I. QUEL TYPE DE CONFORT RECHERCHEZ-VOUS ?
Que recherchez-vous dans un matelas ? De la fermeté pour votre dos sensible, ou alors plutôt un matelas bien moelleux ou encore un très ferme? Mettre des mots sur vos besoins vous permettra de choisir certains matériaux indispensables pour votre nouveau matelas.
Par exemple, 85% des Français préfèrent les matelas fermes, si c’est votre cas, vous recherchez un matelas contenant de la mousse polyuréthane de haute qualité.
Les personnes recherchant un soutien plus souple auront certainement besoin de ressorts, alors que ceux souhaitant un matelas mou s'orienteront vers du 100% mémoire de forme.
L’important avant de commencer vos recherches est d'identifier les éléments qui seront importants pour vous, cela vous permettra d’éliminer rapidement une partie de l’offre.
Cependant, rassurez-vous, vous pouvez très bien rechercher du maintien et du confort à la fois, en vous tournant vers de nouveaux produits alliant plusieurs technologies différentes.
II. DORMEZ-VOUS SEUL OU À DEUX ?
Un individu change de position en moyenne 40 fois par nuit. Vous dormez à deux et vous êtes parfois réveillé par les mouvements de votre partenaire lorsqu’il change de position pendant la nuit ? Il vous faut un matelas possédant une bonne indépendance de couchage, qui va absorber les mouvements durant le sommeil et ainsi améliorer la qualité de vos nuits. Les matériaux à privilégier pour bénéficier de cette indépendance de couchage sont le latex et la mousse à mémoire de forme.
Le premier, le latex, est un matériau très respirant et peu sensible à la chaleur. Grâce à sa faible résilience, il a comme propriété d’absorber au mieux les contours du corps et par ricochet les changements de position.
La seconde, la mousse à mémoire de forme, soulage les points de pression, réduit les points de compression et permet un très bon alignement du corps et de la colonne vertébrale. L'assouplissement progressif de la mousse grâce à la chaleur du corps permet d'avoir un effet enveloppant qui épouse les contours du dormeur et s'adapte à sa morphologie.
III. Test de matelas, comment faire ?
Maintenant que vous avez vos besoins en tête, il est temps de tester les produits. Sachez que le corps met une dizaine de jours à s’adapter à un nouveau matelas. Pour l’essayer dans les meilleures conditions possibles, l’idéal est de profiter des offres 100 nuits d’essai proposées par certaines marques. Cela vous permet de passer plusieurs semaines dessus. Au delà de 20 jours d’inconfort, il y a peu de chance que vous vous habituiez au matelas, vous pouvez donc le renvoyer, généralement sans frais.
Cependant, si jamais vous n'avez pas la possibilité de profiter d'une période d'essai, voici quelques conseils pour les essais en magasin :
- Ne restez pas immobile. Tentez de reproduire au maximum les positions de sommeil que vous adoptez pendant la nuit.
- Si vous dormez à deux, testez l'indépendance de couchage en vous allongeant avec votre partenaire, côte à côte ; puis bougez l’un après l’autre pour vérifier que vous ne sentez pas les mouvements de l’autre.