Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Un lit mezzanine pour optimiser l’espace de vie

Un lit mezzanine est un lit en hauteur destiné aux adultes comme aux enfants dès lors qu’ils ont plus de 6 ans. Il permet d’aménager un coin bureau, un petit salon ou une aire de jeu sous le couchage. C’est une solution d’optimisation de l’espace très intéressante pour les petites chambres ou les appartements d’une seule pièce. Découvrez ce qui caractérise un tel équipement et ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit mezzanine ?

Un lit mezzanine est un lit surélevé en dessous duquel il est le plus souvent possible de se tenir debout. Sa très faible emprise au sol offre un réel gain de place et permet de réaliser divers aménagements sous le couchage :

  • Un bureau dans une chambre d’ado
  • Un coin salon cosy dans un studio
  • Un espace de jeu dans une chambre d’enfant

Il existe en version simple ou double, équipé d’une échelle ou d’un escalier. La structure est fixée au mur pour éviter tout basculement. Le lit mezzanine 2 places, conçu pour les adolescents et adultes, est plus haut qu’un lit mezzanine enfant.
Pour garantir la sécurité des utilisateurs, la structure doit répondre à des normes de sécurité drastiques. Ainsi, autour du couchage, des barrières de sécurité en bois, métal ou tissu polyester rigide permettent d’éviter une chute pendant le sommeil. Ce modèle de lit ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans qui pourraient se blesser en montant, en tombant ou avec les barreaux du garde-corps.

De nombreux modèles de lits mezzanines sont disponibles sur le marché. Vous trouverez forcément un style à votre goût parmi la grande variété de designs : bois brut verni, bois peint, métal... Il y a des modèles pour tous les budgets et vous pourrez trouver facilement un lit mezzanine pas cher, composé d’une ossature métallique et de barrières textiles par exemple.

Certains types de lits pour enfant proposent de créer un univers à part entière grâce à un habillage ludique. Le lit mezzanine peut ainsi prendre la forme d’une cabane de plage, dont l’enfant descend grâce à un toboggan, d’une cabane dans les arbres, d’un château fort ou encore d’un château de princesse. De quoi s’amuser de longues heures en journée sous et autour du lit et avoir du plaisir à rejoindre son matelas perché le soir.

2. Avantages et inconvénients d’un lit en hauteur

A. L’atout majeur du lit mezzanine : le gain de place

Le choix d’un lit mezzanine est souvent guidé par la faible superficie d’une pièce. Il permet de libérer l’espace habituellement occupé par le lit pour le dédier à un autre usage. C’est donc un lit malin qui permet d’aménager plus facilement une pièce aux dimensions réduites.

B. L’aménagement d’espaces de vie supplémentaires

Le lit mezzanine permet aussi d’aménager l’espace au sein d’une même pièce. Il permet d’aménager un coin à part, dédié à une activité en particulier. Ainsi, vous pourrez créer un espace de détente cosy de type salon, équipé d’un éclairage dédié et chaleureux, d’une banquette, de coussins ou de poufs. Sous un lit mezzanine enfant un peu plus bas, vous pourrez installer un espace de jeu de type petite maison ou cabane, fermé par des rideaux décorés.

C. Accessibilité, chaleur et prix : les inconvénients du couchage en hauteur

Que vous ayez choisi d’aménager un lit enfant mezzanine, un lit mezzanine bureau dans la chambre d’amis ou un lit mezzanine adulte dans votre chambre à coucher, les inconvénients seront toujours les mêmes. Mieux vaut les connaître pour faire un choix éclairé.

La hauteur, malgré toutes les normes de sécurité, représente toujours un petit risque de chute, notamment pour les enfants. Elle complique aussi un peu l’accès au lit pour changer les draps. L’été, lorsqu’il fait très chaud, le couchage en hauteur peut devenir inconfortable si la pièce est difficile à aérer car la chaleur monte. Enfin, compte tenu de sa structure, le lit mezzanine a forcément un coût supérieur à un lit classique.

3. Comment bien choisir un lit mezzanine ?

Malgré ces quelques inconvénients, vous serez probablement séduit par les atouts d’un lit mezzanine adulte pour vous-même ou d’un lit mezzanine pour votre enfant. Outre le modèle et le style, il y a certains éléments incontournables à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

  • Avant l’achat, n’oubliez pas de vérifier que la hauteur sous plafond recommandée par le fabricant correspond bien à la hauteur dont vous disposez.
  • Vérifiez le confort de l’échelle d’accès. Comme il faudra y grimper quotidiennement, pieds nus ou en chaussettes, mieux vaut qu’elle dispose d’appuis assez larges pour ne pas avoir mal sous les pieds.
  • Vérifiez que le lit est conforme aux exigences de sécurité et respecte la norme NFD 62100 qui spécifie les exigences relatives à la sécurité des lits mezzanines à plate-forme fixe.

Enfin, pour équiper durablement votre lit mezzanine, préférez une literie de qualité. Un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre dos est un excellent choix. Comme il a tendance à faire plus chaud dans un couchage en hauteur, n’hésitez pas à choisir un modèle suffisamment aéré grâce à une housse respirante, pour un meilleur confort et une parfaite évacuation de la transpiration.

C’est ce que propose Tediber avec le matelas enfant et ado grand Tedi, composé de mousse en polyuréthane haute densité, développée spécifiquement pour sa fermeté qui apporte un maintien idéal et progressif de la colonne vertébrale, indispensable pour les enfants et adolescents en pleine croissance. De plus, sa housse est respirante et hypoallergénique.



Le lit mezzanine offre donc de belles possibilités de gagner de l’espace dans votre intérieur. Si votre enfant est trop petit, ou si vous craignez les chutes, vous trouverez d’autres solutions intéressantes d’optimisation de l’espace grâce aux lits avec rangements intégrés.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado