.

E. La qualité

Pour vérifier la qualité de votre canapé convertible, commencez par vérifier sa structure.

  • La structure doit être résistante. Les matériaux les plus résistants sont le hêtre ou le contreplaqué. Les traverses doivent également être réalisées en bois et bien fixées afin d’assurer davantage de solidité
  • Le matelas du canapé-lit, ferme et accueillant à la fois, garantit un excellent soutien et, grâce à la mémoire de forme du matelas, une indépendance de couchage idéale.
  • Un sommier en lattes fixes est idéal pour disposer d’une surface bien plane et avoir suffisamment de maintien pour un confort optimal au quotidien.
  • Enfin, il est conseillé d’utiliser des coussins en mousse “haute résilience” composé de :
  • polyester : la fibre qui permet d'apporter du gonflant au coussins de dossier
  • polyuréthane : utilisé dans les coussins d'assises car assez ferme et qualitatif
  • mousse viscoélastique ou à mémoire de forme : utilisé soit sur la surface d'assise pour donner un côté un peu plus moelleux soit en copeaux dans les coussins de dossiers pour donner du rebond. Elle est la plus confortable. Sa densité doit se situer autour de 30kg / m3.

F. Le système d’ouverture

Le système d’ouverture doit être adapté à l’espace dont vous disposez. Si votre appartement est vraiment petit, l’armoire-lit sofa est une excellente option pour gagner de l’espace et du temps matin et soir grâce à son système d’ouverture très efficace. Pour un couchage quotidien sur un canapé-lit, le système d’ouverture est également très important. Soumis à de nombreuses manipulations au cours du temps, il est important de choisir un système d'ouverture facile, rapide et robuste.

  • Un système d’ouverture facile grâce aux petites roulettes dissimulées dans les pieds. Plus besoin de forcer pour ouvrir votre canapé-lit.
  • Un système d’ouverture rapide à une main facilité par une poignée dissimulée sur la housse du matelas
  • Un système d’ouverture robuste grâce aux matériaux premiums, comme le bois massif, qui sont utilisés.

Si le canapé convertible qui vous intéresse répond à ces critères, pouvez être sûr qu’il sera de bonne qualité.

III. Quel revêtement choisir pour un canapé convertible ? {#title3 .text-underline}

Vous avez choisi le type de canapé convertible qui convient le mieux à vos besoins au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de revêtement que vous préférez. Voici quelques avantages et inconvénients qui vous permettront peut-être de trancher plus facilement.

A. En cuir

Si votre budget vous le permet, vous faites un excellent investissement ! Le cuir vieillit effectivement très bien : les canapés en cuirs sont très résistants et demeurent confortables pendant longtemps. La meilleure qualité demeure la pleine fleur. Le type de finitions garantit la résistance. Son inconvénient : son prix ! Un canapé convertible en cuir coûte aux alentours de 2000 euros pour une entrée de gamme. De plus, il est plus susceptible de se détériorer rapidement, notamment au contact de nos amis les bêtes.

B. En tissu

canapé tissu

Découvrez le canapé-lit en tissu Tediber

C. En simili cuir

Le simili cuir est plus abordable que le canapé convertible en cuir. Il est une excellente alternative. D’ailleurs il est bien plus facile d’entretien. Aujourd’hui, grâce aux progrès dans les technologies, il est parfois difficile de distinguer le vrai du simili cuir. Fini l’effet “cheap”.

Toutefois, le contact de la peau avec du simili cuir peut ne pas convenir à tout le monde. La température varie également en fonction de l’environnement, en hiver le toucher sera froid et en été il sera chaud.

Vous avez désormais plus d’informations sur les différents modèles de canapé convertible que vous pouvez choisir pour un couchage quotidien.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible