Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Berceau parapluie : le berceau idéal pour les nouveaux-nés en vacances

Accueillir un bébé dans sa vie demande souvent aux parents de longues heures de réflexion : quel papier peint choisir ? Quelle veilleuse acheter ? Faut-il des draps de cette matière ou plutôt de celle-ci ? Pour les parents qui voyagent beaucoup, ou qui passent de nombreuses nuits en dehors du domicile s’ajoute la question du couchage de l’enfant dans ces moments-là…

Si vous souhaitez garder votre enfant le plus possible près de vous, il vous faudra trouver un modèle de lit confortable. Choisir un bon lit parapluie, c’est l’assurance d’offrir le meilleur couchage possible à votre enfant. Vous goûterez alors tous ensemble au plaisir de partager le quotidien.

Il est souvent difficile de choisir des accessoires pour un bébé. Non seulement l’offre est gigantesque, mais en plus, en tant qu’adulte, il est difficile de se mettre dans la peau d’un bébé et d’évaluer ses besoins.

Ce mini-guide vous aidera à choisir le modèle de lit idéal pour votre enfant !

Lire la suite

1. Quelle est l’utilité d’un berceau parapluie ?

Le lit parapluie, ou berceau parapluie, est un lit qui s’ouvre… comme un parapluie ! Lorsque vous voyagez, il vous offre un lit d’appoint idéal et pratique pour votre enfant. Cet accessoire vous permet de partir en week-end ou d’aller à une soirée chez vos amis sans avoir à laisser bébé avec une baby-sitter.

2. Les avantages et les inconvénients d’un berceau parapluie

Le lit parapluie présente 9 avantages :

  • Ces lits pliants vous suivent partout grâce à leur faible encombrement. Dans votre voiture, il trouve facilement sa place parmi vos valises ;
  • Il offre à votre enfant la possibilité de dormir paisiblement, proche de vous, même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre domicile habituel ;
  • Ce type de lit bébé garantit la sécurité de votre nourrisson. Pour que celui-ci s’y sente tout à fait à son aise, n’hésitez pas à ajouter des accessoires, comme des jeux musicaux ou des arches de jouets. Au moment de l’achat de votre berceau parapluie, assurez-vous que le modèle respecte la norme française et européenne. C’est un gage de sécurité pour votre enfant ;
  • Grâce à ce lit bébé confortable, votre enfant peut garder son rythme habituel de sommeil et faire des nuits réparatrices ;
  • Ce berceau-lit parapluie se monte et se démonte facilement et rapidement : vous ne perdez pas de temps et n’avez besoin d’aucun mode d’emploi ;
  • Vous gardez un œil sur votre enfant sans sacrifier votre vie sociale !
  • Le lit parapluie s’adapte à tout type d’environnement. Que vous vous trouviez dans une chambre d’hôtel, chez des amis, dans une location de vacances ou que vous buviez un verre sur votre terrasse, ce lit supplémentaire vous permet de coucher votre enfant en intérieur comme en extérieur ;
  • Ce type de lit se convertit en parc d’éveil. Selon le modèle de lit que vous aurez choisi, votre enfant aura la possibilité de jouer en toute sécurité dans son lit pliant ;
  • Les différents modèles proposés par les fabricants offrent une gamme de prix pouvant satisfaire tous les budgets.

Le berceau-parapluie présente 3 inconvénients :

  • Si vous n’avez pas souvent l’occasion de « proposer » à votre bébé un couchage hors domicile, vous serez tenté d’acheter un modèle premier prix. Si cela paraît plutôt pertinent en théorie, en pratique, votre enfant souffrira d’un manque de confort dans son lit ;
  • Les lits les moins chers sont souvent plus lourds et moins manipulables facilement;
  • Les lits les moins chers sont aussi plus difficiles, et donc plus longs, à déplier et à installer.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

3. Comment choisir son berceau parapluie ?

Afin de choisir le meilleur lit pour votre enfant, veillez aux trois points suivants.

A. Un modèle adapté à votre usage

Demandez-vous si vous utiliserez ce lit berceau de manière régulière, pendant vos vacances, plusieurs fois par an, ou si votre usage ne sera que ponctuel. Si votre enfant vous accompagne régulièrement dans vos déplacements, investissez dans un modèle de (très) bonne qualité. Vous bénéficierez d’un modèle plus robuste. Autre avantage : le lit sera plus léger et vous le transporterez d’un point à un autre sans vous fatiguer.
Prenez aussi en considération la facilité d’ouverture du lit. Si vous l’ouvrez et le refermez souvent, il vaut mieux que le système ne grippe pas. Sinon, il risque de rapidement vous fatiguer !

B. Le transport

La facilité que vous aurez à transporter le lit berceau parapluie de votre enfant dépendra en partie du poids du lit. Sachez qu’un lit standard pèse tout de même une dizaine de kilos.
Vous trouverez toutefois des modèles plus légers, d’un peu plus de 3kg. Choisissez la meilleure option pour vous en fonction de l’usage que vous ferez du lit.

C. Le maintien et les matières

Le lit doit être résistant. Veillez bien à ce que les angles soient arrondis et doublés d’une protection rembourrée.

Des pieds antidérapants éviteront au lit de bouger alors même que bébé s'agite tant qu’il pourra dans son lit ! Si vous optez pour un lit berceau à roulettes, assurez-vous qu’elles puissent être verrouillées.

Autre point important : lorsque vous dépliez le lit, celui-ci doit rester en position ouverte. Pour garantir cette sécurité, les fabricants dotent leur lit d’un système de clip « obligeant » le lit à rester en position ouverte.

Pour assurer une bonne ventilation du lit, celui-ci doit être équipé d’un filet en maille. Cela permet à l’enfant de dormir et de jouer dans un environnement dont l’air est constamment renouvelé.

D. Les options

Certains modèles de lit berceau parapluie proposent des options qui peuvent vraiment simplifier la vie des parents ! Parmi elles, citons le sac de transport. Vous pourrez y ranger le lit une fois que vous l’aurez replié, et ainsi transporter le lit nomade beaucoup plus facilement. Sur d’autres modèles, vous aurez une housse de rangement.

Si bébé a besoin d’être changé, vous apprécierez les modèles équipés d’une table à langer.

Vous manquez de place dans votre sac ? Optez pour un lit équipé de poches de rangement.
Vous dormez à la belle étoile ? Bébé fait sa sieste dehors l’été ? Craquez pour un modèle avec une moustiquaire !



Le lit berceau conviendra à tous les parents qui souhaitent garder leur bébé près d’eux même lorsqu’ils voyagent. Pratique et confortable, parents et enfants trouveront des avantages à ce couchage occasionnel. La diversité des modèles rend cet accessoire accessible à tous les besoins et à tous les budgets.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé