Foire aux questions sur le matelas Ted

Le Matelas Ted v
faq.body.alt.slim-mattress

Pourquoi choisir le matelas TED by Tediber ?

Qu’est ce qui rend mon matelas TED incomparable ?

Le matelas TED est réversible et, grâce à ses découpes spécifiques et ergonomiques, offre deux types de confort : ferme ou plus moelleux, pour s’adapter à tous les dormeurs. C’est à vous de choisir !
En mousse polyuréthane Tediber®, il a 2 faces avec découpes ergonomiques, pour choisir le confort le plus adapté à vos habitudes de sommeil, quelque soit la position dans laquelle vous dormez.

Le matelas TED est entièrement déhoussable. La maille stretch 3D en Polyester hypoallergénique de la housse du matelas est très respirante et résistante dans le temps. L’entretien de la housse est très simple, il suffit de la laver en machine à 40°C.

Enfin, des poignées ont été placées sur le côté du matelas pour faciliter la manipulation.

Quelles technologies comporte le matelas TED ?

Afin de vous procurer à la fois un confort ferme et souple, le TED combine 2 technologies :

1 La Mousse Polyuréthane Tediber® pour un maintien parfait
La mousse polyuréthane Tediber® 35kg/m3 développée spécifiquement pour sa fermeté, apporte un maintien idéal et progressif de la colonne vertébrale, quel que soit le poids du dormeur. Elle permet de ne pas s’enfoncer tout en soulageant les points de pression au niveau des hanches et des épaules. Elle est durable et permet de bénéficier pleinement de l’ergonomie des découpes.

2 Des découpes ergonomiques idéalement placées
Des découpes ergonomiques ont été placées de chaque côté du matelas, pour soulager les points de pressions sur 3 parties clés du corps : les épaules, le bassin et les genoux,

Le matelas TED n’a pas de côté “tête” ou “pieds” : les découpes sont étudiées pour être aussi utilisables dans les deux sens :

  • Côté ferme : pour le côté ferme, les découpes sont moins nombreuses, peu profondes. Il y a donc plus de matière, ce qui procure un soutien ferme.

  • Côté souple : pour le côté souple, plus accueillant, les découpes sont plus nombreuses et plus profondes, ce qui procure un accueil moelleux.

Est-ce que les découpes ergonomiques conviennent à toutes les morphologies ?
Les découpes ergonomiques du matelas TED ont été conçues pour convenir à la majorité des dormeurs.
Petit conseil, pour les grands gabarits, il est conseillé d'utiliser un oreiller 50x70cm pour que les découpes soient bien positionnées. Pour les plus petits gabarits, nous recommandons de dormir avec un oreiller 60x60cm pour que le positionnement du corps soit idéal par rapport à l’emplacement des découpes.

TED et la régulation de la température

Pour 30% des dormeurs, la mauvaise régulation de la température du corps est une source d’insomnie.
La housse du matelas TED est en mailles stretch 3D de polyester, qui permettent une excellente respiration du matelas.

Quel matelas choisir entre le Tediber et le TED ?

Tediber propose un matelas unique et accessible pour chaque période clé de la vie :

Tedi, l’incroyable petit matelas pour enfant de 0 à 7 ans, l’incroyable matelas TED, pensé pour ceux qui s’installent, prennent leur indépendance et ont souvent beaucoup d'autres dépenses prévues et l’incroyable matelas Tediber, pour tous les autres.

TED, by Tediber
Le matelas malin réversible : maintien parfait, confort souple ou ferme
En mousse polyuréthane Tediber® 35kg/m3 , il a 2 faces avec découpes ergonomiques, pour choisir le confort le plus adapté à ses habitudes de sommeil
“Pour qui?”

  • ceux qui s’installent pour la première fois et cherchent un matelas de qualité à un prix accessible
  • ceux qui cherchent un excellent matelas pour un couchage occasionnel (chambre d’amis …)
  • ceux qui cherchent un excellent matelas pour un enfant qui va avoir un grand lit pour la première fois, ou pour un adolescent
  • tous les dormeurs : il suffit de choisir la face qui convient : souple pour ceux qui dorment sur le côté, ferme pour ceux qui dorment sur le dos ou le ventre

Tediber, l’incroyable matelas est le seul matelas ferme et accueillant à la fois.
Une combinaison unique de 3 mousses de haute qualité (latex micro perforé, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane Tediber® 35kg/m3 )
“Pour qui?”

  • ceux qui cherchent un matelas premium d’un excellent rapport qualité-prix
  • ceux qui ont déjà un matelas et qui souhaitent le changer et prendre un matelas premium d’un excellent rapport qualité-prix
  • ceux pour qui l’indépendance de couchage est primordiale.
  • tous les dormeurs, toutes les morphologies, toutes les positions
Qu’est ce qui explique la différence de prix entre le TED et le Tediber ?

Les matelas TED et Tediber sont tous les deux d’excellents matelas.
Ce qui explique la différence de prix entre les deux :

  • le matelas TED est composé exclusivement de mousse Polyuréthane Tediber® 35kg/m3 et fait 18 cm de haut.
    Le matelas Tediber est composé d’une combinaison unique de 3 mousses de haute qualité (latex micro perforé, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane Tediber® 35kg/m3 ) et fait 25 cm de haut.
  • Le matelas TED n’est composé que d’un seul type de mousse dont les propriétés ne sont pas dégradées lors du pliage. Ceci nous permet donc de le comprimer, de le plier et de le rouler. Ainsi, nous réduisons la taille des cartons pour le transporter et réalisons donc des économies sur les emballages et les frais de transport. Le fait de comprimer, plier et rouler le matelas TED ne nuit en aucun cas à sa qualité et cela lui permet de passer dans toutes les cages d’escalier !
    En revanche, le matelas Tediber, du fait de sa composition avec 3 mousses et de son épaisseur de 25cm, ne peut pas être plié, il est donc simplement comprimé et roulé et requiert un emballage un peu plus volumineux.
Où le TED est-il produit ?

Le matelas TED est produit en Belgique non loin de la frontière française, à quelques kilomètres de Lille. Près d’un employé sur deux est français (travailleurs transfrontaliers). La Belgique est au matelas ce que la Suisse est à l’horlogerie, c’est le berceau de la literie haut de gamme. Les meilleures mousses y sont produites.

TED et les risques d’allergies

La housse du matelas TED est hypoallergénique. Elle est composée de polyester, une fibre anallergique. Cette matière est également conseillée aux personnes allergiques aux acariens.

Certifications de qualité

L’intégralité des composants du matelas TED (mousses et tissus) sont certifiés OEKO-Tex Standard 100. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun produit utilisé dans la fabrication du TED qui peut constituer un danger pour votre santé

COV et colle

Aucune colle n’est utilisée dans la fabrication du TED, il n’y a donc pas de COV (composés organiques volatiles).

Pourquoi le TED possède-t-il deux faces différentes ?

Les deux faces du matelas TED vous permettent de choisir entre 2 conforts : souple pour ceux qui dorment sur le côté, et ferme pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre.

Si vous préférez un couchage ferme, nous vous conseillons de dormir sur la face bleue. Les découpes sont moins nombreuses et peu profondes. Il y a donc plus de matière, ce qui procure un soutien ferme.

Si vous avez besoin d’un confort plus souple, alors la face grise, plus accueillante sera plus adaptée. Les découpes sont plus nombreuses et plus profondes, ce qui procure un accueil moelleux.

Acheter un matelas TED

Faut-il essayer avant d’acheter ?

Les créateurs du matelas TED ont fait le constat très simple qu’essayer un matelas en quelques minutes, dans un magasin surchauffé, avec des vêtements et des chaussures et un vendeur pressant n’est pas la meilleure manière de choisir un matelas que vous allez garder ensuite des années. Par ailleurs, votre corps a besoin d’un temps d’adaptation (3-4 nuits minimum).

Tediber propose donc à ses clients 100 nuits d’essai pour leur permettre de tester le matelas dans des conditions optimales, avec le temps nécessaire pour s’adapter et être satisfait.

Si malgré les 100 nuits d’essai, vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, nous vous le reprenons gratuitement et vous remboursons intégralement.

Quelle taille choisir ?

Nous proposons 11 tailles. Tous les matelas font 18cm d’épaisseur, vous pouvez donc utiliser des draps housses standard.
Pour bien choisir la taille qui vous convient, pensez à vérifier qu'elle correspond à la taille de votre sommier.
De manière générale, la taille est à choisir en fonction de la pièce pour laquelle le matelas est destiné. Pour la longueur, de la même manière, un lit de 200cm sera toujours plus confortable !

Comment fonctionne la garantie de 5 ans ?

Le matelas bénéficie de 5 ans de garantie pleine, c’est à dire non dégressive : pendant les 5 années, la garantie couvre l’intégralité et pas seulement un partie de la valeur du matelas. Le matelas est garanti contre tous les défauts, incluant la déformation anormale du matelas.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les conditions d’application de la garantie ici.
Dans le cas d’une utilisation de la garantie, après constatation du défaut, un matelas neuf vous sera livré.

Quelles sont les tailles des boîtes ?

Les boites de nos matelas TED font 40cm x 40 cm x 100 cm. Ces boites passent donc dans tous les escaliers !

Quel est le poids du matelas TED ?

Cela dépend bien entendu des tailles mais le poids est entre 8,4kg et 20,2kg.

Quel poids peut supporter le matelas TED ?

Le matelas TED convient à toutes les morphologies mais ne convient pas aux dormeurs de plus de 130 kg. En effet les expériences pour tester nos matelas ont été réalisées sur 30 000 cycles (soit 15 ans) à 130 kilos. Nos matelas ont largement prouvé leur résistance en se déformant de moins de 5%.

TED est-il compatible avec un canapé-lit ?

Avec ses 18 cm d’épaisseur, le matelas TED n’est pas compatible avec un canapé-lit. De plus, vous ne pourrez pas le plier afin de l’utiliser sur un canapé-lit.

Avec quel type de sommier le matelas TED est-il compatible ?

Du fait de son épaisseur et de la qualité de sa mousse polyuréthane Tediber®, le matelas TED s’adapte à tout type de sommiers : fixe, à lattes, à ressorts, planche, tapissier ou électrique (avec une inclinaison à 45° maximum).
Pensez simplement à vérifer l’état de votre sommier et à le changer tous les 10 ans environ, surtout dans le cas d’un sommier à lattes souples (autrement appelé à lattes actives), qui s’use plus rapidement et peut provoquer une déformation du matelas.
De manière générale, plus la surface de couchage est dure, plus le maintien offert par le matelas TED s’approche de la perfection.

C’est pour cela que nous avons développé l’incroyable sommier Tediber - sommier tapissier à lattes fixes - le seul sommier qui allie confort parfait et qualité hôtelière. Ses lattes fixes en bois massif scandinave certifiés FSC apportent un maintien idéal et robuste à votre matelas TED, tout en lui procurant une aération optimale.

Puis-je ajouter un sur-matelas sur mon TED ?

Oui, mais nous ne le conseillons pas car cela risque d’annuler les propriétés respirantes de votre matelas, mais aussi l’intérêt des découpes ergonomiques de votre TED. D’autre part, les sur-matelas sont faits pour rendre plus confortable et plus accueillant un matelas qui serait trop ferme. Comme le matelas TED est réversible et que vous pouvez choisir le degré de fermeté que vous préférez, l’ajout d’un sur-matelas n’est pas nécessaire, il vous suffira simplement d’opter pour la face la plus souple !

Le matelas TED est-il vraiment livré dans une boîte ?

Oui, le matelas TED est livré dans sa jolie boite.

Pour rendre la livraison plus simple et plus rapide, nous comprimons le matelas, le mettons sous vide, le plions et le roulons pour pouvoir vous le livrer dans sa boite. Le fait de comprimer, plier et rouler le matelas ne nuit en aucun cas à sa qualité et cela permet au matelas de passer dans toutes les cages d’escalier !

La compression du TED abîme-t-elle le matelas ?

La compression, réalisée lentement, avec une machine conçue spécifiquement pour comprimer les matelas TED, n’a aucun impact sur la qualité, le confort ou la durée de vie de votre matelas.
Nous avons réalisé de nombreux tests et cette étape a toujours fait partie de notre processus de fabrication !

Pourquoi, contrairement au Tediber, le matelas TED est-il plié ?

Le matelas TED n’est composé que d’un seul type de mousse dont les propriétés ne sont pas dégradées lors du pliage.
Le matelas TED fait 18 cm d’épaisseur contre 25 cm pour le Tediber. Étant moins épais, le pliage n’a aucune incidence sur le matelas.

Comment se passe de déballage ?

Le déballage est extrêmement simple. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour déballer votre TED, il vous suffira simplement de retirer le plastique qui recouvre le matelas ! Il vous faudra compter quelques heures pour que le TED retrouve sa taille initiale : vous pouvez donc dormir sur votre TED dès la première nuit.
Vous pouvez garder jusqu’à 30 jours le TED emballé dans sa boîte d’origine.

Dois-je conserver la boîte pour un éventuel retour ?

Ce n’est pas nécessaire, nous ne vous demanderons pas l’emballage pour le retour.
Cet emballage en carton recyclé et biodégradable est 100% recyclable !

Puis-je dormir sur mon TED dès la première nuit ?

Oui ! Vous pouvez utiliser le TED directement après son ouverture. Idéalement, attendez quelques heures avant de le recouvrir d’un drap housse. En quelques heures maximum, il retrouvera 100% de son épaisseur et le tissu de la housse sera défroissé.

Puis-je utiliser le matelas TED pour un enfant de 2 ans ou plus ?

En termes de composition, le matelas TED peut tout à fait convenir à un enfant de 2 ans et plus. En revanche, il pourrait se sentir désorienté par la taille du matelas. ​

​Par ailleurs​, le TED faisant 18cm d’épaisseur, il est également important de vérifier s’il peut être placé sur le lit de votre enfant sans trop dépasser. Peut-être est-il préférable​ d’attendre au moins 3 ans avant de lui proposer un matelas adulte.

​Sinon Tedi, notre incroyable petit matelas a été conçu pour répondre aux besoins des enfants de 0 à 7 ans.

J’ai un matelas TED...

Dois-je retourner mon matelas TED (face été/hiver) ?

Non. Le matelas TED n’a pas de face été / face hiver / face automne etc.

Les faces été/hiver sont justifiées pour des matelas à rembourrage, qui seraient « chauds » côté hiver (laine) et « frais » côté été (coton), ce qui n’est pas le cas avec le TED.

Y a-t-il un côté “tête” et un côté “pieds” ?

Le matelas TED n’a pas de côté “tête” ou “pieds” : les découpes sont étudiées pour être aussi utilisables dans les deux sens.

Comment entretenir mon matelas TED ?

Le matelas TED est entièrement déhoussable. La housse est lavable en machine à 40°C. Nous recommandons de la sécher à l’air libre, sans chaleur directe, pour conserver sa douceur. Nous vous recommandons de laver votre housse 1 à 2 fois par an, aux changements de saisons par exemple.

Pour assurer à votre matelas l’aération dont il a besoin, il est important d’utiliser un sommier.

Où puis-je déposer mon avis sur le matelas ?

C’est une excellente idée. Vos messages, idées, commentaires et encouragements sont notre moteur et notre fierté.

Vous pouvez donner votre avis sur notre site www.tediber.com/avis et nous envoyer des messages à hello@tediber.com.

Le TED, lorsqu’il est neuf, peut-il avoir une odeur particulière ?

Comme tous les nouveaux produits, il peut y avoir une odeur particulière au moment de l’ouverture du matelas,cette odeur n’est en aucun cas nocive et disparaîtra rapidement.

Quelques conseils pour faire partir cette odeur rapidement : bien aérer la pièce dans laquelle est le matelas.

Combien de temps puis-je conserver le matelas TED dans sa boîte d’origine ?

Vous pouvez le garder jusqu’à 30 jours après l’avoir acheté, dans sa boite d’origine (la garantie ne s’appliquant plus au-delà de ce délai).

Sous quelles conditions puis-je vous retourner mon matelas ?

Vous avez 100 jours pour essayer le matelas et pour nous le rendre si vous n’en êtes pas satisfait. Nous viendrons récupérer le matelas chez vous, à l’heure qui vous convient et nous vous rembourserons intégralement, directement sur votre carte bancaire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos Conditions Générales de Vente ici.

En revanche, n’oubliez pas que votre corps a besoin d’une période d’adaptation lorsque vous changez de matelas. Nous vous recommandons donc de l’essayer pendant 20-30 jours avant d’envisager de nous le retourner.

Je ne veux pas le garder, comment le rendre ?

Cela nous briserait le cœur, mais que vous vous accoutumiez ou non à votre matelas TED, nous ferons toujours notre maximum pour que votre expérience soit la plus belle possible.

Pour que nous récupérions votre matelas, il vous suffit de nous appeler au 01 86 95 47 10 ou de nous envoyer un e-mail à hello@tediber.com. Nous organiserons l’enlèvement du matelas par notre transporteur et à nos frais.

Le remboursement se fait par un crédit sur votre carte bancaire. Nous annulons, en fait, la transaction de paiement. Cela est quasi immédiat, lorsque le matelas a été récupéré par notre transporteur.