Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit de voyage bébé : un incontournable des déplacement en famille

Lorsque bébé débarque, les jeunes parents ont parfois du mal à continuer à se déplacer « comme avant ». Un facteur supplémentaire bouleverse effectivement leurs habitudes : le transport de bébé !

Pour autant, les escapades du week-end et les vacances ne doivent pas pâtir de l’arrivée d’un nourrisson ! Ces moments « hors du temps » sont de merveilleuses occasions de tisser et renforcer des liens entre les membres de la famille.

La solution ? Le lit de voyage ! Pratique et léger, il rassure les parents et permet aux enfants de faire leurs nuits et leurs siestes comme s’ils étaient dans un « vrai » lit.

Et lorsque le modèle est bien choisi du premier coup, il peut suivre l’enfant des années durant. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour les parents, qui économisent non seulement de l’argent, mais aussi du temps et du stress !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit de voyage ?

Le lit de voyage bébé recouvre en fait plusieurs appellations. Vous trouverez chez les vendeurs des lits parapluie, des couffins nomades, des lits sacs à langer ou encore des nacelles.
Le lit bébé de voyage désigne un lit d’appoint qui permet aux parents de voyager avec bébé plus facilement. Ultraléger, ce type de lit offre un couchage à l’enfant facile à installer, confortable pour faire une sieste ou passer une nuit, et facile à plier après usage.

Tout ce dont les parents ont besoin pour utiliser un lit de voyage bébé, c’est d’un des lits cités plus haut, d’un matelas et de quelques centimètres carrés de libre pour déposer le couffin !

2. Pourquoi opter pour un lit de voyage ?

Le lit enfant de voyage se décline sous plusieurs modèles. En fonction de vos besoins, de la durée de vos week-ends ou de l’âge de votre enfant, l’un ou l’autre des modèles suivants devrait vous convenir.

A. Le lit parapluie de voyage

Le lit parapluie est léger, il se déplace donc facilement d’une pièce à l’autre, ou du coffre de voiture à l’aire de pique-nique ou à la chambre d’hôtel. Son système d’ouverture pratique – il s’ouvre de la même façon qu’un parapluie – facilite la vie des parents qui souhaitent utiliser le lit parapluie durant leurs vacances. Enfin, la housse de transport vendue avec le lit permet un rangement facile et rapide.

B. Les couffins nomades

Les enfants de 0 à 9 mois se sentiront peut-être plus à leur aise dans un couffin nomade. Il partage certaines des caractéristiques du lit parapluie, comme son poids plume, son format compact une fois replié (environ la taille des sacs à main, les mamans apprécieront !), la présence d’un matelas et, sur certains modèles, d’une moustiquaire.

Les enfants un peu plus grands ne sont pas en reste, puisque certaines marques ont créé un modèle de lit de voyage bébé et enfant rappelant les igloos. Ils sont parfaits pour offrir un couchage d’appoint de manière ponctuelle, un endroit où jouer, se reposer et même servir de pare-soleil. Là encore, le modèle se plie en quelques secondes et son poids ultraléger garantit un transport facile aux parents.

C. Le lit de voyage sac à langer

Ouvert, ce lit de voyage de bébé révèle un couchage confortable pour votre enfant. Refermé, il permet aux parents d’y ranger les couches, les vêtements de rechange, des jouets, etc. Le lit sac à langer peut accueillir des enfants jusqu’à 9 kg maximum.

D. Les nacelles de voyage

Votre bébé peut dormir dans un siège auto de groupe 0. Attention toutefois, cette solution doit rester exceptionnelle et ne peut remplacer un « vrai » lit.

3. Comment bien choisir son lit de voyage bébé ?

Le sommeil de votre enfant est un élément majeur de sa bonne croissance physique et d’un développement psychique optimal. Et ce, même lorsque vous partez en vacances ou en week-end et que vos habitudes sont bouleversées. Pour bien choisir le lit de bébé pour cette période, il vous faudra veiller à plusieurs critères.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

A. Bien choisir le lit parapluie

Voici quelques conseils pour bien choisir son lit parapluie :

  • Ce lit pliant doit répondre à de nombreuses normes de sécurité. Il doit être indiqué sur l’emballage « Conforme aux exigences de sécurité » ;
  • Il se doit d’être facile à ouvrir (car il s’agit quand même d’un de ses principaux avantages !). Faîtes un test en magasin ;
  • Le lit de l’enfant doit être stable afin d’éviter tout accident. Pour assurer cette stabilité, le lit doit reposer sur minimum 5 pieds ;
  • Un système de sécurité performant doit empêcher le lit de se refermer sans intervention de votre part. L’enfant ne doit pas pouvoir le prendre en main lorsqu’il se trouve à l’intérieur ;
  • La toile des parois doit montrer une certaine solidité. Les lavages ne doivent en rien affecter leur aspect, leur capacité à rester tendu ni leur qualité. Veillez à ce que votre enfant ne puisse pas s’y nicher ;
  • Un lit bébé de voyage digne de ce nom comprend un matelas confortable, dont les dimensions permettent au bébé de venir se loger parfaitement dans le lit. De nombreux modèles offrent un système de réglage de la hauteur. Il est vivement déconseillé d’« empiler » les matelas : votre enfant pourrait glisser et se retrouver coincé;
  • Il est primordial que le modèle du lit convienne à l’âge et au poids de votre enfant pour lui garantir un sommeil réparateur et lui offrir le maintien dont il a besoin.

Tout un tas d’options secondaires complètent les premières énoncées, comme une table à langer, un système de vibration compris dans le matelas pour aider bébé à s’endormir, une veilleuse, une moustiquaire, etc. A vous de voir si ces options constituent un vrai plus pour votre enfant, ou si elles ne sont que des gadgets.

B. Bien choisir le couffin nomade

Voici quelques conseils pour bien choisir son couffin nomade :

  • Là aussi, veillez au respect des normes de sécurité. L’emballage doit clairement mentionner « NF / EN 1466 + A1 ».
  • Choisissez un couffin muni de deux anses : il sera beaucoup plus facile à transporter.
  • Côté matériaux, assurez-vous auprès des vendeurs qu’ils respectent la peau délicate de l’enfant
  • La stabilité du couffin est assurée par la présence d’une béquille et d’un trépied.

Outre ces lits bébé de voyage, vous pouvez aussi opter pour un matelas, que vous poserez à même le sol. Tediber en propose deux pour les enfants : le matelas bébé Tedi et le matelas enfant et ado Grand Tedi.

Ils offrent tous les deux confort et fermeté aux enfants. Le modèle Tedi convient aux enfants de la naissance à ses 5 ans. Le modèle Grand Tedi peut être utilisé par les enfants dès leurs 3 ans, et jusqu’à ce qu’il devienne trop petit pour l’ado, ou que celui-ci quitte le domicile de ses parents.

Adaptés à la croissance du bébé, de l’enfant puis de l’adolescent, ces matelas peuvent, même en restant posés directement par terre, constituer un couchage au quotidien. Leur qualité de fabrication les rend propres à un usage « intensif » !

Même s’il ne sert que de lit d’appoint, le lit de voyage offre une solution parfaite pour les parents et les enfants. Et avec les rangements que proposent certains modèles, c’est un deux-en-un qui fait aussi gagner de la place dans la voiture.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé