Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le futon japonais est-il fait pour vous ?

Lorsque l’on parle de futon japonais, les occidentaux s’imaginent souvent un petit canapé-lit à déplier pour les invités de passage. Mais le véritable lit futon japonais n’a en réalité rien à voir avec notre futon pliable.

Il fait référence à la literie traditionnelle japonaise que l’on installe au sol, directement sur le tatami. Si vous vous intéressez à cette façon de dormir venue d’orient, vous êtes au bon endroit !

Nous parlerons ici des différents éléments qui composent le lit japonais et de ses avantages. Nous verrons également comment bien le choisir et l’entretenir. Le futon japonais est-il fait pour vous ? À vous de le découvrir !

1. Qu’est-ce qu’un futon japonais ?

À l’origine, le futon traditionnel japonais était un simple tapis de chanvre ou de paille posé à même un plancher. Autant dire qu’il fallait aimer dormir sur un couchage ferme ! On a ajouté ensuite un coussin de soie ou de fourrure, et l’apparition des tatamis a participé aussi au confort général.

Aux environs du 16e siècle, la production de coton se développe au Japon. Les propriétés absorbantes du coton se sont révélées idéales pour la literie dans un pays humide comme le Japon. Le futon devient alors un véritable lit au sol, composé de plusieurs éléments.

Le lit japonais traditionnel comporte un matelas appelé “shikibuton”. Il se décline dans de très nombreuses tailles et compositions. Il est le plus souvent constitué de plusieurs couches de coton, le tout recouvert de draps, appelés “shikifu”. On ajoute à cela la couette matelassée “ kakebuton”, ainsi que l’oreiller “makura”.

2. Avantages du lit japonais futon

Le futon japonais présente plusieurs avantages, adaptés à certains modes de vie et préférences.

A. Couchage ferme du matelas futon japonais

Le matelas futon est un matelas qui convient à ceux qui aiment un confort ferme. En termes de morphologie, cela convient aux carrures plutôt fines, dont les épaules peu larges n’ont pas besoin de s’enfoncer profondément pour conserver le bon alignement de la colonne.

Pour les personnes aux carrures plus larges, ou les personnes de forte corpulence, tournez-vous vers un matelas universel comme l’incroyable matelas Tediber : un matelas en mousse polyuréthane et à mémoire de forme, qui offre un soutien ferme et un maintien parfait, adapté à toutes les morphologies.
C’est aussi une question de goût personnel.
Le niveau de fermeté du futon japonais dépend ensuite de son épaisseur, qui varie de 5 à 15 cm.

Découvrez le matelas Tediber

B. Praticité du matelas futon

Très pratique et adaptable, le futon japonais peut servir de lit principal, de matelas d’appoint, de surface détente ou pour les jeux des enfants. S’agissant d’un matelas pliable, il est possible de le ranger facilement dans une armoire. On ne le déroule que quand on en a besoin, comme à l’heure du coucher.
Le futon japonais pliable est idéal pour les petits espaces, dans lesquels il représente un gain de place non négligeable.

C. Le futon japonais comme objet déco

En plus de son confort et de son aspect pratique, le futon lit japonais peut également constituer un élément de votre décoration d’intérieur. Pour une déco zen et design, on peut ajouter un sommier de futon : généralement très peu épais, il est composé de bois clair ou foncé, avec de larges rebords.

3. Les types de futon japonais

Aujourd’hui, le futon japonais se décline sous plusieurs formes, pour satisfaire tous les besoins.

A. Futon japonais double ou simple

Le futon 1 place est le couchage traditionnel japonais. Mais pour les couples qui préfèrent dormir ensemble, il existe également des futons japonais pour 2 personnes. Moins facile à ranger dans une armoire, il reste toujours pliable.

B. Futon japonais à mémoire de forme

Pour les personnes recherchant plus de moelleux, il existe le futon japonais en mousse à mémoire de forme. Il reste roulable et facilement rangeable, mais reste plus épais que le futon classique.

C. Futon banquette

Le canapé futon japonais est celui que les occidentaux s’imaginent le plus souvent. Ce petit canapé lit se compose d’une structure en bois et d’un matelas capitonné en coton. Il se déplie par l’avant pour constituer un lit d’appoint pratique et design.

4. Choisir et entretenir son futon japonais

Vous êtes convaincu par les bienfaits de la literie japonais traditionnelle ? Prenez le temps de bien choisir votre futon !

A. Opter pour des matières saines

Pour un futon de qualité, commencez par choisir des matières saines et naturelles pour le garnissage, comme le coton ou la laine. Pourquoi pas un futon bio ? Les futons synthétiques présentent une durée de vie plus restreinte, ainsi qu’un risque de voir proliférer les acariens plus élevé.

Ce conseil est valable quelle que soit votre literie, y compris pour les matelas mousse ! Vous devez faire attention à ce que leur composition soit exempte de produits chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement. Le matelas Tediber, par exemple, ne comporte que des matériaux non-nocifs et à faible impact sur l’environnement .De plus, il offre un confort optimal grâce à sa mousse en mémoire de forme qui répartit les points de pression évitant alors les douleurs au réveil.

B. Entretien futon japonais

Le futon a besoin d’un nettoyage simple mais régulier. L’entretien d’un lit futon japonais réclame principalement de l’aérer aussi souvent que possible. Certains le sortent dehors et le laissent reposer au soleil, après l’avoir battu avec un outil en bambou pour en chasser la poussière.

Vous aimez les couchages fermes ? Vous vivez dans un petit espace bien organisé ? Simple d’entretien, pratique et confortable, le futon japonais vous conviendra idéalement !



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit