Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Bien choisir un couffin bébé

Bien choisir un couffin bébé

Chers futurs parents, avez-vous pensé à mettre un couffin bébé sur votre liste de naissance ? Il est encore temps d’ajouter ce petit lit transportable et confortable aux côtés des autres cadeaux de naissance comme le sac à langer ou le baby phone. S’il est vrai que le temps d’utilisation du couffin bébé est court, il est cependant un nid douillet pour votre bout de chou jusqu’à ses 3 mois.

Sa petite taille en fait un cocon sécurisant pour abriter un nouveau-né durant son sommeil. Bébé va passer de 15 à 20 heures à dormir avec de courtes phases d’éveil au début de sa vie. Le couffin bébé vous permet de toujours l’avoir à proximité pour veiller sur lui. Découvrons tous les avantages du couffin pour bébé et comment choisir ce couffin et son matelas .

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un couffin bébé ?

A. Le couffin bébé en quelques mots

Le Larousse nous donne la définition suivante du mot couffin : “grand panier de vannerie souple, à anses”. S’il est habillé intérieurement, il peut servir de “berceau portatif”.

Les dimensions standards du couffin bébé sont : 71 x 30 cm ou 85 x 45 cm.

On trouve aujourd’hui 3 types de lit couffin bébé :

  • le couffin en palme, un couffin souple pour bébé
  • le couffin en osier, un couffin un peu plus rigide et plus vintage
  • le couffin en plastique, un couffin rigide et d’aspect moderne

Le couffin se compose d’un habillage moelleux et doux et d’un matelas adapté. Grâce à ses 2 anses, on déplace facilement le couffin d’une pièce à une autre.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Les avantages d’un couffin bébé

La taille réduite du couffin permet à votre bébé de ne pas se sentir perdu dans un grand lit. Il retrouve des sensations apaisantes et rassurantes en touchant les parois de son couffin, comme dans le ventre de sa maman. Il trouve plus rapidement le sommeil s’il dort dans un environnement apaisant pour lui. En comparaison, le lit à barreaux dans sa chambre bébé peut lui sembler froid et inquiétant.

Le couffin bébé est un lit léger et mobile qui vous accompagne au gré de vos déplacements dans la maison, sans jamais le réveiller. L’envie de veiller sur bébé en permanence est un besoin incontrôlable pour les jeunes parents !

Si vous vous équipez d’un support pour couffin, vous transformerez votre couffin en un berceau pour bébé. Il pourra ainsi passer ses nuits auprès de vous.
L’entretien d’un couffin est assez facile car la housse intérieure est déhoussable et lavable.

2. Nos conseils pour bien choisir son couffin bébé

A. Couffin pour bébé et sécurité

Un couffin bébé, comme tout article de puériculture, ne doit faire courir aucun danger à votre enfant.

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • un couffin bébé respectant la norme européenne NF/EN1466 A1+
  • un couffin bébé avec un fond rigide
  • un couffin bébé avec des parois d’une hauteur de 25 cm minimum

Voici quelques conseils pour une utilisation optimale du couffin bébé :

  • Il est important de respecter le poids maximal autorisé par le fabricant (généralement maximum 9 kg). Dès que bébé dépasse ce poids, vous devez changer de mode de couchage.
  • Il est conseillé de changer de lit bébé lorsque bébé peut se retourner seul pour éviter les chutes de bébé.
  • Il est préférable de toujours poser le couffin bébé au sol ou sur un support pour couffin : un support stable est essentiel pour éviter les accidents.
  • Le couffin bébé ne peut se substituer à un siège auto ni à une nacelle qui sont spécifiquement étudiés et homologués pour le transport en voiture et en poussette.

Veillez à choisir le support qui convient parfaitement au couffin.


B. Quel modèle de couffin vous correspond ?

Le couffin bébé osier est le modèle le plus classique. Le couffin bébé en osier est principalement utilisé en intérieur. Robuste et solide, il sert de lit d’appoint. Un habillage en tissu aux couleurs douces, orné de broderies anglaises, donne un look romantique et poétique au couffin en osier.

Le couffin bébé en palme est plus souple et plus léger. Il est parfait pour une utilisation en en intérieur ainsi que pour les déplacements en extérieur.

Le couffin bébé en plastique est le plus récent et le plus moderne des couffins. Il est à la fois léger et solide. Équipé d’un support adapté, fixe ou à bascule, il se transforme en couffin berceau bébé. Son point fort par rapport au couffin en osier et au couffin en palme ? Sa facilité de nettoyage.

Certains modèles de couffins bébé sont équipés d’une capote amovible : c’est pratique pour protéger bébé de la lumière, du bruit ou du vent.

Ne cherchez pas de couffin bébé confort car cette marque n’en propose plus à la vente. Cependant, vous trouverez votre bonheur auprès d’autres marques de puériculture reconnues. Comptez entre 80 et 300€ pour l’achat d’un couffin bébé.

C. Le matelas du couffin pour bébé

Le sommeil de bébé agit sur son développement physique et cérébral. Il est donc essentiel de lui apporter un confort optimal avec un matelas de couffin bébé respectant les critères suivants :

  • Un matelas ni trop ferme, ni trop mou dans lequel bébé s’enfoncerait : la densité idéale se situe entre 20 et 22 kg/m3.
  • Un matelas d’une taille parfaitement adaptée au couffin. Il ne doit y avoir aucun espace vide entre les parois du couffin et le matelas.
  • Une composition saine et hypoallergénique pour respecter la peau et la santé de bébé : des tissus certifiés Oeko Tex et des mousses certifiées Certipur vous garantissent que les matériaux n’ont subi aucun traitement chimique.

Lorsque bébé devient trop grand ou trop remuant pour rester dans son couffin, il est important de lui procurer un matelas de qualité dans son lit à barreaux.

Voici 5 bonnes raisons de choisir l’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber pour votre bout de chou :

  • La housse du matelas bébé, en Tencel, est douce, ouatinée et moelleuse.
  • La mousse polyuréthane Tediber® certifiée Certipur de densité 27kg/m3 assure un soutien incomparable de la colonne vertébrale de votre enfant.
  • La housse intérieure Allergostop® constitue une barrière aux allergènes d’acariens sans avoir subi de traitement chimique .
  • Un entretien simplissime grâce à sa housse amovible et lavable en machine.
  • Un drap magique, à la fois drap housse et alèse, est offert pour l’achat du petit matelas bébé Tedi by Tediber.

Vous avez le choix entre 2 tailles de matelas : le matelas bébé 60x120 et le matelas bébé 70x140.

3. Le couffin pour bébé : un lit sécurisant

Si l’achat d’un couffin bébé semble superflu à de nombreux parents, il procure tout de même un environnement familier et rassurant à bébé tout juste sorti du ventre de sa maman…

Faut-il acheter un couffin bébé ?

Le couffin en osier est un véritable objet de décoration joli et pratique. Si toutefois vous possédez une poussette comprenant une nacelle, celle-ci pourra jouer le rôle de couffin bébé sans représenter un investissement supplémentaire...

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé et enfant