Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien choisir son lit évolutif bébé ?

Comment bien choisir son lit évolutif bébé ?

Vous hésitez avant de choisir un lit évolutif bébé pour votre bambin ? Le sommeil, c’est capital pour bien grandir ! Entre les différents modèles et fonctionnalités, il est important de faire le bon choix. Un lit bébé évolutif est à la fois confortable pour le bébé et pratique pour les parents. Mais pas seulement ! Fonctionnement, avantages, modèles, tailles… On s’intéresse aujourd’hui à ce lit innovant pour une chambre de bébé bien aménagée.

Lire la suite

1.Comment fonctionne un lit évolutif bébé ?

Le lit évolutif bébé présente la particularité d’accompagner la croissance de votre enfant. De la naissance à la petite enfance (et même jusqu’à l’adolescence pour certains modèles), il grandit avec lui en lui procurant un maximum de confort et de sécurité.

Le lit bébé évolue en fonction de la taille et du poids du bébé, et même parfois en fonction des besoins des parents. En fonction du modèle, on retire les barreaux et on déplace certains éléments modulables.

Notez qu’il est important de changer de matelas en fonction de la taille que propose le lit bébé évolutif : il doit être parfaitement ajusté pour garantir la sécurité et le bien-être de votre tout petit.

2.Avantages du lit bébé évolutif

Un lit qui grandit en même temps que votre bébé présente des avantages non négligeables pour lui-même et pour ses parents.

A.Économique

L’achat d’un lit évolutif bébé est particulièrement économique. On achète un seul lit pour bébé, qui le suivra au fil de sa croissance jusqu’à la petite enfance, et parfois même jusqu’à l’adolescence. Inutile donc de racheter un lit à chaque fois qu’il devient trop petit.

B.Sécuritaire

Avec le lit bébé évolutif, pas de risques de chute. Il s’agit d’un lit véritablement adapté à la taille du bébé et à ses besoins. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est dangereux de mettre un nourrisson trop tôt dans un lit classique. Pendant les premières années, un lit à barreaux est indispensable pour prévenir toute chute nocturne.


C.Rassurant pour le bébé

Un lit à sa taille est aussi rassurant. S’il est trop vaste, il risque de créer un sentiment d’insécurité chez le bébé de moins de 4 ou 5 ans. Un bambin a besoin de se sentir protégé dans un petit lit dont il maîtrise bien les dimensions. Un bébé dans un lit évolutif pourra donc s’habituer sereinement, petit à petit, à dormir dans un lit plus grand.

D.Pratique pour les parents

Un lit de bébé évolutif est aussi pratique pour les parents ! Facile à manipuler, on passe aisément d’un stade à l’autre en retirant ou déplaçant simplement les différents éléments. La position de lit pour nourrisson place généralement le sommier en hauteur pour soulager le dos des parents. Il existe des modèles de lit bébé avec rangement ou de lit bébé évolutif design, pour une ambiance déco soignée.

3.Types de lits bébé évolutifs

Un lit pour bébé évolutif peut exister dans des modèles variés, adaptés aux besoins et préférences des parents. Mais il présente toujours plusieurs modes en fonction de l’âge de votre bambin.

A.Les différents modes du lit bébé en fonction de l’âge

En fonction des modèles, les lits transformables conjuguent plusieurs étapes :
Le mode nouveau-né : de la naissance à environ 10 mois. Votre nouveau-né dort alors dans un lit à barreaux bébé évolutif. Pour la plupart des modèles, le sommier est réglé en hauteur pour pouvoir facilement le prendre dans ses bras.

Le mode nourrisson : à partir de 10 mois et jusqu’à 2 ans. Le bébé commence à se relever en s’accrochant aux barreaux et bouge davantage. Certains lits évolutifs permettent donc de baisser la hauteur du sommier pour contrer les tentatives d’escalade.

Le mode bambin : à partir de 2 ans et jusqu’à 5 ou 6 ans. On peut désormais retirer les barreaux et abaisser la tête et le pied de lit. Le jeune enfant peut désormais sortir et remonter seul dans son lit.

Le mode enfant : à partir de 5 ou 6 ans. Certains modèles de lit évolutif bébé vont jusqu’à se transformer en vrai lit de grand que l’enfant pourra conserver jusqu’à l’adolescence.

B.Les différents modèles de lit évolutif bébé

Un lit bébé combiné évolutif présente des étagères de rangement et parfois une table à langer. Au fur et à mesure que votre progéniture grandit, ces éléments sont retirés pour être posés ailleurs dans la pièce. Il peut aussi s’agir d’un lit bébé avec tiroir.

Certains modèles présentent un sommier réglable en hauteur. D’autres sont équipés de barreaux modulables que l’on peut retirer tout en laissant les autres : cela permet au bébé de se faufiler hors du lit lorsqu’il le souhaite, tout en l’empêchant de tomber lorsqu’il dort.
Côté forme, il existe des modèles de lit bébé rond évolutif, ainsi que des modèles ovales.

4.Quelle taille de lit évolutif bébé choisir ?

Il existe plusieurs tailles de lit bébé et il est important d’en tenir compte lors de l’achat d’un matelas adapté.

A.Taille de couchage pour bébé et jeune enfant

Les tailles les plus répandues pour un lit évolutif bébé sont de 60x120 cm ou de 70x140 cm. La taille la plus grande permet d’accompagner le nouveau-né de sa naissance jusqu’à 5 ou 6 ans. Le fabricant français Tediber propose des matelas bébé hypoallergéniques et anti-acariens adaptés à ces tailles standards.

À ces lits s’ajoutent des matelas redimensionnés à la taille des lits évolutif bébés :
Pour un lit bébé de 60x120 cm, prenez un matelas bébé de 60x120 cm.
Pour un lit bébé de 70x140 cm, prenez un matelas bébé de 70x140 cm.

Découvrez le matelas bébé Tediber

Conclusion:

Le lit évolutif pour bébé est la solution idéale qui permet à votre petit de passer des nuits confortables et en toute sécurité. Un lit transformable, robuste et multifonctionnel. Un indispensable dans la chambre de votre bébé !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé