Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

L’épaisseur du matelas est importante

Vous voulez changer de matelas mais vous ne savez pas quelle épaisseur choisir ? Comment le noyau, à savoir la partie centrale du matelas, donc en mousse, en latex ou en ressorts, peut impacter le confort ou le soutien en fonction de son épaisseur ?

Lire la suite

I. LES DIFFÉRENTES ÉPAISSEURS DE MATELAS

L’épaisseur d’un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.

A. Épaisseur de moins de 14 cm

matelas-14-cm

Les matelas adultes de moins de 14 cm sont à proscrire. Le prix de vente de ces produits sont généralement peu élevé ce qui en fait des produits très attractifs. Cependant quelque soit la composition du matelas, le matelas sera trop fin et provoquera des douleurs de dos au dormeur.

B. Épaisseur de 14 à 17 cm

matelas hauteur 17 cm

Ce type de matelas est conseillé comme couchage d’appoint ou pour un lit d’enfant. La faible épaisseur du matelas le rend plus léger, plus facile à manipuler, mais très peu confortable pour un adulte, dont le poids est plus important que celui d’un enfant !
À partir de 16 cm d’épaisseur, le matelas offre un soutien suffisant pour bien maintenir la colonne vertébrale d’un enfant. Il offre un confort suffisant pour un adulte mais seulement dans le cas où celui-ci dort dessus pendant une période relativement courte.

C. Épaisseur de 18 à 25 cm

matelas hauteur 18 cm

Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte. Assurez-vous toutefois de la composition du noyau de votre matelas. Si les matériaux du matelas sont de bonne qualité, vous aurez un matelas de bonne qualité !

D. Épaisseur de 25 cm et plus

matelas hauteur 25 cm

Les matelas de 25 cm ou plus sont considérés comme du haut de gamme. Ils offrent généralement un grand confort, sont fabriqués avec des matériaux plus prestigieux, mais nécessitent plus de soins.

Ces matelas ont l’avantage de procurer un haut niveau de confort, de permettre une bonne aération du matelas et d’avoir une bonne durée de vie.

Étant plus épais, ces matelas ont souvent une très bonne indépendance de couchage, c’est-à-dire qu’ils amortissent bien les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

Découvrez le matelas Tediber

II. IMPACT SUR LE CONFORT ET LA DURABILITÉ DU MATELAS

A. Le confort en fonction de l’épaisseur du matelas

Il ne faut pas confondre épaisseur et qualité du matelas, un matelas épais ne signifie pas forcément matelas de qualité. Cependant, les deux peuvent être liés, un matelas plus haut est souvent synonyme de meilleure qualité d’accueil, mais le matériau composant le noyau est le facteur le plus important, il déterminera la qualité et le confort du matelas.

De plus, la hauteur du matelas et du sommier conjointement, doivent être pris en considération pour pouvoir bénéficier de la hauteur de couchage qu’on apprécie. A savoir haut pour les personnes qui ont du mal à se lever ou plus bas pour celles qui préfèrent une proximité du sol.

B. La durabilité du matelas en fonction de son épaisseur

Il est possible d’établir un lien entre durabilité et épaisseur du matelas. Lorsque le noyau est de qualité, plus le matelas est épais, plus sa durée de vie sera longue.


L’épaisseur du matelas permet à chaque matériau individuellement d’avoir un meilleur profit et de limiter l’usure, ce qui impactera de manière positive la durabilité du matelas.

Découvrez le matelas Tediber