Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Qu’est-ce qu’un lit futon ?

Un lit futon est un lit de tradition japonaise, composé d’un matelas posé directement au sol ou d’un matelas posé sur un sommier. Une alternative au lit traditionnel qui offre de nombreux avantages.

1. Avantages du lit futon

A. Le lit futon génère un gain de place

Le lit futon comporte de nombreux avantages. Il sera particulièrement apprécié dans les petits espaces. Aujourd’hui très confortables, les lits futons existent en version convertible et permettent d’organiser un intérieur de petite taille sans négocier le confort de votre literie.
Ainsi, vous pouvez le disposer dans votre studio, dans votre chambre d’amis ou encore dans votre bureau pour vous permettre d’accueillir vos invités ou de faire une sieste récupératrice entre deux dossiers à traiter. Vous gagnerez donc beaucoup de place.

B. Un atout dans la décoration d’intérieur

Les lits futons sont également un atout majeur de décoration. Ils s’usent très peu et gardent donc leur aspect ferme pendant de nombreuses années, ce qui vous permet de faire un achat raisonné tout en vous faisant plaisir. Il saura particulièrement ravir les amateurs de décoration épurée, et séduira par son aspect sobre et minimaliste.

Agrémentez-le de petits coussins et changez régulièrement de housse, en fonction de vos envies, et le tour est joué. En version une place pour créer de petits fauteuils, ou deux places pour installer un réel canapé sans trop de frais, le matelas futon est votre allié pour une ambiance zen, propice à la détente.

C. Le futon lit : un lit naturel

Autre avantage du lit futon : il est fabriqué à partir de matières naturelles. La plupart des fabricants de nos jours veillent à choisir des matières peu traitées et surtout, à réduire l’empreinte carbone lors de la fabrication du produit. C’est logique, puisque le lit futon est connu pour être ultra résistant. C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.

2. Inconvénients du lit futon

Si votre maison ou votre appartement est plutôt humide, nous vous conseillons de ne pas opter pour un futon tatami, mais pour un futon monté sur un sommier plus haut. Ainsi, l’humidité de votre logement et particulièrement celle du sol ne l'abîmera pas.
Enfin, si vous ne pouvez pas dormir car votre matelas n’est pas suffisamment moelleux et enveloppant, passez votre chemin. Un matelas en mousse sera bien plus adapté à vos besoins. Tediber propose son incroyable matelas composé d’une mousse à base de Tencel, qui vous offre un sommeil réparateur pour des nuits douces et saines. Un matelas de qualité au confort exceptionnel accessible à tous.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

3. Constituer un lit futon

Pour constituer un lit futon, vous avez besoin d’un matelas et un sommier.

A. Le matelas futon

Vous pouvez choisir la matière qui compose l’intérieur de votre matelas : coton, coco, bambou ou latex, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux. Attention cependant : un futon sera toujours plus ferme qu’un matelas traditionnel comme les matelas en mousse à mémoire de forme.
Cela ne comporte pas que des désavantages, au contraire. Un couchage ferme soulagera vos éventuels problèmes de dos au petit matin. Dormir sur un matelas qui n’est pas adapté à votre morphologie est mauvais pour votre santé.

Le lit futon, convertible ou non, est parfait pour toutes les morphologies. Il vous garantira un sommeil réparateur quelles que soient les problématiques de sommeil que vous rencontrez. Le matelas futon traditionnel a en plus, la capacité d’être thermorégulateur. Il vous aidera donc à passer de belles nuits de repos même en plein été.

B. Le sommier pour futon

Le sommier qui soutiendra votre matelas futon est un élément à ne pas négliger pour votre confort. Vous pouvez choisir de disposer votre matelas sur un sommier classique, à lattes, ou bien opter pour un cadre de lit plus traditionnel et assorti à votre futon. Ainsi, un cadre de lit de style japonisant en bois massif par exemple, sera peut-être approprié si vous souhaitez décorer la pièce dans cet esprit.
Veillez à choisir un sommier de la même taille que votre matelas : 160 x 200 ou bien encore 140 x 190. À vous de voir, en fonction de la place dont vous disposez et de vos besoins.

4. Lit futon enfant : un lit pratique et responsable

Le lit futon est également idéal pour les enfants. Disposé au sol ou près du sol, il permet aux tout petits d'acquérir une autonomie de manière facilitée au moment de la sieste et du coucher. La fermeté du matelas leur permet de grandir en toute sécurité : les matelas trop enveloppants ne sont pas bénéfiques pour leur croissance.

Dans les petits espaces, ou pour la sieste lorsque les copains sont à la maison, le lit futon se révélera être un véritable atout gain de place pour accueillir tout le monde confortablement dans la chambre de votre enfant. C’est la garantie de soirées pyjama réussies !

Le lit futon, pour les enfants, est une promesse de jeu et de créativité. Laissez libre cours à votre imagination et créez avec votre enfant un espace de jeu au sol sur lequel il ou elle pourra s’installer pour développer son autonomie en jouant. Façonnez un petit coin lecture en disposant ses albums jeunesse et premières lectures dans des caisses à portée de main, pour assurer à votre petit un espace de confort rien qu’à lui. Les possibilités sont infinies.

Et comme les petits ont parfois le sommeil perturbé lorsque vous devez changer de maison pour quelques nuits, emporter son matelas futon peut vous aider à le rassurer et à rendre le voyage plus agréable.

Conclusion
Le lit futon vous permet un sommeil réparateur. Il allie praticité et confortabilité et apportera une belle touche déco à votre intérieur.



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit