Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le berceau : pourquoi est-il indispensable

Le berceau : pourquoi est-il indispensable

Chers futurs parents, vous attendez un heureux évènement ! Vous êtes impatients de faire la rencontre de votre bout de chou. Vous vous demandez certainement si tout est prêt pour son arrivée… Avez-vous pensé à faire l’acquisition d’un berceau pour accueillir bébé ? Peut-être que non. Dans ce cas, cet article vous est destiné.Le berceau est une alternative idéale pour faire dormir bébé au cours de ses premiers mois. Imaginez votre nouveau-né dans son lit à barreau, seul dans sa chambre de bébé : il sera perdu et vous ne serez peut-être pas rassuré ! Quels sont les bénéfices d’un berceau pour vous et pour bébé ? Quels sont les différents types de berceau bébé ? Qu’est-ce qu’un berceau cododo ? Jusqu’à quel âge bébé pourra-t-il dormir dans son berceau ? Nous allons répondre à ces questions tout au long de l’article pour mieux vous éclairer.

Lire la suite

1. Pourquoi choisir un berceau pour bébé ?

A. Un berceau pour le bien-être de bébé

Le berceau est un petit lit bébé qui assure beaucoup de confort et de sécurité aux nouveaux-nés. Pour lui, qui vient de passer 9 mois au chaud dans le ventre de sa maman, dormir dans un berceau est une transition rassurante et réconfortante.

C’est d’autant plus important que le sommeil est une phase cruciale pour les bébés durant laquelle ils se construisent. Le berceau, d’une taille inférieure au lit bébé, permet au nourrisson d’être en contact avec les parois au gré de ses mouvements ce qui le tranquillise. Niché dans son berceau, bébé ne risque pas de se perdre dans un grand lit, ni de glisser ou de tomber.

B. Un berceau pour une séparation en douceur

En rentrant de la maternité, une maman n’est pas prête à s’éloigner de son bébé... Même s’il existe d’excellents écoute-bébés, vous serez bien plus rassurée d’avoir bébé près de vous, dans son berceau. Le berceau pour bébé a un côté hyper pratique : comme vous ne dormirez jamais profondément les premières semaines, il vous suffira de jeter un œil sur bébé, sans vous lever. Au retour de bébé, on s’inquiète pour les régurgitations, de ne pas l’entendre respirer et puis, même si c’est encore tabou, la mort subite du nourrisson effraie tous les parents. Le lit berceau vous permet de veiller sur bébé.

C. Un berceau ou un couffin ?

Le couffin bébé est un petit lit souple conçu en osier. Il est équipé de poignées, c’est un petit berceau portable, facilement transportable d’un endroit à un autre, sans réveiller bébé pendant son sommeil. C’est une alternative au lit parapluie, trop grand pour un nouveau-né. Son utilisation demande une grande vigilance de la part des parents car le couffin bébé doit être posé sur une surface plane et stable.

L’inconvénient du couffin par rapport au berceau bebe :

  • Le matelas du couffin est trop fin.
  • Avec une dimension standard de 30 x 71 cm, le couffin sera utilisé jusqu’aux 3 mois de bébé seulement. Le berceau, avec une taille de 40 x 80 cm ou 40 x 90 cm, pourra accueillir bébé jusqu’à 6 ou 9 mois (en fonction du modèle choisi).

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

2. Comment choisir le berceau de votre bébé ?

A. Un berceau qui répond à vos attentes et aux besoins de votre bébé

La première préoccupation des parents doit rester la sécurité de bébé.

Le berceau pour bébé, comme tout article de puériculture, doit obligatoirement porter la mention "Conforme aux exigences de sécurité" (sur le produit ou sur l’emballage). Le berceau doit répondre aux normes en vigueur NF EN 1130 qui stipulent que :

  • le berceau aura un fond plat et rigide ;
  • les pieds du berceau seront solides et assez espacés ;
  • l’espacement des barreaux du berceau en bois devra être inférieur à 7 cm ;
  • les roulettes doivent être munies de freins pour bloquer le lit lorsque bébé est à l’intérieur ;
  • la profondeur minimale du berceau sera de 20 cm : plus l’enfant grandit, plus la profondeur sera importante afin d’éviter les accidents lorsque bébé tiendra assis par exemple.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un berceau pas cher, vérifiez bien tous ces aspects du matériel.

Pour que bébé soit confortablement installé, bien choisir le matelas berceau est essentiel. Il va passer jusqu’à 18 heures dans son berceau jusqu’à ses 3 mois. Un matelas berceau de qualité est conçu avec des matières naturelles pour respecter la santé de bébé. L’épaisseur idéale du matelas berceau se situe entre 10 et 15 cm. Côté densité, on estime qu’un matelas mi-ferme d’une densité de 20 ou 22 kg/m3 (plutôt 60 kg/m3 pour le latex naturel) convient parfaitement à votre enfant.
Le matelas berceau doit correspondre à la taille du berceau afin de ne laisser aucun espace entre les parois et le matelas dans lequel le nouveau-né pourrait glisser et s’étouffer.

B. Les différents types de berceau

Les berceaux classiques :
Le berceau en bois à barreaux est de petite taille (40 x 80 cm ou 40 x 90 cm). Avec des roulettes, vous le déplacez facilement d’une pièce à l’autre pour toujours avoir bébé près de vous. Vous préférerez peut-être un berceau à bascule pour pouvoir endormir bébé au rythme d’un balancement naturel ?

On trouve des berceaux évolutifs et modulables en lit bébé mais il s’agit souvent de structures imposantes que vous ne pourrez pas déplacer comme bon vous semble.

Pour vos vacances et vos déplacements, le lit de voyage est un compagnon astucieux que vous pourrez ajouter à votre liste de naissance. Pliable et léger, vous l’installez n’importe où et, grâce à des parois en filet, vous verrez toujours bébé. Il est déconseillé de l’utiliser en continu car le matelas est trop fin pour maintenir correctement bébé.

Le berceau cododo :
Que signifie cododo ? C’est le fait de partager le lit familial avec son enfant.

Le berceau cododo se fixe au lit des parents par des sangles ou des lanières. Une paroi latérale du berceau cododo est amovible afin que les mamans puissent directement prendre bébé en cas de pleurs ou en cas d’allaitement, sans avoir à se lever. La hauteur du berceau cododo est réglable sur plusieurs positions pour s’adapter à votre lit.

D’un design moderne,ce berceau peut être utilisé en mode cododo ou en mode berceau classique.

3. A partir de quand et quel âge changer de berceau ?

Même si on constate que cette étape se passe aux 6 mois de bébé, l’âge auquel vous passerez bébé du berceau au lit bébé varie d’un enfant à un autre. Il faudra prendre en compte sa taille mais aussi son développement moteur.

Voici 2 signes qui ne trompent pas :
Votre enfant étend difficilement les bras et les jambes dans son berceau, devenu trop étroit.
Votre enfant essaye de se redresser tout seul.

Notre conseil pour passer du berceau au lit bébé :

Veillez à choisir un matelas de qualité qui pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 3 ans. À 6 mois, il a encore besoin d’un matelas suffisamment ferme pour accompagner sa croissance. La rédaction vous conseille l’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber, un produit 100% français ! Il procure un soutien parfait à votre enfant tout en étant hypoallergénique et anti-acarien pour un sommeil tout doux. Le point fort : un drap magique 2-en-1 est inclus (drap housse et alèse).

Conclusion :

Même si l’utilisation du berceau vous semble de courte durée, les premiers instants de bébé auprès de vous doivent être les plus sereins possibles. Il se sentira comme dans un cocon sécurisant dans son berceau, rassuré par votre présence. Comptez entre 100 et 200€ pour un berceau.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé