Notre partenariat avec Emmaüs Défi

Mag


Tediber - Emmaus - partenariat - société - insertion sociale - aide au logement - ameublement social - circularité - matelas - solidarité - équipement -

Certains d’entre vous s’interrogent sur le sort réservé aux matelas et oreillers qui nous sont retournés. Ces questions sont légitimes et nous avons aujourd’hui décidé de tout vous expliquer.

Dès notre arrivée sur le marché du matelas et au regard de notre service proposant 100 nuits d’essai sans condition, nous avons rapidement réfléchi à comment gérer la problématique de retours. Nous avons alors cherché comment intégrer de la circularité dans notre business model tout en s’impliquant dans une opération solidaire et responsable. Il était hors de question de gaspiller ces produits .

Nous sommes donc partis à la recherche d’un partenaire fiable et reconnu, dont la mission et les valeurs nous importaient. Emmaüs est alors apparu comme le partenaire idéal.

Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun a sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour venir en aide à des publics en grande situation de précarité… dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur.

 

INNOVONS POUR L’INSERTION !

Emmaüs Défi, entité du Mouvement Emmaüs, est un laboratoire d’innovations sociales recherchant les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion. L’association vient ainsi en aide à de nombreuses personnes isolées, dont certaines vivent dans la rue. Son activité repose sur un chantier d’insertion proposant aux salariés de nombreux métiers (collecte, tri, vente, logistique et livraison). Les hommes et femmes en situation de grande exclusion sont recrutés sans sélection dans les centres d’hébergement d’urgence ou envoyés directement par les différentes maraudes parisiennes. Emmaüs Défi propose également une prise en charge globale de ses salariés sur le long terme, parfois même sur plusieurs années, grâce à une étroite collaboration avec des structures d’accompagnement et d’insertion professionnelle : logement, assistance juridique, santé, alphabétisation, etc. Leur mission est de permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société.

EMMAUS DEFI x TEDIBER

Chaque année, des ménages en situation d’hébergement d’urgence accèdent à un logement pérenne à Paris. Ces personnes en grande précarité ont beaucoup de mal à équiper leur logement et peuvent vivre plusieurs mois privés de l’équipement le plus basique (vaisselle, linge de maison, matelas, chaises, électroménager, etc.).

Dans le but d’enrayer cette précarité et de contribuer à l’appropriation de leur nouveau logement, Emmaüs Défi lance en 2O12 la Banque Solidaire de l’Équipement. Ce service permet à des ménages accédant à leur premier logement de s’équiper avec du matériel neuf de première nécessité.

L’ensemble des matelas retournés sont donc directement donnés au programme de la Banque Solidaire de l’Equipement.

 

« La Banque Solidaire de l’Equipement offre une alternative solidaire à une démarche anti-gaspi des entreprises.  Le matelas est un équipement crucial pour permettre aux personnes d’entrer dans les lieux. Quelle joie de pouvoir, en plus, proposer à nos bénéficiaires des équipements de qualité »

Vanessa Engel, responsable de la Banque Solidaire de l’Equipement d’Emmaüs Défi

En décembre dernier, nous avons pu rencontrer les équipes d’Emmaüs Défi et certains salariés en insertion, employés sur le site Emmaüs Défi du 19ème arrondissement de Paris. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de la force et de l’audace de l’ensemble des différentes actions développées et mises en place par le Mouvement Emmaüs.

Depuis sa création, plus de 23OO familles ont bénéficié de la Banque Solidaire de l’Équipement. Cette initiative est formidable et nous sommes très heureux de pouvoir y contribuer.

 

On aime

La sélection des livres à lire pour hiberner cet hiver

Découvrir