Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les revêtements de canapé convertible

Vous vous êtes décidé ? Vous avez trouvé LE canapé convertible qu’il vous fallait ? Avez-vous vérifié les critères de nettoyage de votre nouveau canapé convertible ? Avant de sortir votre portefeuille, pensez à consulter les informations concernant le nettoyage du revêtement du canapé convertible qui vous intéresse ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici davantage d’informations sur les différents types de revêtements que vous pouvez trouver sur le marché pour votre futur canapé convertible !

I. Le canapé convertible en cuir

Le cuir est LA matière qui plaît le plus pour revêtir un canapé. Il faut bien avouer qu’un canapé en cuir dégage un certain cachet. De plus il est solide, facile à entretenir et il vieillit très bien ! Par ailleurs, le cuir ne pâtit pas des mauvaises odeurs : il résiste très bien aux odeurs de cigarette ou encore aux mauvaises odeurs de cuisine. Le canapé convertible en cuir est donc une valeur sûre ! Mais quel type de cuir choisir selon les goûts et les budgets de chacun ?

Les différents types de cuir

Il existe de nombreux types de cuirs différents. Nous avons choisi de vous en présenter quelques-uns et de vous donner quelques informations clés afin de vous aider à mieux choisir :

  • Le cuir de veau ou de vachette : il s’agit du cuir le plus qualitatif. Ceci dit, il nécessite davantage d’entretien afin de conserver son aspect sur le long terme.
  • Le cuir de buffle : il est rigide et très solide. Le cuir de buffle est une valeur sûre sur la durée. Il possède un grain plus grossier que le cuir de vachette. Néanmoins, le cuir de buffle et le cuir de vachette offrent les mêmes garanties de résistance.
  • Le nubuck : il est réalisé à partir de la couche supérieure de la peau. Cette dernière subit un ponçage ainsi qu’un brossage du côté pleine fleur. Le revêtement est donc d’une douceur difficile à égaler. Son rendu final est plus mat que celui des autres cuirs. Attention cependant, il n’est pas simple à entretenir et craint tout particulièrement les tâches.

Venons en maintenant aux différents travaux effectués sur le cuir :

  • Le cuir le plus “pur” est le cuir pleine fleur. Réalisé à partir de la couche supérieure de la peau de l’animal, il est tout particulièrement doux et agréable au toucher. Il est très résistant sur le long terme.
  • Le cuir à fleur imprimé : il s’agit d’un grain artificiel, plus homogène. Le cuir à fleur imprimé est plus simple à entretenir et moins cher à acquérir.
  • Le cuir à fleur corrigée : on l’appelle aussi le “cuir supérieur”. Grâce à un ponçage très léger, certaines imperfections du cuir ont pu être effacées.
  • La croûte de cuir : cette fois-ci on utilise la partie inférieure de la peau. Le résultat donne une matière moins douce et moins qualitative mais également bien moins chère !

Côté entretien, le cuir se nourrit avec des baumes ou des crèmes spécialement conçues pour son nettoyage. Si vous souhaitez retirer une tache sur un canapé en cuir véritable, vous aurez besoin de produits appropriés afin de ne pas risquer d’abîmer la peau du cuir de votre canapé convertible. Astuce : le lait démaquillant ou les lingettes pour bébé sont excellents pour nourrir le cuir. Par ailleurs, peu importe le type de cuir que vous choisissez, évitez que vos animaux domestiques soient en contact avec votre canapé convertible en cuir. En effet, les griffes d’animaux abîment beaucoup le cuir. Ainsi, le canapé convertible en cuir est un canapé indémodable, beau, confortable et très résistant. Ceci dit, il demeure de loin le plus cher sur le marché et n’est pas forcément accessible pour tout le monde.

Découvrez le canapé-lit Tediber

II. Le canapé simili cuir convertible

Le canapé convertible en simili cuir est une excellente alternative si vous rêvez d’un canapé en cuir mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour en faire l’acquisition. Ce "faux cuir" imite le toucher ainsi que le grain du cuir véritable. Le simili cuir est composé de polyuréthane. Il est parfois appelé polyuréthane ou PU. Il est très résistant et extrêmement simple à nettoyer : un simple coup d’éponge et le tour est joué ! Attention toutefois car le simili cuir est un matériau beaucoup moins résistant qu’un cuir véritable. En effet, avec le temps et l’usage, le simili cuir se déchire et peut laisser apparaître le tissu inférieur ce qui ne le rend plus très esthétique.

III. Le canapé-lit en tissu

Vous préférez un canapé en tissu ? Voici davantage d’informations quant aux différents revêtements en tissu que vous pourrez trouver pour votre canapé convertible.

Commençons par les revêtements naturels :

  • Le coton : il s’agit d’une fibre très polyvalente et très résistante.On peut trouver du tissu entièrement en 100% coton ou en coton mélangé avec une autre fibre. Il peut également être certifié bio. Il existe des housses en coton dites “finition tapissier” où la housse est clouée sur la caisse du canapé convertible. Il est également possible d’acquérir un canapé lit en coton déhoussable. Le déhoussable est vraiment intéressant car il est très simple à entretenir ! Idéal pour une soirée ou encore pour une chambre d’enfant. Le coton est un excellent revêtement et ne s’abîme pas facilement. Par ailleurs, on retrouve une gamme presque infinie de coloris et de motifs.
  • Le lin : il s’agit d’une fibre naturelle très solide qui ne nécessite qu’un petit dépoussiérage de temps à autres. Question nettoyage, le lin et le coton se nettoient au savon de Marseille et à l’eau. Le lin est plus solide lorsqu’il est associé à du coton ou encore à de la viscose.
  • La laine : elle propose un revêtement très confortable mais peu adaptée aux personnes souffrant d’allergies. La laine est également très peu salissante et très imperméable. Ceci dit, elle a tendance à subir des déformations dans le temps et à retenir la chaleur. Pas très pratique en saison estivale. Regardons maintenant du côté des matières synthétiques pour voir si vous trouvez votre bonheur auprès des “canapés convertibles en microfibres”.
  • Les microfibres sont faites de polyester. Elles sont douces et très simples à nettoyer. Il est souvent possible d’appliquer un traitement antitache. Si la tache persiste, il faut utiliser un nettoyeur à vapeur. Ceci dit, ces fibres sont généralement imperméables à l’eau.
  • La microfibre vieillie offre davantage d’esthétisme à votre canapé convertible. Son petit plus ? Elle marie deux nuances de la même couleur et offre ainsi une vraie touche design à votre intérieur. Il y a également plusieurs types de microfibres, certaines vont imiter le cuir et avoir cet aspect, d'autres vont avoir un effet "peau de pêche" sans effet visuel, complètement uni.

Attention la microfibre a tendance à se décolorer lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil.

  • N’oublions pas le velours à base de polyester. Superbe tissu habillant nos salons depuis toujours, il séduit toujours autant par sa grande douceur et les superbes reflets de ses couleurs. Brillant, il donne un côté très design à une pièce. Lorsqu’on le choisit plus mat, il est un peu plus discret mais conserve un vrai aspect moderne.

En termes de revêtements de canapé convertible, le cuir est donc une valeur sûre mais attention au budget ! Le canapé-lit en tissu reste la valeur sûre qui sait allier confort en toute circonstance et un excellent rapport qualité prix. La preuve avec l’incroyable canapé-lit en tissu Tediber.

Canapé lit creme

Découvrez le canapé-lit en tissu Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

Tout savoir sur les canapés convertibles :

Comment nettoyer son canapé ?

Qu'est-ce qu'un canapé gigogne ?

Quel canapé pour couchage quotidien ?

Comment choisir la couleur de son canapé convertible ?

Quel revêtement choisir pour son canapé-lit ?

Quelles tailles choisir pour son canapé convertible ?