Foire Aux Questions Matelas

Les matelas en mousse Tediber: la signature

Pourquoi choisir le matelas Tediber ?

Qu’est-ce qui rend mon matelas Tediber incomparable ?

Le confort procuré par le matelas Tediber est en effet assez unique. Les autres matelas sont souvent composés d’une seule technologie : ressorts, latex, mousse à mémoire de forme ou mousse standard.

Les matelas Tediber combinent 3 de ces 4 technologies. Et nous n’avons gardé que le meilleur de chacune d’entre elles :

1- Latex. 2,5 cm. En termes de régulation de la température et d’accueil, c’est impossible de faire mieux.  Ce latex est naturellement anti-acarien et antibactérien. Il ne fait aucun bruit lors des mouvements.

2- Mémoire de forme. 3,5 cm. Il s’agit de mémoire de forme Naturalis 50kg/m3. C’est elle qui vous procure cette sensation unique d’être allongé sur un nuage ! En effet, elle permet une excellente répartition des points de pression notamment pour les hanches, le dos ou les épaules.

3- Mousse Tediber Haute Résilience : L’âme du matelas est constituée de 19cm de mousse Tediber. Il s’agit d’une mousse Haute Résilience HR 35 kg/m3 (mi-ferme). Cette mousse offre un soutien ferme et résilient.

La housse Tediber est, elle aussi, exceptionnelle : Le coutil supérieur en Tencel (fibre d’eucalyptus) normalement réservé aux matelas pour bébés est connu pour ses propriétés hypoallergéniques, de douceur et de régulation thermique. Le tissu gris haut de gamme, très résistant, est composé de mailles larges qui assurent une bonne respiration du matelas.

Les trois mousses utilisées ainsi que le Tencel de la housse sont certifiés OEKO-Tex. Ils sont aussi naturellement antibactériens, anti-acariens et donc hypoallergéniques. La mousse à mémoire de forme et la mousse Tediber® sont labellisées Certipur.

Pourquoi les matelas Tediber combinent-ils 3 technologies différentes ?

Tediber, le seul matelas ferme et accueillant à la fois, a été conçu pour offrir le meilleur confort à tous les dormeurs.

Nous combinons 3 technologies différentes :

-19 cm de mousse Tediber haute résilience (35kg/m3). La mousse HR permet d’optimiser le maintien, la durabilité et le support.

-3,5cm de mousse à mémoire de forme (50kg/m3), qui permet, elle, de répartir les points de pression à la perfection notamment pour les hanches, le dos ou les épaules

-2,5cm de latex (65kg/m3 ) micro perforé par-dessus qui assure le contrôle de la température du corps et le premier contact accueillant. Notre latex est naturellement anti-acarien et antibactérien.

Je voudrais en savoir un maximum sur les technologies utilisées dans les matelas Tediber

1- La couche supérieure (surface de couchage) est composée de 2,5 cm de latex, moulé, alvéolé et micro-perforé. Notre latex comprend 20% de sève naturelle d’Hévéa. En termes de régulation de la température et d’accueil, c’est impossible de faire mieux. Il contribue à l’accueil rebondi de notre matelas. Ce latex est naturellement antiacarien et antibactérien. Il n’est pas bruyant lors des mouvements.

2- Vient ensuite une couche de 3,5 cm de viscoélastique, c’est à dire de mousse à mémoire de forme. Il s’agit de mousse à mémoire de forme Naturalis 50kg/m3. La mousse à mémoire de forme permet une excellente répartition des points de pression, notamment pour les hanches, le dos, et les épaules. C’est elle qui vous procure cette sensation unique d’être allongé sur un nuage ! La mousse à mémoire de forme, renforcée par le maintien de la mousse haute résilience, c’est le confort personnalisé.
Le Label CertiPUR vous garantit une qualité de mousse élevée. Nos mousses sont élaborées dans le respect le plus strict des normes sanitaires et environnementales.

3- L’âme du matelas est constituée de 19cm de mousse Tediber. Il s’agit d’une mousse Haute Résilience HR 35 kg/m3 (mi-ferme). Cette mousse offre un soutien durable, ferme et résilient.

Les mousses Haute Résilience peuvent être de qualités très différentes en fonction des fournisseurs. La mousse HR Tediber a été pensée pour offrir un point d’appui irréprochable à la mémoire de forme. A la place de cette mousse Haute Résilience, un autre fabricant vous proposerait une mousse polyuréthane classique qui va offrir moins de résilience (et donc un maintien moins continu) et qui s’affaissera en quelques années. Cette mousse est aussi labellisée CertiPUR.

Le coutil, le tissu, sur lequel vous posez votre drap, est du Tencel. Cette fibre de bois (bambou) est normalement utilisée pour les matelas pour bébés. Ses propriétés sont multiples : hypoallergénique, anti-acarien, infroissable, très résistant, absorbe bien l’humidité, contact frais.

Pourquoi Tediber coûte beaucoup moins cher qu’un matelas de qualité équivalente dans une boutique traditionnelle ?

Nous vendons notre matelas à un prix que nous considérons juste, très éloigné de ce qui est pratiqué dans l’industrie.

Le marché du matelas est opaque, complexe et comporte de très nombreux intermédiaires.

Nous avons une approche totalement différente et avons pour ambition de rendre accessible à tous un incroyable matelas :

Nous proposons un modèle unique de très haute qualité, disponible en différentes tailles, ce qui nous permet d’avoir des coûts de production très compétitifs.

Nous vendons exclusivement sur www.tediber.com. En supprimant les intermédiaires et n’ayant pas de boutiques, nous réduisons nos frais et donc le prix de nos matelas pour nos clients.

Nous avons une politique tarifaire simple : le même prix toute l’année.
Dans ce prix, nous incluons une marge juste et raisonnable, pas plus. Ceci pour nous permettre de travailler avec les meilleurs fournisseurs locaux, pour nous développer et faire grandir l’équipe et surtout pour continuer à innover pour nos clients.

Cette approche très innovante nous permet de vendre 650€ un matelas Tediber de très haute qualité en 140X190 alors qu’un modèle équivalent en magasin serait vendu 2000€.

Tediber et la régulation de la température

Pour 30% des dormeurs, la mauvaise régulation de la température du corps est une source d’insomnie. Ce problème est amplifié sur les matelas à mémoire de forme ou sur les matelas rembourrés.

La surface de couchage du matelas Tediber est composée de latex micro-perforé. Ce latex permet au corps de réguler seul sa température sans aucune inertie thermique. La ventilation est parfaite et la sensation d’accueil n’est ni trop fraiche, ni trop chaude.

Les tissus de la housse permettent également une bonne régulation de la température :
– Le Tencel, fibre utilisée pour les lits de bébés, permet une aération optimale.
– Le tissu gris d’ameublement haut de gamme, en plus de faire de votre matelas le plus beau, améliore sa respiration.

En un mot, vous ne transpirerez plus pendant votre sommeil.

Où Tediber est-il produit ?

Le matelas Tediber est produit en Belgique non loin de la frontière française, à quelques kilomètres de Lille. Près d’un employé sur deux est français (travailleurs transfrontaliers). La Belgique est au matelas ce que la Suisse est à l’horlogerie, c’est le berceau de la literie haut de gamme. Les meilleures mousses y sont produites.

Le tissu gris de notre housse est un tissu d’ameublement haut de gamme.

Tediber est un produit de grande qualité, fabriqué près de chez vous.

Tediber et les risques d’allergies (notamment au latex)

La mousse à mémoire de forme, le latex à 20% d’origine naturelle, et le Tencel sont 3 matériaux qui sont naturellement antibactériens et anti-acariens et donc naturellement hypoallergéniques. Par ailleurs, la housse de Tediber est lavable et permet un entretien régulier.

Quelles certifications de qualité (sanitaires & écologiques) possède le matelas Tediber ?

Notre Mousse Tediber Haute Résilience, ainsi que la Mémoire de Forme, le Latex et le Tencel utilisés dans Tediber sont tous certifiés OEKO-TEX® Standard 100 – c’est à dire qu’il n’y a aucun produit utilisé dans la fabrication de Tediber qui peut poser un danger à votre santé. La mémoire de forme et la mousse Tediber® sont également labellisées Certipur. Les composants sont donc non nocifs et à faible impact sur l’environnement.

Y a-t-il des Composés Organiques Volatiles (COV) dans la colle entre les différentes couches de Tediber ?

La colle utilisée pour fixer les différentes couches de mousse est une colle sans solvant (principal responsable des Composés Organiques Volatiles), à base de polyamide, biodégradable et éco-conçue. Elle est thermo-fusible (naturellement liquide quand elle est chauffée mais dure quand elle est froide) et ne contient pas de retardateurs de flammes chimiques, de métaux lourds, ni de phtalates.

Quelle sensation d’accueil me procure mon Tediber ? Qu’en est-il de sa fermeté ?

Tediber est le seul matelas ferme et accueillant à la fois.

Le matelas Tediber a été conçu pour vous procurer une sensation d’accueil parfaite. Il n’est ni trop ferme, ni trop mou. Ceci est possible grâce à l’alliance de la mousse à mémoire de forme, du latex et de la mousse de polyuréthane Haute Résilience Tediber.

Lors du développement du produit, notre objectif a toujours été d’offrir un confort personnalisé : faire en sorte que chaque morphologie trouve le maintien dont elle a besoin. Ceci est possible grâce à l’alliance unique de la mémoire de forme qui répartit les points de pression (notamment pour les hanches et les épaules qui sont particulièrement vulnérables) avec la mousse Haute Résilience Tediber qui offre un maintien parfait.

L’accueil moelleux et rebondi du matelas Tediber combiné à une fermeté idéale, vous donnera la sensation de dormir sur un nuage.

Est-ce que je sens les mouvements de la personne qui dort à mes côtés ?

Les matelas Tediber vous garantissent une excellente indépendance de couchage.

En effet, la couche de latex (2,5cm) combinée avec la mousse à mémoire de forme qui permet de bien répartir les points de pression assurent une indépendance de couchage optimale.
Fini les nuits où vous êtes réveillé à pas d’heures dès que votre conjoint bouge un petit doigt !

Faites le test, vous serez bluffés !

J’ai des problèmes de dos, le matelas Tediber me conviendra-il ?

Notre matelas n’est pas un matelas médical.

Néanmoins, parmi nos clients, un certain nombre avaient des problèmes de dos et nombreux sont ceux qui nous disent avoir ressenti une réelle amélioration grâce au matelas Tediber.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les témoignages de nos clients : allez sur la page Avis → filtrez par → mal de dos au réveil.

L’unique moyen de réellement le savoir reste cependant d’essayer Tediber et de profiter au mieux de la période d’essai de 100 nuits! Si le matelas ne vous convenait pas le retour est gratuit.

Acheter un matelas Tediber

Quels sont les critères pour le choix d’un matelas ?

Pour choisir un matelas, il existe plusieurs critères de différenciation souvent peu connus des utilisateurs :

L’accueil : c’est la sensation de confort que l’on ressent au contact du matelas.

Le maintien : c’est la capacité du matelas de maintenir la colonne vertébrale droite dans toutes les positions. Le maintien est souvent confondu avec la fermeté à cause de l’impossibilité pendant longtemps de lier maintien et confort.

La durabilité :  nos matelas sont garantis 10 ans, et ont fait l’objet de tests rigoureux afin de vous proposer la meilleure qualité possible.

La taille : il est important de bien connaître la taille de son sommier avant d’acheter son matelas.

Faut-il essayer avant d’acheter ?

Les créateurs de Tediber ont fait le constat très simple qu’essayer un matelas en quelques minutes, dans un magasin surchauffé, avec des vêtements et des chaussures et un vendeur pressant n’est pas la meilleure manière de choisir un matelas que vous allez garder ensuite des années. Par ailleurs, votre corps a besoin d’un temps d’adaptation (3-4 nuits minimum).

Tediber propose donc à ses clients 100 nuits d’essai pour leur permettre de tester le matelas dans des conditions optimales, avec le temps nécessaire pour s’adapter et être satisfait.

Si malgré les 100 nuits d’essai, vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, nous vous le reprenons gratuitement et vous remboursons intégralement.

Quelle taille choisir ?

Nous proposons 11 tailles. Tous les matelas font 25cm d’épaisseur, vous pouvez donc utiliser des draps housses standard.

De manière générale, plus vous avez de la place, mieux vous dormirez. Tediber offre l’avantage d’une indépendance de couchage totale : si votre partenaire bouge, vous ne le sentirez pas comme sur un matelas à ressorts ou à latex classique. La taille est à choisir en fonction de la pièce pour laquelle le matelas est destiné. Pour la longueur, de la même manière, un lit de 200cm sera toujours plus confortable !

Comment fonctionne la garantie de 10 ans ?

Notre garantie est une garantie pleine et entière sur 10 ans. Cela signifie que, contrairement à de nombreux autres vendeurs/marques, ce n’est pas une garantie dégressive.

En cas de problème de qualité pendant la période de garantie et après la période des 100 nuits d’essai, nous échangerons votre matelas contre un neuf (et bien-sûr nous récupérons le matelas défectueux gratuitement !).

Cette garantie inclut les housses et les mousses, c’est à dire le matelas dans toute son intégralité. Pour plus d’informations merci de consulter notre page garantie ici.

Quelles sont les tailles des boites ?

Les boites de nos matelas font 40cm x 40 cm x la largeur du matelas. Un matelas de 140cm de large a donc une boite de 140cm de long. Ces boites passent donc dans tous les escaliers !

Quel est le poids de Tediber ?

Cela dépend bien entendu des tailles mais le poids est entre 18kg et 39kg.

Quel poids peut supporter le matelas ?

Le matelas Tediber convient à toutes les morphologies mais ne convient pas aux dormeurs de plus de 130 kg. En effet les expériences pour tester nos matelas ont été réalisées sur 30 000 cycles (soit 15 ans) à 130 kilos. Nos matelas ont largement prouvé leur résistance en se déformant de moins de 5%.

Tediber est-il compatible avec un canapé-lit ?

Malheureusement non ! Les canapés-lits n’acceptent que des matelas relativement fins. Tediber est très épais puisqu’il fait 25cm d’épaisseur.

Avec quel type de sommier Tediber est-il compatible ?

Du fait de son épaisseur et de son maintien ferme, Tediber s’adapte à tout type de sommiers: fixe, électrique, à lattes, à ressorts, planche, tapissier. De manière générale,

plus la surface de couchage est dure, plus le maintien offert par le matelas Tediber s’approche de la perfection.

C’est pour cela que nous avons développé l’incroyable sommier Tediber, le seul sommier qui allie confort parfait et qualité hôtelière. Ses lattes fixes en bois massif scandinave certifié FSC apportent un maintien idéal et robuste à votre matelas Tediber, tout en lui procurant une aération optimale. Et cerise sur le gâteau, il peut être livré en même temps que votre matelas Tediber, vous pourrez alors profiter au plus vite de l’incroyable confort de votre matelas !

Puis-je ajouter un sur-matelas sur mon Tediber ?

Oui, mais nous ne le conseillons par car cela risque d’annuler les propriétés respirantes et thermorégulatrices de la couche de latex et de la housse en Tencel. D’autre part, les sur-matelas sont faits pour rendre plus confortable et plus accueillant un matelas qui serait trop ferme. Comme le matelas Tediber est à la fois ferme et accueillant, l’ajout d’un sur-matelas n’est pas nécessaire !

Tediber est-il vraiment livré dans une boite ?

Oui, mais attention, ne nous méprenons pas car il s’agit tout de même d’une grosse boite car elle peut faire jusqu’à 1,80 mètre de haut !

Pour rendre la livraison plus simple et plus rapide, nous comprimons le matelas, le mettons sous vide et le roulons pour pouvoir vous le livrer dans sa boite. Le fait de comprimer et rouler le matelas ne nuit en aucun cas à sa qualité et cela permet au matelas de passer dans toutes les cages d’escalier !

La compression de Tediber abîme-t-elle le matelas ?

La compression, réalisée lentement, avec une machine conçue spécifiquement pour comprimer les matelas Tediber, n’a aucun impact sur la qualité, le confort ou la durée de vie de votre matelas Tediber.

Nous avons réalisé de nombreux tests et cette étape a toujours fait partie de notre processus de fabrication !

Comment se passe le déballage ?

Le déballage est extrêmement simple. Vous trouverez à l’intérieur de votre carton Tediber un kit avec un outil spécial pour découper le plastique et un petit livret vous expliquant en détail comment se passe l’ouverture. Attention : l’outil est facile à manier mais prenez soin de ne pas couper la housse du matelas en même temps ! Il vous faudra compter de 30 minutes à quelques heures pour que le Tediber retrouve sa taille initiale : vous pouvez donc dormir sur votre Tediber dès la première nuit. Vous pouvez garder jusqu’à 30 jours le Tediber emballé dans sa boîte d’origine.

Nous vous invitons à découvrir notre video explicative !

Dois-je garder la boite d’origine, pour un éventuel retour ?

Ce n’est pas nécessaire, nous ne vous redemanderons pas l’emballage pour le retour.

Libre à vous de lui trouver une utilité au sein de votre maison ou d’en faire un jeu pour les enfants ! Cet emballage en carton recyclé et biodégradable est 100% recyclable !

Puis-je dormir sur Tediber dès la première nuit ?

Oui ! Vous pouvez utiliser Tediber directement après son ouverture. Idéalement, attendez 30 minutes avant de le recouvrir d’un drap housse. En 30 minutes à quelques heures maximum, il retrouvera 100% de sa taille et le tissu de la housse sera défroissé.

Puis-je utiliser le matelas Tediber pour un enfant de 2 ans ou plus ?

En termes de composition, le matelas adulte peut tout à fait convenir à un enfant de 2 ans et plus. En revanche, il pourrait se sentir désorienté par la taille du matelas. ​

​Par ailleurs​, notre​ matelas adulte faisant 25cm d’épaisseur, il est également important de vérifier s’il peut être placé sur le lit de votre enfant sans trop dépasser. Peut-être est-il préférable​ d’attendre au moins 3 ans avant de lui proposer un matelas adulte.

​Sinon Tedi, notre incroyable petit matelas a été conçu pour répondre aux besoins des enfants de 0 à 7 ans.

J’ai un matelas Tediber…

Dois-je retourner mon matelas Tediber (face été/ face hiver) ?

Non. Tediber n’a pas de face été / face hiver / face automne etc.

Les faces été/hiver sont justifiées pour des matelas à rembourrage, qui seraient « chauds » côté hiver (laine) et « frais » côté été (coton). Notre latex régule la chaleur et supprime donc la nécessité de retourner le matelas. Mais ces faces été/hiver ont surtout un objectif commercial : plus un matelas est retourné, moins il s’abîme, moins ils ont de risques que vous les contactiez pour la garantie. Nous avons utilisé les meilleurs tissus pour vous simplifier la vie et vous éviter d’avoir à retourner votre matelas. Par ailleurs, sous le matelas Tediber, il y a un tissu antidérapant de qualité pour éviter que le matelas ne glisse, ce qui serait impossible pour un matelas à deux faces.

Y a-t-il un coté « tête » et un coté pied ?

Tediber n’a pas de côté « tête » ou de côté « pieds ».

Vous pouvez dormir tête-bêche si cela vous rappelle des souvenirs d’enfance.

Nous vous conseillons toutefois de le changer de sens tous les 6 mois pour optimiser sa durabilité.

Comment entretenir mon matelas Tediber ?

Par souci de simplicité, les matelas Tediber sont déhoussables. Nettoyez à la main les taches du matelas avec un savon doux.

La partie supérieure de la housse (partie blanche) et la partie inférieure (partie grise) sont lavables à la machine à l’eau froide, en choisissant un cycle délicat. Il faut les laisser sécher à l’air libre et sans chaleur directe. Sachez qu’il est préférable de limiter les lavages de la partie grise pour ne pas abîmer la surface antidérapante qui se situe au-dessous du matelas.
Pour nettoyer la mousse du matelas, humidifiez-la avec du savon doux, rincez avec peu d’eau, épongez et laissez-la sécher à l’air, à l’ombre et sans chaleur directe de la même façon.

Où puis-je donner mon avis sur le matelas ?

C’est une excellente idée. Vos messages, idées, commentaires et encouragements sont notre moteur et notre fierté.

Vous pouvez donner votre avis sur notre site www.tediber.com/avis et nous envoyer des messages à hello@tediber.com. Si vous souhaitez parler au fondateur de Tediber directement, vous pouvez le contacter à julien@tediber.com.

Comment fonctionne le parrainage (programme terminé) ?

Notre programme de parrainage s’est arrêté, mais nous vous préparons de belles surprises pour les mois à venir et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Notre vision est de proposer le meilleur produit à un tarif simple : le même prix toute l’année, pour tous.

Dans ce prix, nous incluons une marge juste et raisonnable, pas plus. Ceci pour nous permettre de travailler avec les meilleurs fournisseurs locaux, pour nous développer et faire grandir l’équipe (désormais dix personnes !) et surtout pour continuer à innover pour nos clients.

Les bons d’achat que vous avez déjà acquis restent valables, contactez nous si vous souhaitez les utiliser, en nous envoyant un message à l’adresse suivante hello@tediber.com ou en nous appelant au 01 86 95 47 10.

Le matelas Tediber, lorsqu'il est neuf, peut-il avoir une odeur particulière ?

Comme tous les nouveaux produits, il peut y avoir une odeur particulière au moment de l’ouverture du matelas.

Cette odeur est liée au latex naturel qui entre dans la composition de la couche supérieure du matelas, qui est certifié OEKO-Tex Standard 100, et n’est en aucun cas nocive. Elle n’est pas liée à la colle que nous utilisons pour coller les différentes mousses car notre colle est sans solvant, biodégradable et éco-conçue.

Quelques conseils pour faire partir cette odeur rapidement : bien aérer la pièce dans laquelle est le matelas, éventuellement laver la partie blanche de la housse.

Combien de temps puis-je conserver mon Tediber dans sa boite d’origine ?

Vous pouvez le garder jusqu’à 30 jours après l’avoir acheté, dans sa boite d’origine (la garantie ne s’appliquant plus au delà de ce délai).

Sous quelles conditions puis-je vous retourner mon matelas ?

Vous avez 100 jours pour essayer le matelas et pour nous le rendre si vous n’en êtes pas satisfait. Nous viendrons récupérer le matelas chez vous, à l’heure qui vous convient et nous vous rembourserons intégralement, directement sur votre carte bancaire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos Conditions Générales de Vente ici.

En revanche, n’oubliez pas que votre corps a besoin d’une période d’adaptation lorsque vous changez de matelas. Nous vous recommandons donc de l’essayer pendant 20-30 jours avant d’envisager de nous le retourner.

Je ne veux pas le garder, comment le rendre ?

Cela nous briserait le cœur, mais que vous vous accoutumiez ou non à votre matelas Tediber, nous ferons toujours notre maximum pour que votre expérience soit la plus belle possible.

Pour que nous récupérions votre matelas Tediber, il vous suffit de nous appeler au 01 86 95 47 10 ou de nous envoyer un e-mail à hello@tediber.com. Nous organiserons l’enlèvement du matelas par notre transporteur et à nos frais.

Le remboursement se fait par un crédit sur votre carte bancaire. Nous annulons, en fait, la transaction de paiement. Cela est quasi immédiat, lorsque le matelas a été récupéré par notre transporteur.

Comment dois-je emballer mon matelas pour le retourner ?

Vous n’avez strictement rien à faire. Nous vous enverrons une housse dans laquelle le coursier emballera le matelas lorsqu’il viendra le chercher. Un coursier viendra récupérer le matelas chez vous, gratuitement et à l’heure qui vous convient.

Tediber les meilleurs matelas en mousse