Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit parapluie avec matelas intégré : confort et praticité

Facilement transportable, le lit parapluie est l’accessoire préféré des jeunes parents qui aiment bouger. Son nom est dû à son mécanisme d’ouverture et de fermeture, inspiré du parapluie. Il permet d’installer un lit d’appoint pour un bébé de 0 à 3 ans, n’importe où et en quelques gestes simples. L’enfant est ainsi à l’aise et en sécurité pour une sieste ou une nuit complète chez ses grands-parents, chez des amis ou chez la nounou. C’est aussi le compagnon indispensable pour voyager avec un tout petit. A l’hôtel, en mobil-home ou en appartement, il s’adapte partout grâce à son côté pratique.

Mais la faiblesse du lit d’appoint pliant est parfois la piètre qualité de sa literie. Or pour un sommeil reposant et pour assurer le parfait soutien du corps de bébé mieux vaut choisir un lit parapluie avec matelas. Nous vous proposons d’y voir plus clair, pour faire les bons choix.

Lire la suite

1. Le lit parapluie : un lit nomade décliné en de multiples modèles

Très utilisé car très apprécié pour son côté pratique, le lit parapluie se décline en de nombreux modèles, plus ou moins faciles à transporter et à déplier. Il offre un confort de couchage plus ou moins bon selon le cas. Les meilleurs produits sur la base de ce critère sont les lits parapluies avec matelas.


A. Du mécanisme d’ouverture ‘parapluie’ aux systèmes les plus innovants

Le modèle traditionnel du lit d’appoint pliant est conçu sur le principe d’ouverture et de fermeture d’un parapluie. Concrètement, les quatre éléments horizontaux constituant le cadre supérieur du lit doivent être dépliés puis bloqués l’un après l’autre. Il faut ensuite actionner une armature pliable grâce à un bouton dissimulé sous le matelas pliant du lit parapluie, pour déployer et rigidifier l’ensemble. Le système se verrouille automatiquement pour éviter que le lit puisse se replier sur l’enfant.

Pour ranger le lit, il faut procéder en sens inverse : on déverrouille l’armature en tirant sur le bouton central, puis on débloque les 4 barres du haut. Si en théorie la manipulation est simple, elle n’est pas toujours si aisée en pratique, selon les fabrications. Certains modèles de lit parapluie ont été très critiqués à ce sujet. L’autre sujet de débat est la compacité et le poids de certains lits qui rend leur transport plus ou moins pratique.

Pour remédier à ces problèmes récurrents, les fabricants innovent sans cesse pour proposer des modèles de lits plus légers, plus simples à manipuler et toujours très sécurisés. Ainsi, vous trouverez des modèles équipés de pieds verticaux rigides, qu’il suffit de déplier puis verrouiller. Le montage est d’autant plus facile. Un fabricant s’est même inspiré du principe la célèbre tente de camping à montage ultra-rapide en deux secondes. Comme pour la tente, une fois que l’habitude est bien prise, le montage et le démontage se font à la vitesse de l’éclair.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

B. Le lit parapluie avec matelas : l’atout confort

Côté confort de couchage, le lit parapluie offre des niveaux d’équipement très variables d’un modèle à l’autre. Pour obtenir un lit de voyage à la fois pratique et léger, les fabricants réduisent parfois le confort de bébé au strict minimum. Certains modèles d’entrée de gamme possèdent en effet un simple fond rigide matelassé ou un tapis de sol. Le confort est donc très spartiate. Le soutien du dos est insuffisant. De plus, le fond du lit étant situé près du sol, l’isolation contre le froid en hiver pose également un problème. En bref, ce type d’équipement est insuffisant pour garantir un bon sommeil de votre enfant et ne peut remplacer un bon matelas. Aussi, si vous comptez l’utiliser régulièrement, mieux vaut faire le choix d’un lit parapluie avec matelas.

2. Les bonnes raisons de choisir un lit parapluie avec matelas

S’il est installé dans un lit de voyage inconfortable, bébé aura probablement du mal à bien dormir. Et donc, vous ne dormirez pas bien non plus ! Plus grave, une literie de qualité insuffisante peut s’avérer néfaste pour la santé de votre enfant si vous l’utilisez souvent.

A. Bébé a besoin d’un lit confortable, même en déplacement

Il n’y a pas de secret : il faut être confortablement installé pour bien dormir ! Beaucoup d’adultes ont le souvenir de nuits difficiles passées au camping, à chercher désespérément le sommeil sous la tente. Bien dormir sur un tapis de sol n’est en effet pas donné à tout le monde. Nous préférons tous un bon lit douillet équipé d’un matelas confortable, pour accéder à un profond sommeil. Alors pourquoi cela serait-il différent pour un enfant ? Un nourrisson ou un petit enfant a bel et bien besoin d’un certain niveau de confort pour passer une bonne nuit. Sinon, il aura du mal à trouver le sommeil ou il se réveillera au moindre mouvement. Opter pour un lit parapluie avec matelas permet de lui offrir le confort nécessaire à un sommeil réparateur.

B. En plein développement, le corps d’un tout petit requiert un soutien efficace

Tout au long de la vie, une literie de qualité aide à préserver la santé de notre dos en assurant un bon positionnement et un bon soutien de la colonne vertébrale. C’est encore plus vrai pour un très jeune bambin. Lorsqu’un bébé dort régulièrement dans un lit pliant, il est donc indispensable de choisir un lit parapluie matelas complet. Correctement choisi, il assure un bon soutien de la tête et permet de respecter le bon alignement du dos.
Le confort et la fermeté sont les exigences de base qui doivent vous faire opter pour un lit parapluie avec matelas. Cela dit, d’autres critères doivent faire l’objet de toute votre attention lors du choix d’un matelas pour lit parapluie.

3. Comment bien choisir un matelas pour lit parapluie ?

Sur le plan pratique, un matelas pour lit parapluie doit être léger et facile à transporter. Cela permet de conserver l’avantage majeur du lit nomade. C’est pour cela qu’il est plus souvent constitué de mousse que de latex : plus dense, ce dernier est aussi plus lourd. Vous pouvez opter pour un lit parapluie matelas pliant intégré ou acheter un matelas séparément. S’il ne s’agit pas d’un matelas spécial conçu pour être plié, vous pourrez toujours le rouler pour le transporter sans l’endommager.

Au-delà de l’aspect pratique, le choix d’un bon matelas pour lit parapluie est très important pour préserver la santé de votre enfant. Aussi, vous devrez tenir compte de certains critères très importants.

A. Des dimensions parfaitement ajustées pour éviter tout accident

Pour utiliser un matelas dans un lit parapluie sans risques de blessures ou d’étouffement, ses dimensions doivent être exactement ajustées à la taille du lit. Le plus souvent, il faudra choisir entre un matelas pliant spécial lit parapluie ou un matelas bébé classique de 60 cm sur 120 cm. Une fois installé, vous ne devrez pas pouvoir glisser plus d’un doigt entre le matelas et la paroi du lit pliant. Sinon, il y a potentiellement un danger. L’enfant pourrait suffoquer en coinçant sa tête entre le matelas et la paroi du lit, ou arriver à se glisser entre le matelas et le fond du lit.



B. Une fermeté adaptée, sans excès

Comme nous l’avons déjà évoqué, un lit parapluie matelas doit assurer un parfait soutien du corps de bébé. Cela dépend essentiellement du matériau de rembourrage du couchage. Un matelas en mousse PU de densité comprise entre 20 et 30 kg/m3 est idéal. Il assure la bonne position de la colonne vertébrale et permet de disposer d’un matelas léger.
Toutefois, il ne doit pas non plus être trop ferme car les os encore fragiles de la boîte crânienne d’un nouveau-né pourraient se déformer. C’est le syndrome de la tête plate. Pour vous éclairer au sujet des types de rembourrage à privilégier pour un matelas de lit parapluie, nous vous conseillons de lire notre guide pratique pour bien choisir un matelas bébé.

C. Un matelas sain et facile à entretenir

Dans son lit parapluie avec matelas, votre tout-petit doit aussi être à l’abri des allergènes et produits chimiques. Les labels Oeko-Tex et Certipur vous assurent l’absence de substances indésirables potentiellement nocives.
Pensez à vérifier aussi les propriétés de l’enveloppe du matelas. Une housse de protection parfaitement respirante permet d’offrir un bon confort thermique en évacuant la chaleur. Elle évacue également l’humidité, évitant tout risque de moisissure du matelas du lit parapluie. Enfin, pour conserver une hygiène parfaite en toutes circonstances et pour lutter contre les acariens, un lavage régulier de cette housse est indispensable. Aussi, il est important de choisir un modèle facile à déhousser pour faire l’entretien le plus rigoureux possible.





Choisir un lit parapluie avec matelas compris, est donc l’assurance de nuits confortables et reposantes pour votre jeune enfant, partout où vous l’emmènerez. Au-delà du confort de sommeil, la conception et la qualité de cette literie peuvent impacter la sécurité et la santé de bébé. Il est donc indispensable de comparer rigoureusement les différents modèles de matelas disponibles pour faire le meilleur choix et voyager en toute sérénité.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé