Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le matelas bio : le choix d’un matelas sain

Vous avez maintenant pris conscience qu’un matelas synthétique peut contenir des substances nocives pour votre organisme et pour la planète. Vous avez décidé de réagir et d’acheter un matelas bon pour votre santé et respectueux de l’environnement. Bravo !


Très en vogue en ce moment, le matelas bio ne date pas d’hier. Nos ancêtres dormaient déjà sur des matelas composés de lin, de coton, de pure laine ou de crin de cheval. Actuellement, les fabricants spécialisés se servent des mêmes matières. Cependant, ils ont nettement amélioré la qualité de leurs produits en usant de techniques de fabrication modernes. Les évolutions technologiques nous ont permis d’optimiser la qualité des matériaux de production utilisés et d’améliorer ainsi les caractéristiques du matelas.


Mais quel matelas naturel bio choisir ? Le matelas latex naturel bio est-il le seul choix ? Quels sont les bénéfices d’investir dans un matelas naturel bio bébé ou matelas enfant ? Un matelas écologique est-il plus cher qu’un matelas synthétique ? Est-il possible de trouver un accueil moelleux et un soutien parfait pour la colonne vertébrale avec un matelas naturel ?

1. Pourquoi choisir un matelas bio ?

Comme il a été mentionné précédemment, le matelas bio est fabriqué à base de matériaux naturels. S’il connaît un réel succès actuellement, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Découvrez pourquoi investir dans un matelas bio.

A. Un matelas qui s’inscrit dans une démarche écologique

Le matelas bio est un matelas “vert”. Écologique et responsable, le matelas naturel bio est conçu sans traitement chimique et ses composants proviennent d’agriculture biologique. Ces substances toxiques polluent l’environnement lors de la fabrication puis elles génèrent une pollution intérieure et sont encore polluantes au moment du recyclage !

La production du matelas bio naturel est responsable et pollue le moins possible. Comment est-ce possible ?

  • La culture d’une fibre naturelle demande moins de ressources que la production d’un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple.
  • On utilise peu ou pas d’engrais chimique.
  • Lorsque c’est possible, on privilégie les circuits courts pour réduire l’empreinte carbone.
  • On favorise le travail artisanal et local.
  • Le matelas bio naturel ne subit pas de traitement biocide.
  • Le matelas bio naturel est renouvelable, recyclable et biodégradable.

Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturelle ou le matelas futon en coton. On les confectionne avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.

Choisir un matelas bio naturel c’est opter pour un matelas haut de gamme et durable. C’est pourquoi, même si son prix est élevé, vous réalisez un investissement sur le long terme et vous consommez de manière éco-responsable.

B. Un matelas au confort optimal

Exit le matelas en mousse de mauvaise qualité qui s’affaisse et se déforme au bout de quelques années seulement ! Un matelas naturel bio de haute qualité garantit aussi le confort des dormeurs, et ce, grâce à la qualité de ses matériaux de fabrication. Les matériaux naturels font preuve d’une fermeté élevée qui rend le couchage ferme et accueillant. De plus, ils sont capables d’évacuer la chaleur. Vous retrouverez les mêmes qualités avec le matelas Tediber. Doté d’une mousse d’accueil en polyuréthane, l’incroyable matelas permet une régulation naturelle de la température corporelle.

S’il est possible de vous procurer un protège matelas bio, ce sera encore mieux !
Il s’agit aussi d’un matelas sain qui peut servir à soulager les épaules, les hanches et la colonne vertébrale. En outre, il peut s’adapter à toutes les morphologies.

C. Un matelas doté d’une bonne longévité

Le bio matelas, lorsqu’il est de bonne qualité, est composé de matières naturelles sélectionnées savamment et traitées avec soin. Il peut conserver sa forme d’origine pendant plus de 10 ans. En outre, contrairement au matelas latex synthétique, cette literie bio ne perd pas son élasticité au bout de quelques années.

D. Un matelas anti-allergies

Pour les personnes ayant un système respiratoire fragile, un matelas écologique bio est idéal. Il est fait avec des matières hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens. Le matelas bio latex n’est pas nocif pour la santé. Il favorise votre bien-être et peut optimiser la qualité de votre sommeil. C’est le cas du matelas Tediber, dont les matériaux utilisés sont naturellement hypoallergénique.

E. Un matelas universel

Le matelas universel bio procure le même confort à tous les usagers quel que soit leur âge ou leur morphologie. Il est même possible de le transformer en matelas bio médical. Ainsi, pour les personnes qui ont besoin d’un couchage spécifique, le matelas universel naturel bio constitue une bonne alternative. Il faut toutefois prendre l’avis de votre médecin si votre état de santé le recommande.

F. Un matelas disponible en différentes dimensions

Notons que le matelas bio se décline en différentes dimensions. Si vous cherchez un lit simple pour adultes, le matelas 90x190 cm bio vous conviendra parfaitement. Pour les personnes plus grandes, il est possible d’opter pour le matelas bio 90x200 cm.

Enfin, si vous cherchez un lit pour deux, le matelas bio 160x200 cm sera parfait. Pour les bébés et les enfants, le choix peut se faire entre le matelas bébé bio 60x120 cm ou le matelas 70x160 cm.

2. Les types de matelas bio naturel

A. Le matelas bio en latex

Le latex naturel bio est un matériau issu de la sève d'hévéa produite via l'agriculture biologique. Le latex est produit à partir de la sève de l’hévéa. L’appellation « latex 100 % naturel » est réglementée et elle impose un minimum de 85 % de latex naturel, parfois complété par un latex synthétique. Un matelas 100% latex nécessite forcément une adjonction de 2% d'agent chimique, il n'y aura jamais un matelas 100% naturel. Toutefois, si le matelas est bio, il ne doit pas contenir de synthétique.

Il existe des certifications pour vous orienter dans votre choix de literie bio, par exemple :

  • Le label GOLS (Global Organic Latex Standard) garantit qu’aucun produit nocif n’entre dans la culture du lait d’hévéa et que le latex est cultivé via une agriculture biologique.
  • La norme Eurolatex Eco Standard limite la présence de substances chimiques au cours de la fabrication du matelas en latex.
  • Oeko tex est un label de qualité pour les textiles, certifiant qu’ils ne sont pas nocifs.

Quelles sont les propriétés du matelas bio naturel en latex ?
Il est hypoallergénique, naturellement anti-acarien et antibactérien. Le latex est dense et élastique, il procure un soutien idéal et une parfaite indépendance de couchage aux couples.

B. Le matelas bio en laine naturelle

La laine de mouton est une fibre naturelle utilisée depuis le Moyen-âge. Le matelas en laine procure un accueil moelleux et un vrai soutien ferme.

Recyclable et réutilisable, la laine régule le taux d’humidité et la chaleur du corps. C’est un climatiseur naturel. La laine est également antistatique, elle ne retient pas la poussière et régule le rythme cardiaque. La laine est un véritable purificateur d’air : elle absorbe et détruit les odeurs.

Vous trouverez des matelas bio naturels en laine fabriqués en France. Les artisans français utilisent de la laine locale pour produire des matelas de qualité qui peuvent durer jusqu’à 30 ans !

Découvez le matelas Tediber

3. Le matelas bio naturel pour bébé et adulte

Pour bien choisir votre matelas écolo, il y a différents critères à considérer comme la technologie de fabrication, la taille ou encore le confort fourni par le couchage. Mais il faut aussi tenir compte de l’âge de l’usager.

A. Un matelas bio pour bébé

Pour équiper la chambre de votre enfant, il est préférable d’opter pour un matelas bébé bio. C’est une façon de garantir le bien-être et la santé de votre enfant. Il est souvent dit qu’un matelas bio bambou, un matelas futon bio ou un matelas en coton bio est l’idéal. Mais le plus important, c’est d’opter pour un couchage capable d’offrir un bon soutien au bébé.

À défaut d’être bio, le matelas bébé Tedi by Tediber est hypoallergénique, anti-acariens, antibactérien et n’a subi aucun traitement chimique. Il est donc l’allié idéal pour de douces nuits.

B. Un matelas bio pour enfant et adolescent

Pour que votre enfant puisse avoir un excellent sommeil, offrez-lui un matelas bio enfant. Il est conseillé de privilégier les modèles équipés de housse respirante et hypoallergénique surtout si votre enfant souffre d’allergies. En dormant sur un matelas lit bébé bio sain qui n’a reçu aucun traitement biocide, l’enfant sera protégé.

Tediber a créé le matelas Grand Tedi by Tediber, spécialement conçu pour les enfants et les adolescents. Réversible, il accompagne l’enfant dans son évolution. Il n’a reçu aucun traitement biocide et sa housse est naturellement hypoallergénique.

C. Un matelas bio pour adulte

Concernant le choix de matelas bio pour adulte, il faut d’abord tenir compte de la corpulence et des réels besoins en matière de confort. Le choix est aussi à faire en fonction de la dimension souhaitée.

Toutefois, l’essentiel est de le choisir le plus sain possible et dans des matériaux naturels. Le sommeil dépend de la qualité du matelas et pas toujours du label bio. Pour vous assurer que le matelas vous convient, le mieux est de pouvoir l’essayer. Bien que n’étant pas bio, l'incroyable matelas Tediber propose l’équilibre entre écologie et qualité de sommeil. C’est un matelas ferme et accueillant à la fois, idéal pour toutes les morphologies. Le matelas Tediber ne contient aucun retardateur de flammes et aucun COV. Nous avons fait le choix d’une production locale et raisonnée.

4. Comment entretenir un matelas bio naturel ?

Protégez votre matelas bio naturel avec un protège matelas en coton bio pour éviter les taches et traces d’humidité.

N’importe quel matelas aura besoin d’être aéré chaque jour. C’est essentiel pour évacuer l’humidité et les bactéries.

Pour retirer une tache sans endommager le matelas bio naturel, utilisez une eau savonneuse puis rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre.

Pour le matelas naturel en laine, il y a une particularité. Durant les premiers jours d’utilisation, vous devrez retourner le matelas chaque jour (recto-verso et pied-tête) afin que le tassement des fibres se fasse de façon uniforme. Par la suite, vous répéterez cette opération 1 fois par semaine.




Profitez de nuits saines et confortables sur un matelas bio naturel ! Découvrez également nos conseils pour vous équiper d’une literie naturelle.
Le matelas le plus écologique reste le matelas en laine avec une production locale de laine car les exploitations d’hévéas et de cotonniers se trouvent loin de l’Europe : leur importation augmente l’empreinte carbone…


Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas