Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

De quoi se compose un lit naturel ?

De nos jours, on constate une approche différente de la consommation. Elle est plus réfléchie. Nous sommes enclin à consommer moins mais à consommer des produits respectueux de l’environnement et de notre santé.

Le domaine de la literie ne fait pas exception à cette démarche écologique. Opter pour un lit naturel, exempt d’une quantité affolante de produits chimiques utilisés par les industriels, est une priorité pour nous et pour nos enfants.

L’offre en lits naturels est mince et faire un choix s’avère parfois difficile. Une literie bio se compose d’un cadre de lit en bois massif, d’un sommier à lattes en hêtre ou pin massif, d’un matelas naturel et d’un linge de lit en matière naturelle. Notre article tente de vous éclairer sur le sujet.

1. Qu’est-ce qu’un lit naturel ?

A. Un lit bio et éco responsable

Privilégier le circuit court permet de ne pas impacter la planète par un transport qui alourdit notre empreinte carbone, déjà saturée… Consommer local permet également de mettre en valeur un savoir-faire.

La production massive industrielle est très polluante. Certaines marques de la literie se démarquent en fabriquant des lits en circuit court. C’est le cas de Tediber qui a choisi de concevoir son incroyable matelas en Belgique, tout près de la frontière française, pour son expertise dans le domaine de la literie.

B. Un lit avec un matelas naturel

Savez-vous qu’un lit naturel peut se composer d’un matelas non bio et pourtant sain, durable et responsable ?

Le matelas latex naturel pour composer son lit naturel

Le latex provient d’une matière végétale naturelle : la sève d’hévéa.

Le matelas 100% latex naturel est un excellent choix pour une literie naturelle. Pour obtenir cette appellation, le latex doit contenir au moins 85 % de latex naturel. Certains fabricants complètent avec du latex synthétique. Un matelas ne sera jamais 100% naturel, en effet, il faut toujours ajouter 1% à 2% d’adjuvants chimiques lors de sa fabrication.

En ce sens, l’incroyable matelas Tediber est un parfait exemple de cette génération de matelas produit dans le respect de la planète. Il est conçu avec des composants non-nocifs et à faible impact sur l’environnement.

Fiez-vous à des labels de qualité pour vous assurer que le lit latex naturel ne contient pas de produits chimiques, de latex synthétique et qu’il est issu d’une culture responsable.

Le lit naturel en latex possède de nombreuses vertus :

  • Avec une élasticité naturelle importante, le matelas latex s’adapte à la morphologie du dormeur et répartit idéalement les points de pression.
  • Un matelas sain : le latex à des propriétés anti-acariens et anti-bactériens et laisse circuler l’air pour une bonne ventilation du matelas.
  • Il s’agit d’un matelas durable que vous garderez 10 ans ou plus.
  • Il est recommandé pour les lits enfant.

Le matelas naturel en laine pour son lit naturel

Le plus ancien des lits naturels ! Cette fibre textile d’origine animale possède de nombreuses vertus : elle absorbe l’humidité et régule la température du corps. Elle est naturellement hypoallergénique et saine.

La laine est une matière première écologique car elle est renouvelable, recyclable et biodégradable. Fabriqué artisanalement avec de la laine française et locale, ce matelas convient pour un lit écologique adulte.

Le matelas laine pour lit naturel est remarquable pour son incroyable longévité, si celui-ci est entretenu tout au long de sa vie.

Le matelas futon, un lit naturel d’origine japonaise

En plus d’apporter une note asiatique à votre déco, le matelas futon est sans risque pour votre santé. Voici les différentes compositions qui vous garantissent un lit matière naturelle : laine, 100% coton , latex 100% naturel, 100% lin ou fibres de coco.

Il a la particularité d’être pliable et transportable. C’est un lit matelas naturel très pratique qui trouvera sa place également dans une chambre d’enfant ou comme lit d’appoint.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

2. Le lit bois naturel : un lit vert très tendance

Savez-vous que même votre cadre de lit et votre sommier peuvent contenir des produits chimiques ? Les colles, les peintures et les vernis contiennent des substances nocives pour la santé comme le formaldéhyde, l'éthanol, l'acétone ou le benzène (des composés organiques volatils). Le lit vert ne contient pas ces produits toxiques.

Un lit adulte bois naturel est un lit en bois massif (hêtre, chêne, pin). Préférez un bois local plutôt qu’un bois exotique qui engendre beaucoup de pollution pour leur importation. Sélectionner un bois certifié PEFC vous garantit que le bois est issu de forêts gérées durablement.

Le lit bois naturel 160x200 composé de bois massif est un produit durable et robuste.

3. Les accessoires pour composer un lit naturel

A. Une tête de lit écologique

Vous recherchez une tête de lit naturelle pour décorer votre chambre et vous isoler du froid ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Une tête de lit en bois massif non traité
  • Une tête de lit en bois recyclé (utilisation de palettes par exemple)
  • Pour une jolie finition de votre tête de lit naturel DIY, optez pour un garnissage en ouate de coton ou laine bio.
  • Recouvrez avec un tissu en lin bio ou en coton bio.

B. Une couette et des oreillers sans traitement chimique

Pourquoi choisir une couette et des oreillers naturels et non synthétiques ?
Les fibres synthétiques sont issues du pétrole, elles peuvent subir des traitements chimiques pour être antibactérien, elles absorbent difficilement l’humidité et vous font transpirer.

Bref pour un lit naturel sain, optez pour d’autres garnissages naturels comme :

  • les plumes et le duvetpour des produits haut de gamme au gonflant exceptionnel
  • les fibres de soie pour des produits enveloppants, légers et hypoallergéniques
  • la laine rend votre couette chaude et agréable

Et si vous essayiez les oreillers garnis de céréales pour un lit naturel ? On utilise l’enveloppe (et non la graine) de l’épeautre, du millet ou du sarrasin pour leurs qualités à soulager les douleurs cervicales.

C. Un linge de lit bio et naturel

Malheureusement le linge de lit synthétique (polyester, polyamide, coton mélangé) n’est pas épargné par la présence de produits nocifs. Nous passons des heures en contact avec ces tissus utilisés pour nos draps, nos housses de couette et nos taies d’oreiller. Le danger est là car les produits chimiques migrent vers la peau par le biais de la transpiration.

Les matières de linge de lit pour un lit adulte naturel, lit enfant naturel ou lit bébé naturel sont exempts de substances nocives.

Choisissez du linge de lit en coton et idéalement, issu de l’agriculture bio. Le cotonnier est cultivé dans le respect de la planète, avec des insecticides naturels. Blanchiment du coton bio et teintures se font sans chlore et avec des produits non-irritants afin d’éviter allergies et problèmes dermatologiques.

Si le prix d’une parure en coton bio vous paraît trop élevé, choisissez au moins un textile certifié oeko tex pour votre lit naturel. Ce label certifie que les textiles sont contrôlés tout au long de la production.

Autres possibilités : le lin

Conclusion
Méfiez-vous des fausses appellations bio pour votre lit naturel. Soyez vigilant sur la composition et faites confiance aux certifications et aux labels qui contrôlent garnissage des matelas, bois des sommier et textiles de votre linge de lit.



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit