Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La literie naturelle est durable, écologique et saine

Nous passons en moyenne 8 heures par jour à dormir. Sur une vie, cela représente quand même 25 ans de sommeil ! Alors entre dormir sur un matelas synthétique infesté de produits chimiques et dormir sur un matelas naturel respectueux de l’environnement et de votre santé, vous choisissez quoi ?

Certes, s’équiper d’une literie naturelle peut représenter un budget plus élevé mais l’investissement est bien plus durable. Les fabricants de literie écologique misent sur la transparence concernant l’origine et la composition des matériaux utilisés. Adopter une literie naturelle est un acte éco responsable.

Quelles sont les bienfaits d’une literie naturelle ? De quoi se compose une literie naturelle ? Petit tour d’horizon du sujet avec notre article.

1. Pourquoi choisir une literie naturelle ?

A. Les bienfaits d’une literie naturelle

Une literie naturelle préserve votre santé. Les matelas synthétiques sont conçus avec des dérivés du pétrole et les industriels utilisent de nombreux produits chimiques pour rendre les matelas anti acariens, antibactériens, anti-taches ou ignifuge. Il en est de même pour les linges de lit, les couettes, les oreillers… Une exposition prolongée à ces produits toxiques affecte votre santé.

Une literie naturelle ne subit aucun traitement chimique. On mise sur les vertus des fibres organiques d’origine végétale ou animale (coton bio, laine, fibre de coco, lin…) : naturellement hypoallergéniques, respirantes, thermorégulatrices.

Une literie naturelle contribue à préserver la planète. Les fibres naturelles et biologiques sont exploitées de manière responsable, sans pesticide ou engrais chimique. Ces matières premières sont renouvelables, recyclables et biodégradables. C’est essentiel à notre époque car nous croulons sous les déchets.

Une literie naturelle permet de pérenniser un savoir faire. L’utilisation de la laine de mouton, la fabrication du lin ou l'élevage du ver à soie sont des pratiques utilisées bien avant l’arrivée de l’industrie et de la pétrochimie. Des hommes et des femmes transmettent ainsi leur savoir-faire depuis des générations. Par exemple, favoriser une literie avec matelas naturel en laine fabriqué en France, par des artisans, vous permet de contribuer à la survie de ces manufactures tout en possédant un matelas écologique.

B. La qualité des matières naturelles

Une literie naturelle est durable. La longévité des matériaux naturels est supérieure aux mousses et textiles synthétiques.

Vous garderez un matelas haut de gamme en laine ou en latex 10 ans ou plus contrairement aux matelas synthétiques qui se déforment et s’affaissent rapidement.

Pour une literie en soie naturelle, on optera pour une couette en soie naturelle. Elle est souple, légère et enveloppante. C’est une matière luxueuse qui repousse naturellement les acariens : ils ne peuvent pas s'immiscer dans les fibres, trop fines. Elle absorbe l’humidité de votre corps et vous garantit une hygiène parfaite.

2. Composition d’une literie 100% naturelle

A. Le matelas naturel : 100% latex, bio en laine

Pour composer une literie naturelle, il faut bien évidement acheter un matelas naturel. Un matelas sans produit chimique pour passer des nuits saines !

Le matelas bio en laine

Profitez des bénéfices de cette fibre textile d’origine animale ! Elle est très absorbante et elle régule la température du corps. Matière première écologique (si elle est prélevée sur des animaux sains), elle est hypoallergénique. La laine est une matière renouvelable, recyclable et biodégradable. Fabriqué artisanalement avec une laine locale française, le matelas en laine est alors un vrai atout de la literie naturelle.

Le matelas 100% latex

Le latex naturel provient d’un suc végétal, extrait de l’hévéa. Il fait partie des meilleurs choix pour une literie naturelle s’il remplit les critères d’un latex 100% naturel. Pour bénéficier de cette appellation, le latex doit comporter 85 % de latex naturel au minimum. Des labels de qualité (GOLS, Eurolatex Eco Standard…) garantissent qu’il ne contient pas de latex synthétique, de substances chimiques et qu’il provient d’une culture responsable.

Pourquoi choisir une literie latex naturel bio ? Le latex possède la capacité à reprendre sa forme grâce à sa grande élasticité. Il s’adapte aux courbes naturelles du corps pour apporter un confort optimal, même aux personnes souffrant de problèmes de dos. Il remplit le rôle d’un matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) sans subir les mêmes traitements chimiques. Sa longévité est supérieure aux matelas à mémoire de forme.

Un lit avec un matelas naturel

Un matelas non bio peut être durable, sain et produit de manière responsable. L’incroyable matelas Tediber est un exemple d’une nouvelle génération de matelas conçus dans le respect de notre environnement. Confectionné avec des composants non-nocifs et à faible impact sur l’environnement, le matelas Tediber est un matelas de grande qualité qui reste abordable.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Le sommier naturel

Le sommier naturel est un sommier en bois massif. Pour une literie naturelle, il est préférable que colles, vernis et peintures du sommier ne contiennent pas de produits chimiques (comme l’éthanol, le benzène, le formaldéhyde, etc...).

Un sommier naturel et éco responsable se compose de bois issus de forêts gérées durablement. Comment savoir si c’est le cas ? Des certifications vous aident à y voir clair :
Le label PEFC assure une exploitation responsable du bois.
Le label FSC assure que l’exploitation du bois respecte la biodiversité et les ressources.

On choisira plutôt le hêtre, le pin ou le chêne plutôt qu’un bois exotique qui entraîne beaucoup plus de pollution pour son importation.

C. La parure de lit 100% naturelle

Le linge de lit synthétique (polyamide, polyester ou coton mélangé) peut contenir des produits nocifs pour votre santé. Nous sommes directement en contact avec ses textiles, c’est pourquoi s’équiper de linge de lit composé de matières naturelles pour les housses, les draps et les taies semble nécessaire.


Le linge de lit en coton biologique respecte votre santé. Le blanchiment du coton bio ainsi que les teintures sont élaborés sans chlore et sans produit irritant pour vous protéger des problèmes dermatologiques et des allergies.

Le lin est un matériau noble qui conviendra pour une literie naturelle. La parure de lit en lin procure de nombreux avantages : léger, résistant, régulant parfaitement la température, anallergique et antibactérien.

Si une parure de lit en coton bio ou en lin naturel vous paraît trop chère, choisissez un textile plus abordable mais certifié Oeko Tex(un label vous assurant que le textile est confectionné sans substance nocive).

Tediber vous propose son incroyable linge de lit en satin de coton lavé ou en gaze de coton pour des nuits douces. Ce sont des produits faciles d’entretien, certifiés oeko tex, au confort maximal et à un prix accessible à tous.

3. Conseils pour composer sa literie naturelle

A. Opter pour des couleurs naturelles

Les teintes naturelles se marient parfaitement ensemble. Elles apportent un côté authentique, romantique et naturel à votre chambre. Il se dégage beaucoup de douceur et de plénitude de ces couleurs. Voici quelques-unes des couleurs naturelles qui iront à merveille avec votre literie naturelle : blanc, gris, beige, marron, cuivre, sable, taupe…

Tediber propose son linge de lit en satin en coton lavé en 4 coloris intemporels (blanc grand frais, gris levant, vert sauge et bleu meltem).

B. Optez pour un couchage traditionnel et naturel (le futon)

Amenez un air japonisant à votre intérieur en optant pour un lit futon. Le traditionnel futon se compose d’une accumulation de couches de coton et procure un confort ferme. Devant l’engouement des Occidentaux pour ce type de couchage, on en trouve aujourd’hui composés d’autres matériaux : futon en laine bio, futon 100% lin, futon latex 100% naturel, futon en fibre de coco...

Conclusion
En choisissant une literie naturelle, vous apportez votre contribution à la protection de la planète tout en respectant votre santé. N’hésitez pas à investir pour votre bébé qui passe de nombreuses heures à dormir au cours de ses premières années !



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit