Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Linge de lit en lin, pour un confort optimal

Choisir du linge de lit en lin est communément synonyme de recherche de confort.. Parfait en été comme en hiver, grâce à sa capacité de réguler la température du corps. Le linge de lit lin représente la pureté dans l’imaginaire commun. Néanmoins pour un nouveau-né, le linge de lit en lin est peu recommandée pour un linge de lit bébé car la peau du bébé est plus sensible. Malgré tout, le linge de maison en lin a de nombreux bienfaits. Découvrons ensemble les raisons qui font que tout le monde devrait pouvoir en posséder un.

1. Les différents types de linge de lit en lin

On trouve trois sortes de linge de maison en lin : le lin lavé, le satin de lin, et le lin mélangé. Elles se distinguent par leur mode de fabrication.

A. Le linge de lit lin lavé

Le lin lavé est obtenu en nettoyant de manière intensive les fibres de lin après le tissage. Le but premier est de casser la rigidité de la matière brute, de l’assouplir et de l’adoucir, pour un linge de lit lin lavé agréable au toucher.

B. Le linge de lit en satin de lin

Le satin de lin est la qualité la plus chère. Avec un grammage supérieur, ce tissu est plus noble et donc plus haut de gamme. Ce qui justifie son prix plus élevé, c’est qu’il est tissé de manière plus complexe afin de conférer au tissu un aspect satiné, c’est-à-dire plus lisse, presque brillant et en tout cas, extrêmement sophistiqué.

C. Le linge de lit en lin mélangé

Le lin mélangé est aussi appelé métis. Il s’agit d’un croisement de lin et de coton. Cette matière présente un intérêt économique avant tout : le coton est moins coûteux que le lin.
Cependant, il n’y a aucune garantie que le confort soit aussi satisfaisant que du linge de lit en lin lavé. À choisir, privilégiez du linge de lit en lin lavé.

La qualité du linge en lin vient en réalité de la fibre utilisée, car c’est elle qui attribue au linge toutes ses caractéristiques. Le lin est connu pour ses propriétés thermorégulatrices et sa douceur pour la peau. Pour que votre linge de maison dure le plus longtemps possible, optez pour un grammage assez épais pour que votre linge en lin ne se distende pas. Pas trop non plus, au risque de perdre ses propriétés de confort thermique et sa douceur au toucher. Contrairement au linge de lit en flanelle qui conserve la chaleur, le linge de lit en lin se distingue par une plus grande légéreté.

Pour garantir la qualité de vos draps en lin et de votre housse de couette en lin, il existe deux labels. Le premier, European Flax, s’assure que le lin utilisé pour leur fabrication a bien été cultivé en Europe. Le second, Master of Linen, garantit quant à lui que la matière de votre drap est non seulement cultivée en Europe, mais que la parure est aussi filée et tissée sur le sol européen.

2. Sublimez votre chambre avec du linge de lit en lin

En plus d'éprouver des bienfaits thermorégulateurs, il est également vintage et classe. Qu’il soit naturellement froissé ou bien parfaitement repassé, le linge de maison en lin représente une valeur sûre qui s’adapte à tous les styles et toutes les chambres. Ce linge de lit luxe est plus adapté pour un ado ou un adulte. En effet, le linge de lit ado est plus sobre et inspire plus un esprit décoratif. Tandis que le linge de lit enfant met l’accent sur l’imagination de l’enfant.

Le lin, une matière délicate est donc plus à même de satisfaire un client plus mature.
En plus d’être une matière naturelle, le lin est capable de conserver les couleurs. Ainsi, à l’usage, votre parure de lit colorée revêtira un aspect vintage qui donnera une allure pleine de charme à votre chambre.

Associez donc les couleurs de votre parure à la décoration de votre chambre, pour créer l’ambiance qui vous ressemble. Très malléable, le lin convient à toutes les ambiances. Que vous soyez résolument moderne ou plutôt vintage, ce linge de lit saura combler vos attentes et surtout, elle saura vous accompagner lors de toutes vos aventures. Plus besoin de changer de linge de maison lorsque la mode se fane, votre parure donnera un aspect luxueux et haut de gamme à votre literie en toutes circonstances.

Découvrez le linge de lit Tediber

3. Comment entretenir votre linge de lit en lin

Lorsque vous achetez une parure de draps en lin et une housse de couette en lin, il est nécessaire de les laisser tremper durant toute une nuit dans de l’eau froide, et ce avant même le premier lavage. L’eau froide permettra en effet d’assouplir votre linge. Afin de fixer plus durablement les couleurs sur le lin de votre linge de lit, n’hésitez pas à y ajouter quelques centilitres de vinaigre blanc.

Pour le lavage de votre linge de lit en lin, vous pouvez utiliser votre machine à laver comme vous le feriez pour des draps housse en coton. Attention cependant à ne pas laver à une température supérieure à 50°C afin de ne pas casser les fibres de votre linge. Soyez également vigilant à ne pas utiliser de lessive contenant du chlore. Pour y pallier, utilisez par exemple du savon de marseille, qui laissera une bonne odeur de fraîcheur sur vos draps pour de bonnes nuits de sommeil.


Enfin, ne vous sentez pas obligé de repasser votre linge de lit en lin. Son aspect naturellement froissé vous ravira, et permettra de passer moins de temps à l’entretenir. Contrairement au coton, le lin se gaufre légèrement lors du séchage, pour une chambre au charme inégalable.

Le linge de lit en lin bénéficie de nombreux avantages : douceur, style, facilité d’entretien… Intégrez-le dans votre chambre à coucher pour une ambiance douce, propice à de belles nuits de sommeil.