Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit parapluie avec matelas intégré : confort et praticité

Lit parapluie avec matelas intégré : confort et praticité

Certains accessoires de puériculture sont superflus. Ce n’est pas le cas du lit parapluie. C’est un incontournable du trousseau de bébé. Ce petit lit pliant et transportable vous accompagnera dans vos sorties et vous rendra bien des services. Le lit parapluie, c’est le passeport des jeunes parents pour maintenir une vie sociale tout en veillant à ce que bébé puisse dormir confortablement n’importe où. Les modèles de lit bébé parapluie ne manquent pas dans les hypermarchés, chez les spécialistes de la puériculture ou sur internet.Alors comment choisir le petit lit parapluie qui vous correspond ? Comment l’utiliser en toute sécurité ? Passons au crible les qualités du lit parapluie et tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement indispensable pour bébé.

Lire la suite

1. À quoi sert un lit parapluie ?

Le lit parapluie est un lit bébé transportable. Il sert de lit d’appoint pour votre bambin lors de nombreuses occasions : une soirée chez des amis, un déjeuner en famille (qui va s’éterniser), un week-end improvisé, quelques jours de vacances…

Ce lit bébé confortable permet à votre enfant de faire sa sieste ou bien de passer une nuit dans un environnement adapté à sa taille et sécurisé. Avec des parois en maille filet qui vous permettent de voir l’intérieur du lit parapluie, vous garderez toujours un œil sur bébé.

Le lit parapluie peut aussi trouver sa place chez les grands-parents qui reçoivent ponctuellement leurs petits-enfants. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le replier entre 2 utilisations.

Quand votre enfant tiendra assis, le lit parapluie fera même office de parc où bébé pourra jouer en toute sécurité.

2. Pourquoi choisir un lit parapluie pour votre enfant ?

A. Un lit pliable pour une facilité de transport

C’est LA qualité indéniable du lit parapluie. Le lit parapluie est pliable pour prendre le moins de place possible dans votre coffre de voiture. Le lit parapluie bébé, une fois plié, se glisse dans une housse équipée de anses pour être facilement transportable.

B. Le lit parapluie : pour quel âge ? pour quelle taille ?

Le lit parapluie convient aux enfants de la naissance jusqu’à 3 ans. Certains modèles préconisent un poids maximal de 15 kg car chaque enfant n’a pas la même morphologie.

Cependant, nous pensons que d’autres types de couchages mobiles conviendront mieux à la fragilité du nouveau-né (de 0 à 3 mois) : le couffin ou la nacelle de votre poussette par exemple. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, tournez vous vers un lit parapluie évolutif qui s’utilise comme un berceau jusqu’au 6 mois de l’enfant puis se transforme en lit bébé.

3. Comment choisir un bon lit parapluie ?

A. Un lit parapluie doit garantir la sécurité de votre enfant

S’il y a une qualité prioritaire pour le lit parapluie, c’est la stabilité. Si le lit parapluie est doté de roulettes, il doit être équipé d’un système de verrouillage.

Le lit parapluie doit répondre aux normes de sécurité NF EN 716-1+A1 et NF EN 716-2+A1. Veillez à ce qu’apparaisse la mention “conforme aux exigences de sécurité” sur l’emballage ou sur le lit bébé.

Il est impératif de n’utiliser que le matelas d’origine, fourni avec le lit parapluie (léger et pliable). Ils sont plus fins que les matelas classiques (de 5 à 7 cm).

Que risque bébé si vous installez un matelas normal dans son lit parapluie ? En remuant, bébé pourrait se retrouver le visage entre le matelas et les parois du lit parapluie. Il y a un fort risque d’étouffement. Soyez donc vigilant sur la qualité du matelas inclus avec votre lit bébé !

B. Choisissez le lit parapluie qui vous correspond

Si vous souhaitez utiliser votre lit parapluie comme lit d’appoint, et que vous ne pensez pas faire de nombreux déplacements, il n’est pas nécessaire d’investir dans un lit parapluie haut de gamme.

Par contre, si vous êtes toujours en vadrouille, ça vaut le coup d’investir dans un modèle plus léger et encore moins encombrant. En moyenne, un lit parapluie pèse 10 kg. On trouve cependant des lits parapluie plus légers.

Vous voyagez souvent et vous aimez avoir tout sous la main ? Le lit parapluie équipé est une bonne alternative. Selon le modèle, il peut inclure des rangements, une table à langer, un mobile et une moustiquaire.


C. Choisissez le lit parapluie en fonction de sa facilité de montage et démontage

Savez-vous que le lit parapluie tient son nom de sa méthode de montage ? Il vient du fait que l’on replie le lit en tirant sur une poignée au centre du lit pour libérer les montants comme pour un parapluie !

Cette étape peut vraiment être un casse-tête (c’est l’expérience qui parle !). Nous ne sommes pas tous égaux en termes de patience… Si ce n’est pas votre point fort, plus vous serez détendu, plus le montage du lit parapluie sera facile. N’oubliez pas que bébé ressent toutes vos émotions !

Heureusement, des designers ont travaillé sur le sujet afin de concevoir des lits parapluie plus simples à monter. Par exemple, le lit parapluie pop-up est auto-dépliant : en un seul geste vous installez le lit bébé.

Conclusion :

Fonctionnel et pratique, le lit parapluie facilite la vie des parents et permet à bébé de dormir où que vous soyez. Les prix d’un lit parapluie se situent entre 40€ et 300€ pour les plus sophistiqués. Il faut aussi penser à son entretien. Toutefois, le lit parapluie reste un lit pliant d’appoint, il ne peut remplacer un lit traditionnel. Ainsi pour offrir un couchage quotidien de qualité à votre enfant, privilégiez un lit pour bébé fixe avec un matelas confortable comme le matelas Tediber.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant