Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit parapluie cododo : un meilleur sommeil pour bébé n’importe où

Lit parapluie cododo : un meilleur sommeil pour bébé n’importe où

Les parents de nouveau-nés qui voyagent beaucoup ou qui se déplacent souvent avec leur bébé ont trouvé le lit d’appoint idéal : le lit parapluie cododo. Léger et pliable, ce lit pour bébé se transporte et s’installe facilement et rapidement. Bien qu’on parle de lit d’appoint, donc occasionnel, certains parents décident de laisser leur bébé y dormir régulièrement.

C’est pourquoi il est important de choisir un bon matelas pour le confort de votre enfant, le matelas bébé Tedi de Tediber s’est fixé la mission de faciliter le quotidien des parents en étant l'allié idéal du lit parapluie cododo. Mais voici les autres points importants à prendre en compte avant l’achat de votre futur lit parapluie cododo !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit parapluie cododo ?

Depuis quelques années, la quasi-totalité des parents ont adopté le co-sleeping ou cododo, notamment les mamans qui choisissent d’allaiter leurs bébés. Ce mode de vie consiste à garder le bébé dans la chambre parentale, à portée des bisous et des seins. C’est ainsi que le lit cododo, équipé d’un matelas cododo adapté, a fait son apparition.

Le cododo bébé peut se décliner en couffin bébé, en berceau cododo et en lit parapluie cododo.

A. Utilisation du lit cododo

Un lit-parapluie est un bébé lit qui présente des caractéristiques particulières. Il peut être utilisé comme lit d’appoint et lit de voyage. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur lors d’un déplacement, votre bébé peut y dormir confortablement et en toute sécurité.

Dans le cas d’un voyage, le lit parapluie, qui est pliant, se transporte dans un sac de transport très compact.
Le lit parapluie bébé est généralement équipé de deux roulettes sur un côté pour en faciliter le déplacement une fois que celui-ci est plié. À l’arrivée, il se déplie sans difficulté de façon sécurisée grâce à un système de clips qui évite la fermeture accidentelle du lit bébé.

B. Réglages lit parapluie

Même pliable, un lit parapluie cododo est facilement réglable et devient très stable une fois installé. Cette stabilité est due aux 6 ou 7 pieds d’appui dont le lit pour bébé est équipé et aussi à son poids qui fait environ 10 kg. Le montage/démontage du lit parapluie est très pratique.

Il ne faut pas oublier qu’un bébé, dans son besoin d’être contenu, cherche souvent à se nicher dans les moindres recoins. Il est donc important de n’utiliser que le matelas adapté et la housse qui sont fournis avec le lit d’appoint.
En effet, rajouter un matelas inadapté peut entraîner des risques d’étouffement, vu que les parois du lit pliant sont en matière souple.

D’une manière générale, un lit parapluie cododo convient à un bébé de trois mois à 3 ans.

2. Les différents types de lits cododo

À la maison ou en voyage, vous avez le choix entre différents types de lits cododo. Chaque type de lits a ses propres critères : le prix, le poids, la facilité de transport, la facilité de pliage et de dépliage, etc. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins parmi les différents types suivants :

A. Le lit cododo évolutif

Le lit cododo évolutif est la combinaison idéale d’un classique lit enfant avec un cododo lit pour bébé. Il va évoluer et suivre la croissance de votre bébé qui n’aura pas à changer de lit jusqu’à ses 7 ans.

B. Le lit parapluie compact

Les fabricants de lit pour bébé tiennent compte du fait que les parents sont chargés et encombrés d’affaires et de fournitures à la naissance de leurs bébés. Ceux-ci ont donc mis au point le lit parapluie compact qui offre l’avantage d’être pratique à déplacer et qui prend très peu de place. Une fois plié, ce type de lit cododo peut être porté de façon facile et se glisser dans le coffre d’une voiture.


C. Le lit parapluie à deux niveaux

Conçu comme un lit parapluie compact, le lit parapluie à deux niveaux présente un avantage supplémentaire, celui de remonter le fond du lit. Ainsi, le bébé lit est placé plus éloigné du sol, les parents ont moins à se baisser pour mettre le bébé au lit ou le prendre dans leurs bras. Ce niveau en hauteur est particulièrement pratique.

D. Le lit de voyage pop-up

Le lit de voyage pop-up est très léger, car il ne pèse que 7,2 kg. Il est construit avec des tuyaux en aluminium et recouvert d’une maille respirante. Celui-ci est également rembourré avec un matelas doux pour le confort de votre bébé. Ce lit cododo a 4 positions de hauteur pour s’adapter au lit des parents. Il se décline en deux styles : le style réglable en hauteur et le style à 2 berceaux convertibles.

3. Sommeil et lit parapluie cododo : ce qu’il faut savoir

Le choix des lits bébé est primordial, puisque le sommeil de bébé est directement lié à celui des parents. C’est la principale source de préoccupation de tout parent.

A. Lit parapluie cododo et matelas

Le choix du matelas lit parapluie cododo est très important pour la croissance et le sommeil de votre enfant. Ni trop mou, ni trop ferme, l'incroyable matelas bébé Tedi by Tediber apportera un soutien parfait à votre bébé tout en étant hypoallergénique et anti-acarien. Un drap magique, à la fois drap housse et alèse, est inclus !

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Cododo et santé

Le cododo fait de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes parents en France. C’est une pratique très controversée : ce mode de couchage pratiqué avant le XVIIIème siècle a disparu avec l’arrivée des berceaux et du lit à barreaux, mais revient actuellement en force. Professionnels de santé et parents avancent chacun leurs arguments.
D’une manière générale, faire dormir bébé dans la même chambre, oui, mais pas dans le lit parental. Il existe des berceaux cododo qui se fixent au lit pour sécuriser au maximum le bébé.

Nombreux sont les psychologues spécialistes et pédopsychiatres qui mettent en avant le cododo. Selon eux, ce dernier comporte plusieurs avantages indéniables :

  • Le cododo permet de sécuriser bébé, car la phobie du noir partagée par un grand nombre d’enfants est diminuée par la présence de leurs parents. Par ailleurs, cette proximité renforce le lien d’attachement parent-enfant.
  • Le cododo rassure les parents, étant donné qu’ils se sentent plus sereins de garder leurs bébés à leurs côtés afin de pouvoir les surveiller plus aisément.
  • Le cododo facilite l’allaitement, vu qu’il est plus facile pour une maman qui allaite de répondre aux besoins de son bébé s’il dort à côté d’elle. Elle n’a pas à se lever pour le rejoindre dans sa chambre.

Vous le constatez, le lit parapluie cododo est un des lits d’appoint parfait pour bébé. À noter que son utilisation ne doit pas être quotidienne.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé et enfant