Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir une couette en soie ?

Quel plaisir de se glisser sous la couette, c’est tellement douillet et rassurant ! La couette demeure un accessoire de literie indispensable pour un sommeil confortable, à l’abri du froid nocturne.

On trouve deux grandes familles de couettes : celles composées d’un garnissage naturel (duvet, plumes, soie) et celles composées d’un garnissage synthétique (fibre de polyester). La couette en soie naturelle représente une valeur sûre aux propriétés exceptionnelles. La couette en soie est réputée pour sa légèreté, son confort et sa douceur au toucher.

Vous sélectionnerez votre modèle de couette, en fonction de la température de votre chambre et de votre sensibilité au froid. Faites votre choix parmi les couettes légères en soie, couettes tempérées, couette mi-saison ou couettes 4 saisons.
Nous détaillons pour vous les qualités et les avantages de la couette en soie dans cet article.

1. Les qualités d’une couette en soie

A. La soie, une fibre textile 100% naturelle et luxueuse

Le garnissage de la couette en soie naturelle est conçu à partir du cocon fabriqué par le bombyx du mûrier, un vers à soie élevé spécifiquement pour produire la soie.

C’est un procédé ancestral venu de Chine. Il y a 4 000 ans, la soie était destinée seulement aux empereurs et aux hauts dignitaires. La célèbre route de la soie, ligne de commerce entre l'Orient et l'Occident, tient d’ailleurs son nom de cette matière précieuse.

Le procédé artisanal et le soin apporté à sa production confèrent sa qualité haut de gamme à la couette en soie.

Avec une enveloppe en soie ou en Jacquard de soie, la couette sera de grande qualité mais également hors de prix. Votre couette en soie avec une enveloppe 100% coton représente un excellent choix bien plus abordable.

B. Une douceur incroyable

Matière d’origine animale, la texture de la soie est très proche de la composition de la peau. Cette sensation de douceur est extrêmement apaisante et favorise le sommeil. La couette en soie est particulièrement recommandée si vous souffrez de troubles dermatologiques.

Découvrez l’incroyable couette Tediber

C. La couette en soie : thermorégulatrice et légère

Le garnissage en soie permet de réguler la température en fonction de la chaleur de la pièce et aussi de la chaleur que vous dégagez en dormant. Elle est parfaite pour les personnes souffrant d'excès de transpiration la nuit, car elle évite la sensation de surchauffe qu’on peut ressentir avec des couettes chaudes en duvet ou en plumes. Si vous avez toujours trop chaud et tendance à repousser la couette, pensez à investir dans une couette en soie, idéale en toute saison.

Beaucoup plus légère que les autres couettes naturelles, vous n'éprouvez pas de sensation d’étouffement avec une couette en soie comme ça peut être le cas sous une couette trop lourde et épaisse. Une couette en soie est souple et légère ce qui favorise la circulation sanguine.

2. Pourquoi choisir une couette en soie ?

La couette en soie est écologique et naturelle, car elle ne subit aucun traitement chimique pour être traitée anti-acarien. Si la soie de votre linge de lit est issue de la sériciculture, les chenilles sont nourries uniquement de feuilles de mûriers. Il s’agit d’un procédé totalement naturel.

La couette en soie est inhospitalière pour les acariens, car ses fibres sont tellement fines que les acariens ne peuvent s’y insérer. Elle possède également des qualités absorbantes, ainsi, l’humidité ne stagne pas et s’évacue facilement. La matière n’est pas favorable à l’installation des acariens contrairement à une couette synthétique.

Naturellement saine, la couette en soie est hypoallergénique contrairement aux couettes en duvet d’oie par exemple. La couette en soie demeure la meilleure couette pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens.


3. Comment choisir une couette en soie ?

C’est le grammage couette qui va déterminer le poids de son garnissage. Plus le grammage est important, plus votre couette vous tiendra chaud.

La couette légère, d’un grammage situé entre 150 et 200g/m2, est une couette été en soie. Elle sera idéale si la température de la chambre est supérieure à 22° ou pour les personnes ayant souvent chaud la nuit.

La couette tempérée en soie, d’un grammage moyen de 200g/m2 convient toute l’année, dans une chambre chauffée entre 18 et 22°.

La couette hiver en soie existe sous l’appellation “couette 4 saisons”. Il peut s’agir d’une couette légère et d’une couette tempérée, vendues ensemble. Lorsque l’hiver approche, associez les 2 couettes par un système de liens. Contrairement à l’incroyable couette Tediber qui, de par sa housse en percale de coton, régule parfaitement la température. Elle est idéale toute l’année, sans avoir à en stocker une partie en été.

Hiver et douceur, c’est possible avec la couette 4 saisons ! C’est une formule économique pour profiter d’une couette en soie toute l’année.

4. Entretien de la couette en soie

La soie est une matière délicate. Les fibres de soie ne supportent pas l’eau qui endommagent ses propriétés naturelles. Ne passez surtout pas votre couette en soie été à la machine, si nécessaire emmenez-la plutôt au pressing pour un nettoyage à sec.

Pour préserver votre couette en soie, voici quelques conseils :

  • Aérez la couette deux fois par an pendant plusieurs heures pour que la soie reprenne son volume. Sa fraîcheur est alors ravivée.
  • Protégez votre couette en soie avec une housse de couette afin d’éviter les tâches.
  • Ranger votre couette en soie dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la poussière.

Comment faire si vous avez taché votre couette en soie :

Si vous le pouvez, portez la couette en soie au pressing. Sinon, tamponnez légèrement l’enveloppe de la couette avec une petite quantité de lessive douce, spéciale soie. Rincez avec un linge humide, toujours en tamponnant.

Naturelle et thermorégulatrice, la couette en soie s’avère être un très bon choix pour qui veut s’envelopper de douceur durant la nuit.


Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette