Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Oreiller ergonomique : 3 modèles à envisager

Oreiller ergonomique : 3 modèles à envisager

Bien dormir, ça ne s’improvise pas ! Une bonne literie, c’est un bon matelas et un bon sommier, mais c’est aussi un bon oreiller pour un sommeil de qualité. Contrairement à l’image que l’on s’en fait habituellement, l’oreiller ergonomique (ou oreiller anatomique) existe sous de très nombreuses formes. Pour tirer pleinement profit de cette diversité, il est important d’apprendre à choisir un oreiller adapté à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un oreiller ergonomique !

Lire la suite

I.Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

A. Comment le reconnaître ?

On reconnaît un oreiller ergonomique de par sa forme particulière : ses extrémités sont bombées tandis que le centre est creux. C’est un oreiller qui va préserver l’alignement de la tête et de la colonne vertébrale, ce qui va soulager les douleurs aux cervicales pour les plus sensibles.

B. Un sommeil réparateur

Le premier rôle de l’oreiller ergonomique est de favoriser votre bien-être. Si vous êtes sujet au torticolis, c’est probablement que vous avez besoin d’un maintien de la nuque plus soutenu. Les oreillers traditionnels manquent souvent d’une forme adaptée ou de la fermeté nécessaire.
Vous dormez mieux, et vous gagnez en qualité de sommeil.

C. Les différentes compositions de l’oreiller ergonomique

Contrairement aux idées reçues, un oreiller ergonomique n’est pas seulement constitué d’une matière synthétique comme la mousse ou le latex. Il peut aussi être garni de matières naturelles comme le duvet et plumes de canard ou d’oie ou de balles de céréales.
Mais dans tous les cas, pour choisir un oreiller ergonomique adapté à vos cervicales, vous devrez privilégier la qualité. Un bon oreiller ne se tasse pas rapidement et joue son rôle tout au long de la nuit.

Découvrez l’oreiller Tediber

II. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

A. Composition

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est souvent celui auquel on pense. La mousse à mémoire de forme a été originellement développée par la NASA pour permettre aux astronautes de mieux supporter les accélérations. Elle est aujourd’hui très utilisée en literie, notamment pour les matelas. L’oreiller ergonomique en mousse viscoélastique épouse et soutient naturellement les formes de la tête et de la nuque. Il assure un confort optimal au dormeur et procure une sensation de légèreté.

B. Avantages

Très utilisé dans les milieux médicaux, l’oreiller ergonomique mémoire de forme convient particulièrement aux personnes sensibles du dos. Il peut ainsi nettement améliorer la qualité de leur sommeil. Robuste et résistant, il présente également une belle durée de vie.

C. Inconvénients

La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur, et non au poids du dormeur. Par nuit chaude, cela peut devenir un problème. Surtout car la tête est l’un des parties les plus chaudes du corps ! L’oreiller peut alors devenir un peu trop mou et tenir trop chaud au dormeur. Il ne peut pas non plus être lavé en machine.

D. A qui s’adresse l’oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

Quelle que soit votre position de sommeil, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme épouse parfaitement votre nuque. Il existe des modèles plus ou moins fermes ou gonflants pour répondre aux préférences de chacun. Il convient aussi aux personnes sensibles aux allergies. En revanche, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, il n’est peut-être pas une bonne solution !

III. L’oreiller ergonomique en latex

A. Composition

L’oreiller en latex est conçu grâce à un dérivé de l’hévéa. Le plus souvent, il présente seulement 25% de latex naturel. Pour un oreiller ergonomique en latex de qualité, celui-ci doit présenter au moins 50% de matière naturelle. Ce petit coussin ferme épouse naturellement la forme du corps en permettant un alignement parfait de la tête et de la colonne vertébrale.

B. Avantages

L’oreiller en latex présente des micro-perforations pour permettre la circulation de l’air. Sa bonne ventilation ne retient pas la transpiration. Naturellement antifongique et anti acariens, il présente également une grande durée de vie.

C. Inconvénients

Contrairement à l’incroyable oreiller Tediber, l’oreiller ergonomique en latex ne peut être lavé en machine, car cela le déformerait. De plus, il s’agit essentiellement d’un oreiller adapté aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le dos. Il est aussi plus ferme, ce qui risque de déplaire si vous êtes habitué aux oreillers moelleux et gonflants à l’image de l’oreiller Tediber. Enfin, il faudra mettre le prix pour un oreiller de qualité !

D. A qui s’adresse l’oreiller ergonomique en latex ?

L’oreiller en latex est particulièrement indiqué pour les personnes qui dorment sur le dos. Si vous aimez les oreillers fermes, c’est également un must ! Les personnes sensibles aux allergies pourront aussi sans crainte choisir un oreiller en latex. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, optez pour un oreiller peu épais.

Découvrez l’oreiller Tediber

IV. L’oreiller duvet et plumes traditionnel

A. Description

L’oreiller traditionnel en plumes et duvet peut aussi être qualifié d’ergonomique ! Son gonflant s’adapte naturellement à la forme de votre nuque et de votre tête. Mais pour cela, il faudra privilégier qualité… Veillez aussi à ce qu’il soit conçu en plumes et duvet de canards destinés à l’alimentation, pour qu’il n’ait provoqué aucune maltraitance animale, à l’image de l’incroyable oreiller Tediber.

B. Avantages

Le gonflant de ce garnissage procure une agréable sensation enveloppante et s’adapte parfaitement à la forme de votre cou. Il devient ainsi un oreiller ergonomique d’un confort exceptionnel, et doté d’une longue durée de vie. Il est aussi facile à entretenir, car lavable en machine.

Découvrez l’oreiller Tediber

C. Inconvénients

Parfois, l’oreiller ergonomique en plumes et duvet pose des problèmes de régulation de la chaleur et de circulation de l’air. Il lui arrive de retenir l’humidité, ce qui est un terrain de choix pour les acariens.
Pour éviter ce problème, chez Tediber, les oreillers comportent 50% de flocons microfibres qui permettent une ventilation parfaite. Ils sont également rigoureusement traités anti acariens, grâce à un procédé validé par la Commission européenne.

D. A qui s’adressent l’oreiller ergonomique naturel ?

L’oreiller ergonomique en duvet et plumes est adapté à tous les dormeurs et à toutes les positions de sommeil. Il est idéal si vous aimez les sensations enveloppantes et le gonflant naturel. Pour vous faire votre propre avis sur son oreiller ergonomique, Tediber vous invite à le tester pour 100 nuits !

L’oreiller ergonomique est un type d’oreiller qui peut être composé de différents matériaux : latex, mousse, plume et duvet… A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller