Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel matelas pour le mal de dos ? 5 critères à respecter

De très nombreux Français connaissent des problèmes de dos au moins une fois dans leur vie. Se poser la question de “quel matelas choisir pour le mal de dos ?” pourrait éviter bien des souffrances ! En effet, les douleurs au dos sont souvent le résultat d’une mauvaise literie, trop vieille ou tout simplement pas adapté à vos besoins.. Matelas en latex, mousse à mémoire de forme, différents types de ressorts… Face à une offre de matelas assez diversifiée, comment savoir quel matelas choisir pour éviter le mal de dos ? Avant de vous donner les 5 critères qu’il faut avoir à l’esprit pour choisir le matelas idéal pour votre dos sensible, penchons-nous sur les origines du problème.

Lire la suite

1. Problèmes de dos : les causes du « mal du siècle »

Près de 8 Français sur 10 souffrent, ont souffert ou souffriront du dos. C’est parce qu’il est aussi répandu que le mal de dos est aussi appelé le « mal du siècle ». Sans compter qu’il peut être difficile d’en venir à bout !

Pour vous soulager, essayez de trouver d’où vient le problème.

A. Une literie en mauvais état

Cause la plus simple à résoudre, la literie usagée. Elle est plus souvent qu’on ne le pense responsable des problèmes de dos. De nombreuses personnes dorment sur le même matelas ou sommier depuis très longtemps. Or, avec le temps, la literie se déforme et ne procure plus le maintien nécessaire. Votre colonne vertébrale n’est plus soutenue, elle se déforme et provoque des douleurs au réveil et/ou pendant la nuit.

Découvrez le matelas Tediber

B. Mal de dos et matelas non adapté

C. Une mauvaise position de sommeil

Les douleurs dorsales peuvent être liées à une mauvaise position pendant le sommeil. Elle peut être dûe au matelas ou tout simplement à de mauvaises habitudes prises avec le temps. Pensez à consulter un médecin et choisir un bon matelas pour le dos sont des solutions simples pour vous sentir mieux.

Les problèmes de santé ou une mauvaise hygiène de vie

D. Les problèmes de santé ou une mauvaise hygiène de vie

Un problème de santé peut également être à l’origine d’un mal de dos chronique. Hernie discale, problèmes musculaires divers, sont des sujets qui ne sauraient être résolus uniquement par un changement de literie : il est donc important de consulter un médecin si vos douleurs sont fortes et ne passent pas.


Par ailleurs, le stress est l’un des premiers responsables des douleurs au dos. Pour soulager le stress, il est important de se recentrer sur soi : méditation, temps pour soi, massages, lâcher prise sont à essayer pour retrouver un peu plus de sérénité. Une alimentation saine et une activité sportive régulière pourront aussi beaucoup vous soulager.


2. Quel matelas pour le mal de dos ?

A. La juste fermeté du matelas

On a parfois l’idée reçue qu’un matelas très ferme est bon pour le dos. Cette recommandation est à prendre avec des pincettes, car un matelas trop rigide ne permettra pas de répartir les points de pression et donc de maintenir convenablement la colonne vertébrale alignée. Il risque même d'empirer les douleurs déjà existantes.

Un bon alignement de la colonne vertébrale nécessite un matelas bien équilibré, ferme et accueillant à la fois. Un bon oreiller aidera également à soutenir vos cervicales.

Déterminer le juste degré de fermeté dépend de votre morphologie et de la position dans laquelle vous préférez dormir. On a besoin de plus de souplesse si l’on dort sur le côté, car les points de pression sont plus importants. Les fortes corpulences auront besoin de plus de soutien afin de bien répartir leur poids et peuvent privilégier un matelas ferme.

Le latex et les mousses qui composent l’incroyable matelas Tediber sont fermes. Ils offrent un parfait maintien au dormeur : le latex et la mémoire de forme offre une excellent accueil des points de pression tandis que la mousse haut densité apporte un soutien progressif de la colonne vertébrale.

Ferme et accueillant, c’est un matelas idéal contre le mal de dos. À noter, il est également haute densité, ce qui lui confère une excellente durée de vie.

B. Le confort est primordial

Lorsque l’on essaye un matelas, il existe une formule magique à retenir pour être sûr de bien le choisir :

  • Une première sensation de confort liée au moelleux du matelas.
  • Une seconde sensation de fermeté et de bon maintien pour toutes les parties du corps – principalement au niveau des points de pressions que sont les hanches et les épaules.

N’essayez jamais un matelas en vous asseyant dessus. L’accueil qu’il procure lorsque l’on est assis n’est pas comparable à l’accueil procuré allongé.
De plus, plus la densité est importante, plus la longévité du matelas et la qualité du maintien qu’il procure seront importantes.
Pour un confort incomparable, l’incroyable matelas Tediber propose une sur-épaisseur de 2,5 cm en latex micro perforé. Cette couche a une densité de 65kg/m3 ce qui offre au dormeur un accueil ferme et accueillant en même temps.

Avec le matelas Tediber, vous avez la sensation d’être allongé sur un nuage !

Grâce une très bonne indépendance de couchage, les mouvements de l’un n’impactent jamais l’autre, car ils sont absorbés par le latex et la mémoire de forme. Idéal lorsque l’on dort en couple.

La micro-perforation du latex permet également de réguler la température tout au long de la nuit.

Découvrez le matelas Tediber

3. Le type et la qualité des matériaux

Pour déterminer quel matelas pour le mal de dos vous convient, il n’y a pas de secret : la qualité des matériaux est primordiale.

Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex sont idéaux pour soulager les points de pression. Ils permettent également de favoriser le repos, L’incroyable matelas Tediber allie des matériaux de grande qualité issus des technologies du sommeil les plus avancées. Fruit d’un savoir-faire unique, il est fabriqué en Belgique, berceau ancestral de la literie haut de gamme.

Le matelas Tediber allie le latex micro perforé, la mousse à mémoire de forme et la mousse polyuréthane haute densité. Son latex composé à 20% de sève naturelle d’hévéa en fait un matelas antibactérien et non bruyant lors des mouvements nocturnes.

Le tissu blanc souple et respirant qui le recouvre est conçu à partir de fibres d’eucalyptus. Il est doux et hypoallergénique.

4. Une bonne aération et régulation de la température

On y pense rarement, pourtant une bonne température est également indispensable à un sommeil de qualité ! Lorsqu’on a trop chaud, il est difficile de profiter d'un sommeil réparateur et la tolérance à la douleur diminue.

Un matelas pour le mal de dos doit avant tout permettre de bien dormir et doit en conséquence bien réguler la température du corps. Il convient donc d’opter pour une housse respirante d’origine naturelle, comme la housse à base de tencel du matelas Tediber, qui, alliée au latex micro-perforé du matelas , régule parfaitement la température.

Ne négligez pas non plus le sommier : l’espacement des lattes doit être optimal pour permettre à la fois une bonne aération et un bon maintien. L’espacement des lattes de l’incroyable sommier Tediber a été calculé pour proposer la meilleure aération possible au matelas ainsi que le meilleur des maintiens.


5. L’importance de se sentir bien

Vous allez passer près d’un tiers de vos journées dans votre lit… Faites confiance à votre ressenti et à vos inclinations naturelles pour choisir votre matelas ! Votre mal de dos ne pourra que s’améliorer sur un lit où vous vous sentez réellement bien.

Adapté à toutes les morphologies, l’incroyable matelas Tediber a été pensé pour convenir à tous. Très bon matelas pour un dos sensible, il soutient parfaitement les points de pression, quel que soit le poids du dormeur. Son design en fait un atout plaisir non négligeable.


Vous vous demandez quel matelas pour mal de dos vous convient ? Faites vous confiance en choisissant l’incroyable matelas Tediber !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas