Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Housse de couette en percale : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat

Temps de lecture : null minutes

On choisit souvent sa housse de couette par rapport à des couleurs ou des motifs. C’est pourtant le confort que vous ressentirez une fois sous la couette qui est important. Il existe de nombreuses matières de linge de lit et différents tissages (percale, satin). Chacun de ses textiles procure un confort différent. Le coton est la matière la plus utilisée dans la confection du linge de lit notamment les draps housse taies et couettes. Connaissez-vous la percale de coton ? Pourquoi opérer le choix d’une housse de couette percale et d’une parure de lit percale ? C’est parti pour un tour d’horizon de cette housse de couette extrêmement plébiscitée !

Voir les housses de couette

I. Qu’est-ce qu’une housse de couette percale ?

Le coton est une fibre végétale naturelle. Le coton est confortable. Il est également solide et durable s’il est tissé avec un minimum de 57 fils / cm2.

La percale de coton est une technique de tissage du coton, au même titre que le satin et la toile. Le tissage de la percale se fait avec des fils de coton très fins. Le tissage est très serré avec un nombre de fils supérieur au coton, 80 fils / cm2 au minimum. La percale de coton est d’une qualité supérieure au coton simple, mais moindre que le satin de coton.

La housse de couette coton percale se caractérise par un aspect mat et élégant et un toucher très lisse qui offre un excellent confort la nuit..

La housse de couette en percale pourra aussi avoir un léger aspect froissé s’il s’agit de “percale lavé”. Le tissu subit une étape supplémentaire au cours de la confection : un pré-lavage. L’avantage du percale lavé : le froissé étant tendance pour les parures de lit, on ne repasse plus son linge de lit. Sur le même principe, la housse de couette en lin peut se décliner en “lin lavé”.

La housse de couette en percale est disponible dans tous les formats de couette adulte. Que ce soit une housse de couette 1 personne ou 2 personnes, vous trouverez un large choix de modèles : housse de couette unie, avec motifs, broderies et finitions diverses, à vous de choisir. Pour avoir une déco de chambre parfaite, composez une parure de lit percale complète remplie d'élégance avec taies d’oreiller, taies de traversin et draps housse coordonnés à votre housse couette percale.

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

II. Pourquoi choisir une housse de couette en percale ?

Grâce à un tissage serré et de qualité, la housse de couette en percale de coton bénéficie d’une longévité remarquable. Acheter une housse de couette percale, c’est réaliser un investissement qui durera même après de nombreux lavages. D’ailleurs, plus l’enveloppe en percale est lavée, plus elle développe sa douceur et son confort. D’ailleurs, sa facilité de lavage en fait une housse de couette enfant efficace.

L’enveloppe en percale est particulièrement agréable et douce au toucher, à l’image de la housse de couette Tediber en coton lavé qui possède également une belle longévité.

La housse de couette percale apporte une sensation de fraîcheur et une respirabilité idéale. La housse de couette percale peut prendre la forme d’une housse de couette zippée ce qui améliore la respirabilité de la couette. Elle convient particulièrement si vous transpirez beaucoup ou si vous avez tendance à avoir trop chaud la nuit.

III. Comment entretenir la housse de couette percale ?

Avant la première utilisation, nous vous conseillons un premier lavage en machine à 30° sans lessive ou autre produit pour détendre les fibres du textile.

Par la suite, les lavages pourront s’effectuer sur des cycles à 40°, une température préconisée pour maintenir les propriétés du tissu ainsi que les couleurs d’origine.

En cas de tâches ou si vous avez besoin de désinfecter la housse de couette percale de coton, vous pourrez effectuer un cycle à 60° pour le linge (à 90° pour le linge blanc).

Utilisez de préférence une lessive douce sans agent blanchissant, beaucoup trop agressif pour votre linge de lit.

Côté fréquence de lavage, elle varie si vous prenez, ou non, votre douche avant de vous coucher. On pourra espacer les machines de 10 jours dans ce cas, sinon lavez votre housse de couette percale toutes les semaines.

Le séchage à l’air libre est préférable au sèche-linge pour garantir la longévité de la housse de couette percale de coton. Soyez prudent, car le soleil peut ternir les couleurs et teintes de la housse de lit.

Côté repassage, il sera plus facile si votre linge est encore légèrement humide.

IV. Quels sont les avantages d'une housse de couette en percale ?

Les housses de couette en percale sont fabriquées à partir de fibres de coton de haute qualité, tissées de manière serrée. Elles offrent une surface très douce et soyeuse au toucher. La percale de qualité supérieure est aussi appréciée pour sa durabilité et sa résistance à l'usure. Elle offre de nombreux avantages très intéressants.

Une meilleure qualité de sommeil : la douceur et la respirabilité de la percale offrent un environnement plus confortable. Elle régule mieux la température du corps et favorise ainsi une bonne nuit. Si vous avez tendance à avoir chaud, la housse de couette en percale est faite pour vous.

Un confort durable : les draps en percale de qualité supérieure sont généralement plus résistants à l'usure et à l'effilochage que d'autres types de tissus. Ils profitent donc d’une longévité élevée. L’autre particularité des couettes en percale c’est que leur douceur et leur confort augmentent après chaque lavage.

Un entretien facile : les housses de couette en percale sont simples à nettoyer, dès 40 °C (recommandé) et jusqu’à 90 °C pour les housses blanches.

V. Comment différencier une percale de coton d'une autre matière ?

La percale est un tissu en coton. La différence se situe tout d’abord au niveau de la densité de fils au cm². Elle doit être au minimum de 80 fils par cm². Sa qualité tient également dans la longueur des fibres de coton. La qualité du tissage est de fait un critère important pour discerner une percale de coton d'une autre matière. La quantité de fils au centimètre carré lui confère une surface plus lisse et plus douce.

Enfin, la percale de coton fournit des draps de qualité supérieure qui sont généralement plus chers. Cela est dû à la qualité des fibres de coton employées et à la densité du tissage. En privilégiant des draps de qualité en percale de coton, vous pouvez vous assurer d'un confort de sommeil optimal.

VI. Comment estimer la durée de vie d'une housse de couette en percale ?

La durée de vie d'une housse de couette en percale dépend de la qualité du tissu, de sa fréquence d’utilisation et de la façon dont elle est entretenue. En général, sa durée de vie s'étend de 10 à 20 ans !

Une percale de coton de qualité supérieure résiste mieux aux nettoyages répétés. De fait, même si le prix d’achat est plus élevé, vous profiterez de la douceur de votre couette de longues années. Et pour la préserver, prenez garde de suivre les instructions de lavage préconisées par le fabricant sur la température et le choix du programme.

Conclusion : le coton percale, le meilleur choix de tissage pour une housse ?

Avec une excellente tenue, un confort intéressant, une grande douceur et une vraie diversité dans le style des collections proposées, la housse de couette en percale de coton est un achat malin et durable. Elle offre un compromis parfait entre le tissage coton simple et le satin de coton qui offre une meilleure qualité, mais qui est plus onéreux.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa housse de couette

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...