Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas pliant lit parapluie, un accessoire indispensable

Le lit parapluie est un lit d’appoint pour votre enfant. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer. De 3 mois jusqu’à 3 ans, votre enfant pourra dormir paisiblement sur son matelas de voyage lorsque vous serez loin de chez vous pour une soirée, une nuit ou pour quelques jours de vacances. Ces lits pliants sont confortables à condition de les équiper d’un matelas pliant de qualité et conforme aux besoins de l’enfant.

Pourquoi doit-on utiliser un matelas pour lit parapluie et non un matelas traditionnel enfant ? Quels types de matelas de voyage choisir ? Comment choisir un matelas pliant pour votre enfant ? Dimensions, matériaux, types de pliage : découvrons ensemble toutes les caractéristiques du matelas pliant lit parapluie.

1. Qu’est-ce qu’un matelas pliant pour lit parapluie ?

Le matelas pliant pour lit parapluie est d’une dimension standard de 60 x 120 cm pour s’adapter aux lits parapluie. En effet, le fond du lit parapluie ne peut accueillir votre enfant sans le matelas bébé adapté.

Très fin, le matelas pliant lit parapluie possède une épaisseur de 10 cm maximum. Pourquoi les matelas pliables sont-ils si fins ? C’est toute la vocation de ce matelas de voyage : être léger. D’autre part, ils garantissent la sécurité de votre enfant. Un matelas trop épais entraîne des risques d’étouffement si bébé se retrouve coincé entre les parois du lit parapluie et le matelas.

Le lit parapluie avec matelas pliant est transportable. Il doit être le plus compact et le plus léger possible pour faciliter vos déplacements. C’est pourquoi le matelas est pliable ou enroulable : c’est un des côtés pratique de cet équipement de voyage.

Le lit parapluie est souvent vendu avec un matelas. Cependant, il est parfois trop fin pour assurer un véritable confort de sommeil à votre enfant. Mieux vaut investir dans un matelas pliant lit parapluie supplémentaire avec une fermeté supérieure.

Si pour des raisons de sécurité, vous devez placer un matelas standard dans un lit pliant, dans le lit où bébé passe toutes ses nuits, on ne disposera pas de matelas pliant lit parapluie. Pourquoi ? La trop faible épaisseur du matelas pliant lit parapluie ne procure pas suffisamment de maintien ni l’alignement de la colonne vertébrale, nécessaire au cours de la croissance de l’enfant.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bebe Tedi

Tediber a développé l’incroyable petit matelas bébé pour répondre à tous les besoins de votre enfant :
un soutien parfait grâce à une mousse polyuréthane Tediber® de densité 27kg/m3
une incroyable housse douce, ouatinée, hypoallergénique et respirante pour apporter plus de confort à votre bébé

Tediber a également pensé aux parents avec cet incroyable petit matelas bébé : il est pratique car entièrement déhoussable pour faciliter son entretien et il est abordable avec son prix tout doux de 130€ (en 60 x 120 cm).

2. Les différents matelas existant pour les lits parapluie

A. Le matelas pliable

Pliable en 2 ou en 3 parties, le matelas pour lit parapluie forme un bloc épais une fois plié. Il est vendu avec une valise ou un sac de transport avec des anses :

  • Le matelas pour bébé en 2 parties représente un encombrement de 60x60 cm une fois plié et d’une épaisseur de 7 cm.
  • Le matelas pour bébé en 3 parties représente un encombrement de 40x60 cm une fois plié et d’une épaisseur de 7 cm.

L’avantage de ce format sur le matelas enroulable ? Il reprend facilement sa forme et ne gondole pas lorsque vous le placez dans le lit parapluie.

B. Le matelas enroulable

C’est un petit boudin de 60 cm de large lorsqu’il est roulé. Il est léger et pratique à transporter avec sa housse de voyage. C’est le modèle le plus fin de matelas pliant lit parapluie avec une épaisseur de 4 ou 5 cm maximum. Avec son poids plume, il est facile à emmener partout. Le petit bémol pour ce modèle : il a beaucoup de difficultés à rester à plat s’il est resté enroulé depuis longtemps.

3. Comment choisir le matelas pliant pour lit parapluie adapté à son enfant ?

A. La sécurité du matelas pliant pour lit parapluie

Veillez à choisir un matelas pliant lit parapluie parfaitement ajusté à la taille du lit parapluie :

  • Pour un lit parapluie de 60 x 120 cm, choisissez un matelas pliant de 60 x 120 cm.
  • Pour un lit parapluie de 70 x 140 cm, choisissez un matelas pliant de 70 x 140 cm.

Ne cumulez pas 2 matelas dans le fond du lit parapluie non plus.

B. La praticité du matelas pliant lit parapluie

Très exposé aux salissures, le matelas pliant pour lit parapluie nécessite un entretien régulier pour rester une surface propre et saine pour votre enfant. Préférez donc un matelas pliant pour lit parapluie déhoussable et lavable en machine.
Certains matelas pliants lit parapluie possèdent une surface imperméable d’un côté pour éviter que les tâches ne s'imprègnent jusque dans la mousse.
Si le coutil ne se retire pas, utilisez du savon de Marseille avec un peu d’eau pour nettoyer la surface du matelas pliant lit parapluie.

C. Quel matériau pour le noyau du matelas de voyage ?

Le matelas pliant lit parapluie est fréquemment en mousse polyester ou fait de mousse en polyuréthane. Ce que vous devez prendre en compte, c’est la densité du matelas pliant pour lit parapluie. S’il est composé de mousse, la densité minimum conseillée est de 20 kg/m3 pour amortir les mouvements de bébé et qu’il ne s’enfonce pas dans son matelas.


D. Un matelas sain

Choisissez de préférence un matelas pliant lit parapluie qui n’aura pas subi de traitement chimique pour être anti-acarien et antibactérien. Les émanations toxiques représentent un danger pour la santé de votre enfant. L’achat d’un matelas pliant lit parapluie labellisé Certipur vous assure qu’aucun produit interdit n’est utilisé dans la fabrication de la mousse.

D’autre part, pour la housse de votre matelas pliant lit parapluie, optez pour un tissu certifié Oeko Tex. Ce label permet de contrôler la fabrication des textiles et de garantir qu’aucun produit chimique n’entre dans sa composition.

Votre enfant a besoin d’un tissu respirant pour son matelas pliant lit parapluie pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité, terrain propice à la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons le Tencel, une fibre produite à partir de pulpe de bois ou une housse 100% coton. Une surface ouatinée ou en maille bouclette sera vraiment plus agréable pour votre enfant.

E. Le prix d’un matelas pliant lit parapluie

Pour respecter l’ensemble des critères évoqués dans notre article, un budget de 50€ peut suffir pour trouver votre bonheur.

Le matelas pliant pour lit parapluie est le garant d’un sommeil de qualité pour votre enfant. Même en voyage, votre enfant a droit au confort et à la sécurité. Plus le matelas de voyage respecte les critères d’un bon matelas, plus vite il trouvera le sommeil n’importe où !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant & bébé