Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle est la bonne température pour une chambre bébé ?

De retour à la maison avec un nouveau-né, les parents se posent de nombreuses questions sur comment répondre à ses besoins essentiels. C’est normal, bébé est un petit être fragile totalement dépendant de vous.

D’ailleurs, au cours de ses premiers mois, le système de thermorégulation du bébé est immature. Réguler sa température corporelle lui demande beaucoup d’énergie. Il est beaucoup plus sensible que nous aux variations de température. Il faut donc lui procurer un environnement adapté pour dormir, afin qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid dans sa chambre de bébé.

Si vous arrivez sur notre article, c’est que vous vous demandez quelle est la température idéale d’une chambre bébé ? Comment habiller bébé pour la nuit ? Comment surveiller la température de la chambre et la réguler pour le bien-être de bébé ?

1. Quelle est la bonne température pour une chambre de bébé ?

L’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. La température idéale est 18°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur.

Mesurez également le taux d’humidité dans la chambre de votre enfant. Celui-ci doit se situer entre 40% et 50%, sachant que le taux idéal est 50%. Un air trop sec ou trop humide a des conséquences plus ou moins importantes sur la santé de bébé.

2. Chambre de bébé : conserver la température idéale

A. Thermorégulation et thermomètre

En été comme en hiver, les températures sont plus extrêmes et il est difficile d’obtenir la température idéale dans la chambre de bébé.

Nous vous recommandons d’investir dans un thermomètre hygromètre (moins de 20€) pour surveiller le taux d’humidité et la température de la chambre. Posez le près du lit de bébé.

Pour savoir comment se sent bébé, vous pouvez toucher sa nuque, c’est un indicateur efficace pour connaître sa température corporelle :

  • si sa nuque est chaude : bébé est bien
  • si sa nuque est froide : bébé a froid
  • si sa nuque est chaude et moite : bébé a trop chaud

L’utilisation du thermomètre frontal vous aidera à savoir si bébé n’a pas trop chaud et s’il fait un épisode de fièvre, sans perturber son sommeil.

B. Adapter le couchage pour une bonne température pour bébé

Comment habiller bébé pour dormir ?

Suivant la température de la chambre bébé, il faut trouver la bonne tenue afin qu’il dorme paisiblement. Ce n’est pas simple de savoir si bébé est assez couvert ou bien trop couvert... Voici un petit récapitulatif des vêtements à choisir en fonction de la température chambre bébé.

Température chambre bébé Tenue
Supérieure à 27°C Couche-culotte
26°C Body manches courtes
24-25°C Body manches courtes + Gigoteuse légère
22-23°C Pyjama léger + Gigoteuse légère
20-21°C Body manches courtes + Pyjama + Gigoteuse ouatinée
18-19°C Body manches longues + Pyjama + Gigoteuse ouatinée
16-17°C Body manches longues + Pyjama + Gigoteuse ouatinée + Chaussettes
Moins de 16°C Body manches longues + Pyjama + Gigoteuse ouatinée + Chaussettes + Bonnet + Gants

Même si la température en hiver de la chambre bébé vous semble basse, évitez de couvrir votre enfant avec une couette. Il y a un trop grand risque d’étouffement. Bébé ne pourrait pas retirer la couette de son visage tout seul. Il est conseillé d’utiliser en priorité une gigoteuse adaptée à la saison.

Un matelas rafraîchissant et respirant

La literie de votre bébé joue un rôle dans la régulation de sa température. Son matelas doit être de qualité, ferme et respirant afin que l’humidité s’évacue correctement. Dans le cas contraire, l’humidité serait source d’inconfort pour bébé mais aussi d’accumulation de bactéries.

La marque Tediber a justement développé un incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber. Ce matelas accompagne les enfants de 0 à 5 ans. En plus d’un soutien irréprochable, le matelas Tediber possède une housse douce et agréable au toucher. Celle-ci favorise la respiration du matelas. Respirante et rafraîchissante en été, elle facilite la régulation de la température même si la température chambre bébé est élevée.


3. Température chambre bébé : l’impact au quotidien

A. L’aménagement de la chambre

Pour que l’environnement de bébé ne soit ni trop frais ni surchauffé, vous pouvez veiller à lui procurer le meilleur aménagement de chambre :
son lit sera de préférence loin des sources de chaleur (radiateur ou cheminée)
son lit sera à l’abri des courants d’air (fenêtres)

Lorsque la température été chambre bébé s’envole à cause d’un épisode de canicule, vous aurez envie d’utiliser un ventilateur pour rafraîchir la pièce. Ne le tournez pas directement vers bébé car il pourrait attraper un rhume. Si possible, utilisez un minuteur pour ne pas le laisser en fonctionnement toute la nuit. Le ventilateur est déconseillé si votre enfant est déjà sensible aux allergies… et son utilisation doit rester exceptionnelle.

B. Un environnement sain

La température de la chambre bébé et la qualité de l’air ont un impact sur le confort de bébé. Certains signes ne trompent pas si l’air est trop sec ou trop humide.

Si le taux d’humidité de la chambre est trop élevé, cela favorise le développement de bactéries et moisissures, des mauvaises odeurs apparaissent. Le risque pour bébé : développer de l’asthme ou des allergies. Que faire ? Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air.

Au contraire, si l’air est trop sec, bébé peut souffrir d’irritation des muqueuses ou d’affections respiratoires. Sa peau est très fragile et s'assèche plus vite dans cet environnement. Que faire ? Vous pouvez utiliser un humidificateur d’air.

Peu importe la température chambre bébé, il est primordial d’aérer chaque jour la chambre de votre enfant. En été, faites-le assez tôt, avant les fortes chaleurs de la journée.

La température d’une chambre de bébé est un facteur important pour le sommeil et le confort d’un nouveau-né. C’est pourquoi il est important de respecter les consignes du Ministère de la Santé sur la température idéale. Vous apprendrez vite à reconnaître les signes qui indiquent si bébé a trop chaud ou trop froid.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant & bébé