Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel matelas choisir pour un couffin confortable et de qualité ?

Quel matelas choisir pour un couffin confortable et de qualité ?

Pour savoir quel matelas choisir pour le couffin de votre (futur) bébé, Tediber vous offre ses conseils. Matières, dimensions, épaisseur, densité, entretien... Vous saurez tout sur les matelas destinés aux couffins et aux berceaux afin de faire le meilleur choix pour votre bébé.

Lire la suite

1. L'importance de la qualité du sommeil chez un bébé

 

Entre sa naissance et ses 18 mois, un bébé passe le plus clair de son temps à dormir. Ce temps de repos est essentiel pour son développement physique et la maturation de son cerveau. En effet, dans ses premiers mois, le nourrisson acquiert une plus grande mobilité de ses cervicales, renforce ses petits muscles et essaye d'appréhender son nouvel environnement. Il est donc primordial qu'un bébé puisse profiter du meilleur sommeil possible. Or, pour cela, il n'y a qu'une solution : un matelas bébé adapté à ses besoins et à son type de lit (couffin, berceau, nacelle, landau).

Découvrez également notre article pour savoir à partir de quel âge l'oreiller est indispensable.

2. Pourquoi le matelas est le produit de literie essentiel pour les bébés ?

 

Jusqu'à deux ans, le matelas est l'unique produit de literie dont un enfant a besoin. L'oreiller est superflu, et peut même être dangereux, comme la couverture ou la couette. C'est la raison pour laquelle vous devez choisir avec soin le matelas pour le couffin de votre bébé. En effet, ce matelas aura une influence sur la qualité du sommeil, mais aussi sur le développement des capacités motrices de votre enfant lors de ses premiers mois. Chez Tediber, on vous conseille donc d'acheter un matelas pour bébé neuf plutôt que d'occasion. Ainsi, votre petite fille ou votre petit garçon pourra bénéficier de tous les bienfaits d'un bon sommeil.

 

3. Les principaux critères pour choisir un matelas destiné à un couffin

 

Maintenant que vous connaissez l'importance du matelas pour le sommeil et le confort de votre bébé, voici les principaux critères à vérifier pour un matelas destiné à un couffin ou une nacelle.

A. Les dimensions du matelas de bébé

 

Pour savoir quel matelas choisir pour un couffin, la première chose à faire est de vérifier la taille des différents matelas qui vous intéressent. En effet, il est important que l'épaisseur et les dimensions du matelas correspondent à la taille du couffin (ou du landau ou du lit à barreaux). À l'intérieur, votre bébé doit avoir suffisamment d'espace pour se mettre dans une position confortable, sans risquer de coincer une partie de son corps entre le matelas et les bords du couffin ou du berceau. De même, pour des raisons de sécurité, faites attention à ce que l'épaisseur du matelas ne permette pas au bébé de passer par-dessus les bords du couffin s'il se met sur ses deux pieds.

B. L'épaisseur et la densité du modèle de matelas bébé

 

Pour le confort et le maintien du petit corps de votre enfant, il est également primordial d'opter pour un matelas de couffin avec une densité suffisante. Un matelas parfaitement adapté aux bébés doit présenter une densité semi-ferme qui correspond à 20-22 kg/m3. Pour l'épaisseur, 8 ou 15 cm sont suffisants. Le plus important est que le matelas soit à la fois léger et résistant.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

C. La protection du matelas bébé

 

Durant ses premiers mois, un bébé à tendance à transpirer, saliver, pleurer. Tous ces fluides forment un environnement direct qui n'est pas toujours sain, notamment dans un espace aussi confiné qu'un couffin, qu'un lit à barreau ou qu'un berceau. Pour des raisons d'hygiène, il est important que le matelas du couffin ait une housse déhoussable ou un coutil amovible. Si votre modèle de matelas ne dispose pas de ce type de housse, optez pour une alèse lit bébé micro-respirant, imperméable, anti-acariens en coton.

D. Les matériaux de fabrication du matelas bébé

 

Il existe beaucoup de matières différentes pour la fabrication d'un matelas bébé pour couffin ou nacelle. Or, chacune de ces matières a des caractéristiques différentes :

  • La mousse synthétique présente un excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait le choix privilégié par beaucoup de parents.
  • Le latex naturel et synthétique a des propriétés thermorégulatrices et anti-bactériologiques.
  • Le coton est une matière très douce et isolante.
  • La fibre de coco est hypoallergénique et respirante.
  • La fibre de bambou est antibactérienne, absorbante et offre une grande douceur.


Si vous souhaitez allier les avantages de plusieurs modèles de matelas pour bébé, vous pouvez également opter pour un matelas couffin à deux faces. La première face est constituée de mousse et permettra à votre bébé d'avoir bien chaud durant l'hiver. La seconde peut être, par exemple, fabriquée en latex et offrir une meilleure aération, un traitement anti-acariens et plus de flexibilité.

3. Comment entretenir votre matelas pour un couffin ?

 

La plupart des modèles de matelas pour couffin, nacelle, landau et berceau passent à la machine. Pour savoir à quelle température vous devez les laver, suivez les instructions inscrites sur l'étiquette des produits. Avant de remettre la housse ou le matelas entier dans la chambre de votre bébé, vérifiez bien que le tissu est sec.

Quel matelas choisir pour un couffin : la conclusion

 

Vous le constatez, choisir un matelas pour un couffin n'est pas si simple. Densité, épaisseur, type de tissu pour la housse, matière... Beaucoup d'éléments doivent être pris en compte pour trouver le produit idéal pour votre bébé. Chez Tediber, nos matelas pour bébés répondent à tous les besoins des tout-petits. Fabriqués en France, comme tous nos autres produits, ils sont par ailleurs hypoallergéniques et anti-acariens. Ce sont donc de parfaits matelas de couffin. Si vous recherchez d'autres produits de literie et de couchage, nous proposons également des oreillers, des lits et beaucoup d'autres articles au meilleur prix pour que vos nuits (et celles de vos enfants) soient aussi paisibles que reposantes.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé