Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Accessoire de lit parapluie, lequel choisir ?

Pour les jeunes parents, faire l’acquisition d’un lit parapluie est indispensable s’ils veulent continuer à avoir une vie sociale ! Ce petit lit pliant et transportable permet à votre enfant, jusqu’à ses 3 ans, de dormir n’importe où : chez des amis, dans un logement de vacances ou bien à l’occasion d’un long déjeuner de famille. Le lit parapluie c’est bien. Un lit parapluie bien équipé, c’est encore mieux.

Quels sont les accessoires pour lit parapluie indispensables ? Quel accessoire lit parapluie facilite la vie des parents ? Quels sont les avantages et les inconvénients des accessoires pour ce type de lit ?

Lire la suite

1. Pourquoi choisir des accessoires pour lit parapluie ?

Certains accessoires pour lit parapluie sont incontournables pour que bébé dorme confortablement comme le matelas lit parapluie ou le drap-housse du matelas.

D’autres accessoires pour lit parapluie sont indissociables du lit pliant pour rendre son utilisation optimale comme le sac de transport avec anses. La plupart du temps, il est d’ailleurs fourni avec le lit parapluie sans supplément de prix.

Les autres accessoires du lit parapluie ne sont évidemment pas indispensables mais ils vous permettent de recréer une chambre d’enfant nomade afin que :

  • bébé trouve le sommeil plus facilement
  • bébé ait un espace à lui, personnalisé, comme à la maison
  • les parents retrouvent leurs marques rapidement pour changer bébé et pour ranger ses petits affaires

Plus vous voyagez avec bébé, plus les accessoires pour lit bébé vous rendront de services.
Plus vous êtes rigoureux sur l’organisation, plus les accessoires lit parapluie vous tranquilisent : vous avez tout à portée de main.

2. Quels sont les accessoires pour un lit parapluie ?

Voici une liste des principaux accessoires de lit parapluie

A. Le matelas

Plus qu’un accessoire de lit parapluie, le matelas est indispensable et parfois fourni avec le lit parapluie. Il s’agit d’un matelas fin et léger de 60 x 120 cm composé de mousse polyuréthane. Le matelas de lit parapluie est déhoussable pour faciliter son entretien. Il existe 2 versions : le matelas pliant ou le matelas de voyage roulé. Les 2 sont compacts et se transportent facilement.

Vous recherchez le matelas junior parfait pour la maison ? Tediber a conçu un matelas spécialement pour vos petits bouchons jusqu’à 5 ans ! Cet incroyable petit matelas est le résultat de 6 mois de recherches et de développement. Made in France, l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber soutient parfaitement leurs colonnes vertébrales durant la nuit pour accompagner une période de croissance rapide.

Attention : il ne faut jamais utiliser un matelas classique dans un lit parapluie. Bébé risque de s’étouffer s’il se retrouve coincé entre les parois du lit et le matelas.

B. Le drap-housse du matelas pliant

D’une dimension identique au matelas du lit bébé, n’hésitez pas à vous servir des mêmes drap-housses pour votre lit parapluie. C’est un accessoire de lit parapluie simple à trouver. Choisissez des draps de qualité (en coton bio) même pour un lit parapluie car bébé n’en dormira que mieux.

C. La table à langer

On parle plutôt d’un plan à langer amovible. Cet accessoire lit parapluie est pratique car, où que vous soyez, vous avez un espace pour changer bébé. Le plan à langer est souvent doté de pochettes de rangement pour placer couches, crème, lotion, lingettes. Renseignez-vous bien sur la charge maximale qu’il peut supporter.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

D. Le rehausseur pour lit parapluie

Vous trouverez cet accessoire lit parapluie également sous le nom de bassinet. Il vous permet de positionner le matelas plus en hauteur. Vous attrapez bébé plus facilement, sans devoir vous plier en deux ! Cet accessoire est idéal jusqu’aux 4 mois de bébé. Universel, ce lit parapluie accessoire s’adapte à tous les lits pliants de taille standard.

E. Le mobile musical

L’accessoire de lit parapluie merveilleux pour calmer bébé s’il est trop agité pour s’endormir. S’il n’est pas déjà inclus dans votre lit parapluie tout équipé, veillez à choisir un mobile de voyage qui tiendra bien en place sur le lit de voyage. Dans le même esprit, on trouve aussi des arches d’éveil pour égayer les réveils de bébé avec des petits personnages colorés.

F. La moustiquaire lit bébé

Conseillée surtout en été pour éviter les piqûres de moustiques (ou d’autres insectes) à bébé, cet accessoire de lit parapluie convient à tous les lits 60 x 120 cm grâce à son contour élastique.

G. Les roulettes

Les roulettes facilitent le déplacement du lit parapluie d’une pièce à une autre. Il est très important que ce lit parapluie avec accessoire soit équipé d’un système de blocage afin d’empêcher le lit parapluie de bouger lorsque bébé dort à l’intérieur.

3. Avantages et inconvénient des accessoires pour lits parapluie ?

A. Les avantages

C’est crucial d’être bien équipé avec un enfant, même en dehors de chez vous. Grâce aux accessoires de lit parapluie, vous quittez la maison l’esprit léger pour une soirée, pour une ou plusieurs nuits. Vous transportez votre matériel avec vous : c’est rassurant et apaisant, surtout pour les plus angoissés d’entre nous...

C’est très pratique de pouvoir compter sur le mobile pour faire écouter une jolie musique à bébé, de savoir que votre bébé sera confortablement installé sur son matelas et qu’à tout moment vous pourrez le changer, même dans un espace restreint.

Sans oublier que l’investissement n’est pas vain si vous souhaitez avoir plusieurs enfants.

B. Les inconvénients

Les accessoires pour lit parapluie sont encombrants. Si vous aimez voyager léger et que vous appréciez le côté compact du lit parapluie, c’est que vous ne voulez pas avoir l’impression de déménager à chaque sortie ! Dans ce cas, le matelas lit parapluie vous suffira amplement comme accessoire.

Côté budget, on trouve aisément un lit parapluie classique à partir de 40€. Pour un lit parapluie complet, il faudra investir au minimum le double.

Vous n’aurez peut-être pas envie d’acheter des modules lit parapluie pour une durée d’utilisation relativement courte...



Conclusion :
Si le lit parapluie est indispensable, les accessoires pour lit parapluie peuvent sembler superflus. Le choix d’investir dans ces articles dépend de la fréquence de vos déplacements et de leurs durées. Sachez que votre bébé n’aura besoin que d’un seul accessoire de lit parapluie: un matelas de qualité... Sans oublier sa turbulette !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé