Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit pliant : un lit d’appoint pour tous les âges

Besoin d’un couchage supplémentaire, mais impossible de pousser les murs de votre salon ou de votre salle de bains ? Optez pour le lit pliant !

Lire la suite

Vos amis débarquent le samedi soir et vous n’avez pas de chambre à leur proposer pour la nuit ? Votre oncle et votre tante posent leurs valises dans la région et vous aimeriez leur offrir le gîte ? Si vous vivez dans un petit logement et que l’espace vous manque, tout n’est pas perdu !
Le lit pliant vous offre un couchage supplémentaire. Vous l’installez où bon vous semble et le rangez dès que vous n’en avez plus l’usage. Fonctionnel, peu encombrant, il offre la plupart du temps un confort acceptable.

Vous trouverez des gammes de prix différentes, en fonction de la qualité du lit, des accessoires vendus avec ou non (matelas, housse de protection) et de la marque.
L’avantage de ce lit d’appoint, c’est qu’il ne nécessite aucune tête de lit, aucune table de chevet et que vos amis pourront vous aider à le faire avant de s’y coucher !

1. Qu’est-ce qu’un lit pliant ?

Un lit pliant pour enfant ou adulte se compose généralement d’un matelas et d’un sommier, pliable. Il est formé de tubes métalliques qui supportent un sommier à lattes.
Le matelas pliable est vendu séparément. Le plus souvent, il s’agit d’un matelas en mousse polyuréthane d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres environ. Sa souplesse l’autorise à être replié à l’intérieur de l’ossature métallique.

Ce couchage d’appoint s’avère facile à ranger et se montre peu encombrant. Vous pourrez facilement déplacer votre lit pliant à roulettes d’une pièce à l’autre et accueillir de nouveaux dormeurs chez vous !

Ce petit lit pliant remplit parfaitement son rôle de couchage d’appoint pour 1 ou 2 personne(s). Si vos amis sont plus nombreux, il faudra prévoir un lit pliable pour chaque personne en plus ! Notez que le matelas pliant peut être maintenu sur son sommier à l’aide d’un système d’élastiques pour gagner en stabilité.

Découvrez le matelas bébé Tediber

2. Les avantages et les inconvénients d'un lit pliant ?

A. Les avantages du lit pliant

Le lit pliant présente 6 avantages :

-Il se plie :
le lit pliant pour adulte propose un format compact lorsqu’il est replié, et permet donc un gain de place appréciable. Il trouvera facilement sa place dans une buanderie, une pièce servant de débarras ou votre cave. Attention toutefois à le protéger pour qu’il ne subisse pas les outrages de l’humidité ou de la poussière !

-Il offre un couchage d’appoint
Selon la superficie de votre logement, vous n’avez peut-être pas la place nécessaire pour faire une chambre d’amis et y accueillir un lit supplémentaire. Le lit d’appoint pliant offre un couchage supplémentaire sans vous contraindre à y consacrer une pièce entière. C’est la solution idéale pour les petits espaces, ou les très grandes familles !

-Le confort
Certaines marques ne lésinent pas sur la qualité de leur matelas ! Car un lit d’appoint pliant se doit d’être confortable pour assurer un sommeil réparateur à vos invités. Les matelas en mousses offrent la plupart du temps un confort et un moelleux permettant un endormissement rapide.
Certains modèles sont vendus avec une housse de protection, vous permettant de préserver votre matelas dès le moment de sa livraison, où dès sa première utilisation.
Gardez en tête que pour être confortable, un lit d’appoint doit comporter suffisamment de lattes, et un matelas en mousse d’une densité suffisante. Sinon, l’ensemble risque de s’affaisser avec le temps, voire de causer des douleurs dorsales.

-Le design
Certains lits pliables inspirent confiance au premier coup d’œil. Les marques n’hésitent plus à soigner le look de leur produit, même s’il n’est destiné qu’à un usage limité. Souvent cela tient à sa structure et surtout à la peinture choisie pour embellir celle-ci. Ainsi, replié, le lit peut contribuer à donner du style à votre pièce !

-Les roulettes
un lit pliant à roulettes vous facilitera grandement la vie si vous avez besoin de le déplacer d’une pièce à l’autre, ou ne serait-ce que pour le faire passer de sa pièce de rangement à sa pièce d’utilisation. D’un poids moyen d’une vingtaine de kilos environ, le lit pliant se veut poids plume grâce à ses roulettes !

-Il existe une version lit pliant bébé
Le lit pliant bébé se présente un peu différemment du lit pliant adulte. Il porte aussi le nom de lit parapluie, en référence à ses parois de tissu, de bois ou de polyester qui s’ouvrent et se referment en fonction de vos besoins. Plié, il se range facilement, après avoir offert un couchage confortable à votre enfant.

B. L’unique inconvénient du lit pliant

Le lit pliant, tant dans sa version enfant qu’adulte, présente un inconvénient du fait même qu’il soit pliant : il n’est pas fait pour un couchage régulier. En effet, un matelas pliant ne peut offrir la même fermeté qu’un matelas classique. Il ne peut donc servir que de couchage d’appoint, afin d’éviter les douleurs dans le dos.

Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez vous tourner vers l’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber pour assurer de bonnes nuits à vos enfants et vos adolescents. L’une de ses faces assure la fermeté au corps de l’enfant, tandis que l’autre, plus souple, conviendra parfaitement aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents.

3. Quelle fréquence pour dormir sur un lit pliant ?

Le matelas du lit pliant pour adulte, comme celui pour enfant, est si fin qu’il ne permet pas un couchage régulier. Ainsi, même si vous trouvez votre lit pliant confortable, il pourrait entraîner des douleurs physiques.

Ce lit d’appoint est donc à réserver en priorité aux « extras » ponctuels. Si vous recevez de la famille ou des amis par exemple, le lit pliant en bois sera parfait pour quelques nuitées. Ce type de lit ne peut en aucun cas se substituer à un lit classique.

Du côté des enfants existent les mêmes recommandations. Le « lit nomade » suffira au sommeil de l’enfant de façon ponctuelle, mais il ne peut remplacer un « vrai » lit. Si vos besoins se font surtout sentir au moment des voyages, n’ayez pas peur d’investir dans un lit de qualité. Non seulement il proposera des garanties supérieures en termes de sécurité, mais votre enfant pourra aussi profiter d’un plus grand confort.

4. Comment choisir un lit pliant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

A. La taille

Le lit pliable ne doit pas être trop petit, sous peine de vous faire vous tourner et retourner durant la nuit ! Pensez aussi au format maximum que vous pouvez stocker chez vous lorsque le lit est replié.

B. Le sommier pliable

Il sera forcément à lattes. Attention à sa largeur, qui impactera votre confort, et par conséquent votre sommeil. Une largeur de 53 cm et un faible espacement entre elles constitue un bon compromis.

C. Le matelas

Son épaisseur et sa qualité expliquent en partie les différences de prix d’un produit à l’autre. Le matelas à mémoire de forme est tout indiqué pour passer de bonnes nuits de sommeil !
Dans le même esprit, la marque française Tediber propose un matelas bébé Tedi by Tediber en duo avec son drap magique. Bien qu’il ne soit pas un matelas pouvant se plier pour s’adapter à un lit pliant, facilement transportable, il peut être utilisé en couchage d’appoint seul. Il procure à l’enfant de la naissance à ses 5 ans un confort incomparable. Son drap dit « magique » sert à la fois de drap housse et d’alèse. Bon à savoir : la housse intérieure du matelas Tediber filtre 99,9% des allergènes d’acariens. Et le tout sans traitements chimiques !

5. Le lit pliant à tout âge

Ce lit d’appoint peut être utilisé à presque tous les âges. Et à chacun d’entre eux correspond un lit pliant différent.

A. Lit pliant, ou lit parapluie pour bébé et enfant

Lorsque vous chercherez un lit pliant pour bébé, vous trouverez aussi des lits parapluie. Ces modèles sécurisés et faciles à transporter vous permettent de coucher votre enfant alors même que vous passez la soirée chez des amis. L’avantage est double : bébé reste avec vous et il peut profiter d’un sommeil de qualité.


Il n’existe pas à proprement parler de lit pliant pour enfant. Utilisez un lit parapluie tant que la taille et l’âge de votre enfant le permettent. En général, le lit parapluie convient aux enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Lorsque votre enfant grandit, optez pour un lit pliant pour adulte. Comme il n’existe quasiment que des modèles une place, votre enfant devrait y être tout à son aise.

B. Lit pliant pour adulte

La qualité dont vous aurez besoin dépend de l’usage que vous comptez faire de votre lit. Inutile de dépenser une somme importante si vous savez à l’avance que ce lit d’appoint ne servira qu’occasionnellement.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix :

  • Les matériaux : le plus souvent, la structure se compose d’aluminium ou d’acier, tandis que les lattes sont en bois. Veillez à ce que la peinture résiste à la corrosion. Pour votre santé et celle de l’environnement, assurez-vous qu’elle ne comprend aucun solvant. Vous trouverez peut-être un modèle de lit en bois pliant, mais ce n’est pas le plus courant.
  • Le sommier : de la largeur des lattes dépend la qualité de votre sommeil. La bonne dimension avoisine les 53 cm. Il est préférable qu’elles ne soient pas trop loin les unes des autres.
  • Le matelas : il impactera le prix de votre lit pliant, en fonction de son épaisseur et de sa qualité. Les matelas à mémoire de forme sont connus pour leur confort. Si votre entourage compte des personnes allergiques, privilégiez les matelas traités contre les acariens.
  • La sécurité : regardez le poids maximal supporté. Assurez-vous aussi que votre lit dispose d’un loquet le maintenant fermé.


Prenez tous ces facteurs en compte si vous cherchez le meilleur lit pliant du marché. Le canapé convertible Tediber peut très bien faire office de lit d’appoint pliant. Design et fonctionnel, il saura se marier à la perfection dans votre intérieur et offrira un confort ferme et accueillant à la fois.

Conclusion :


Le lit pliant est donc un lit pratique et économique. Une solution de dépannage idéale qui offre un couchage facile à transporter, à installer tout en limitant l’encombrement !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé