Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi dormir sur un futon ?

Dans sa forme traditionnelle, le futon est un matelas en coton d’origine japonaise que l’on pose à même le sol ou sur un tatami. Cette literie qui se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, séduit de plus en plus car elle est facile d’utilisation, simple et confortable. Le futon offre un couchage ferme idéal pour les personnes qui souffrent du dos. Pour la planète, ses avantages sont nombreux, le matelas futon japonais en coton biologique est de fabrication saine et respectueuse de l'environnement.

Mais quelle est la nécessité d’acheter un futon ? Nos conseils pour tout savoir sur le futon !

1. Avantages du futon

Le futon ne comporte presque que des avantages !
Tout d’abord, le futon prend différentes formes et tailles en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Couchage d’appoint, matelas de voyage, canapé ou encore lit dans une chambre à coucher… Il en existe pour tous les goûts ! Zoom sur les avantages de ce produit.

A. Un futon pour un gain de place

Par rapport à un matelas classique, utiliser un matelas futon vous permettra de gagner de l’espace de vie. Ainsi, si vous habitez dans un petit espace, la solution est toute trouvée pour vous permettre de mieux circuler dans votre lieu de vie.

Le futon prend moins de place car il est moins épais. Mais surtout, il a la possibilité de se plier sans s'abîmer. Vous pourrez l’utiliser en canapé futon ou en futon traditionnel, ou bien encore futon convertible pour aménager un réel espace de nuit très cosy dans votre salon ou votre chambre une fois le soir venu.

B. Le futon pour le mal de dos

De plus, le futon est un véritable atout santé pour les personnes atteintes de mal de dos. Le matelas futon est réputé pour être plus ferme du fait de sa fabrication grâce à la superposition de multiples couches de coton ou de matières naturelles. Tout cela le rend naturellement meilleur pour votre santé car il permet d’offrir un soutien parfait à votre dos. Le matelas futon s’adapte à toutes les morphologies.

Cependant, si vous n’êtes pas un adepte des matelas trop rigides, orientez vous vers l’incroyable matelas Tediber qui vous offrira un confort ferme mais accueillant à la fois. La mousse à mémoire de forme du matelas Tediber est répartie de sorte à vous soulager le dos pendant votre sommeil et éviter les douleurs au réveil.

C. Entretien facile du futon

Facile d’entretien, le futon il résistera aux petits incidents nocturnes de vos enfants. Toutefois, veuillez le retourner régulièrement pour redynamiser le coton. Procédez à cette manipulation environ toutes les deux semaines pour éviter un tassement trop rapide des fibres intérieures et assainir votre matelas. Cela lui évitera de prendre la poussière et de se tacher avec l’humidité ambiante s’il est directement posé au sol.

2. Le matelas futon, une solution idéale pour enfants et ado

Les adultes l’adorent, les enfants ne tarderont pas à l’adopter également. Le lit futon enfant ou ado offre de nombreuses possibilités de jeu et d’invention pour les chambres et les espaces jeux de vos petits ou grands.

A. Le futon enfant : un lit sécurisé

Les plus petits y trouveront un espace de sécurité et de confort. En effet, le matelas futon forme un véritable lit sécurisé. Posé à même le sol, le futon japonais vous garantit tranquillité d’esprit en empêchant votre petit de tomber dans son sommeil.

C’est un lit utilisé dans la méthode Montessori, car il responsabilise l’enfant en lui permettant de devenir autonome et indépendant. Désormais, l’enfant se comporte comme un grand et sait entrer ou sortir du lit sans l’aide des parents. De plus, le futon donne une belle touche déco à la chambre d’enfant !

B. Le futon ado

Les ados trouveront un espace cosy pour recevoir leurs amis à la maison, créer un canapé d’appoint en superposant plusieurs pièces, comme des matelas deux places et des matelas à futon une personne. Cet ensemble se transformera en un rien de temps un une multitude de couchages d’appoint susceptibles d’accueillir de nombreux pensionnaires, lors de soirée pyjama pour le plus grand plaisir de vos ados !

3. Les différents types de futon

Il existe différents types de futons. Et voici un tour d’horizon !

A. Le lit futon

Il offre un couchage très ferme et est composé, selon la tradition japonaise, de plusieurs couches de coton superposées. Le lit futon est adapté à un couchage quotidien. En général, le lit futon s’utilise posé à même le sol ou bien sur un tatami.

Le futon tatamis est donc un matelas que l’on dispose sur un tatami en guise de sommier. Cela permet de renforcer la fermeté du futon. Seule difficulté que vous pourrez rencontrer : la difficulté à s’endormir lorsqu’on est si près du sol.

B. Le canapé futon

Le futon se décline également en canapé futon. Certains matelas se replient sur eux même en forme de U pour créer une banquette deux places ou un petit fauteuil. Très pratiques, ces canapés permettent de créer un ou plusieurs couchages d’appoint en quelques secondes seulement. Leur style épuré et très japonisant en fait des atouts de décoration incontournable pour les fans de minimalisme.

C. Le matelas futon

Le matelas futon est le futon standard, conçu pour se rouler sur lui-même. Il existe également en version matelas de voyage. Si vous êtes un baroudeur dans l’âme et que vous passez vos week-ends en balade, le matelas futon deviendra vite votre meilleur ami.

Conclusion :
Pour choisir votre futon, rien de plus simple ! Il vous suffit de trouver celui qui correspond à vos besoins. Pour cela, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire : un lit, un matelas au sol, un canapé…
Peu épais, facile d’entretien et bon pour la santé, le futon est un mobilier pratique, malin et tout en simplicité . La tradition est de le fabriquer ou l’acheter dans des matières naturelles pour le plus grand respect de l’environnement et de notre santé.




Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit