Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit Montessori : le lit au sol qui convient à vos enfants

L’arrivée de votre enfant approche, et c’est pour vous l’heure des grandes questions.

Que dois-je choisir pour la chambre de mon enfant ? Quels sont les produits sains pour son alimentation ? Comment veiller à son éveil ? Quels textiles privilégier pour sa peau fragile ? Quel couchage lui offrira le meilleur des sommeils ?

Bien dormir est très important pour les tous jeunes enfants. Le sommeil est indispensable à leur croissance et à leur développement psychique. Vous hésitez peut-être entre un lit à barreaux et un lit Montessori ? Le premier vous semble passé de mode depuis longtemps, tandis que le second vous effraie un peu par son manque de sécurité.

Le lit Montessori et la méthode pédagogique ayant fait leurs preuves, vous aimeriez en savoir plus afin de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Il est temps de découvrir le futur lit de votre enfant, et les avantages qu’il présente pour toute la famille !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit bébé Montessori désigne un lit très près du sol, et dépourvu de barreaux. La pédagogie Montessori promeut la liberté et l’autonomie du jeune enfant dans sa chambre. Maria Montessori, qui se trouve à l’origine de cet apprentissage, souhaite encourager l’enfant à faire ses propres choix, en lui accordant sa confiance. Le lit Montessori pour bébé se caractérise donc par l’absence totale de structures dures autour du matelas.

Vous trouvez que le lit à barreaux sécurise davantage votre enfant ? Sachez qu’un couchage au sol, composé simplement d’un matelas et de quelques coussins pour protéger votre enfant, c’est un lit Montessori confortable et sans danger pour le bébé.

Tediber propose un matelas pour bébé, qui peut tout à fait convenir à la démarche Montessori. Le matelas bébé Tedi by Tediber garantit un couchage tout confort à bébé, grâce à sa mousse en polyuréthane. Le matelas se déhousse facilement, pour un entretien simplifié pour les parents. Vendu avec un drap « magique » faisant office à la fois de drap-housse et d’alèse, ce matelas est idéal pour habituer bébé à sortir du lit. Il l’aguerrira dès ses premiers mois d’existence à ne pas dormir dans un lit traditionnel.

2. Comment bien choisir son lit Montessori

Comme on l’a vu dans la partie précédente, un matelas seul constitue déjà un lit Montessori au sol. Si en grandissant, votre enfant manifeste l’envie de garder cette méthode de couchage, vous pouvez opter pour un matelas simple que vous laisserez par terre.

Le matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber convient par exemple aux enfants dès 3 ans, et peut les suivre jusqu’à leur adolescence. Ils trouveront un côté ferme sur une face, et un côté plus souple sur l’autre. Les deux fermetés sont idéales pour un couchage à même le sol. Comme il sera placé directement par terre, pensez à l’aérer fréquemment en le plaçant contre le mur par exemple.

Évitez les matelas à ressorts : ils pèsent lourd et risquent, avec l’usure et le temps, de faire du bruit. Les matelas à mémoire de forme constituent une bonne alternative, à condition, lorsqu’il y en a plusieurs pour un seul lit, qu’ils soient bien calés les uns par rapport aux autres. Il faut éviter les interstices : l’enfant pourrait y glisser.

3. Les bienfaits de la méthode Montessori

Le lit au sol pour bébé, issu de la méthode Montessori, présente 4 avantages.

A. Le respect du rythme de sommeil de l’enfant

Selon Maria Montessori, il est préférable pour l’enfant qu’il s‘endorme quand il se sent fatigué, et non quand ses parents le mettent au lit. Cela dit, les parents ayant eux aussi besoin de se reposer, il est intéressant pour les parents de recourir à ce lit dans une maison Montessori. L’enfant peut sortir de son lit facilement s’il ne souhaite pas dormir, tout en restant dans sa chambre pour jouer et découvrir son univers. Ses parents peuvent ainsi se reposer tranquillement.

B. L’autonomie de l’enfant

L’avantage du matelas au sol, c’est qu’il incite très tôt votre enfant à faire ses propres choix : sortir du lit s’il en a envie, y revenir quand il se sent fatigué, … La méthode Montessori valorise l’autonomie de l’enfant, et œuvre à construire dès ses premières années de vie sa confiance en lui.

C. Le développement de l’enfant

Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l’enfant. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique.

D. Plus de liberté pour les parents

Le lit au sol Montessori libère aussi les parents d’un certain poids. En effet, avec un lit au sol, l’enfant peut sortir de son lit tout seul le matin après avoir fait sa nuit, ou l’après-midi au sortir de la sieste. Les parents n’ont plus à endurer les pleurs ni à veiller aux heures de sommeil : l’enfant se gère tout seul !

L’usage de la méthode Montessori et d’un lit bébé particulier ne signifie pas qu’il faut délaisser le rituel du coucher. Vous pouvez parfaitement lire une histoire à votre enfant puis le laisser seul, pour qu’il s‘endorme quand la fatigue deviendra trop forte. Ainsi, vous passez un moment privilégié ensemble et lui apprenez à gérer seul ses sensations de sommeil.

Pour aller au bout de votre démarche Montessori, aménagez la chambre de votre enfant selon les principes issus de la même méthode. Ainsi, votre enfant pourra faire un maximum de choses sans avoir à passer par vous ! Et si vous ne savez pas quelle largeur choisir pour le matelas, demandez l’avis de votre enfant, il a sûrement des choses à dire !



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfants et ado