Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Zoom sur le matelas capitonné et le matelas futon

Avec son allure traditionnelle, le matelas capitonné est inscrit dans l’imaginaire déco de beaucoup d’entre nous. Nous sommes nombreux à l’avoir connu enfant, dans les maisons de nos grands-parents. Aujourd’hui, le matelas capitonné est un élément de literie recherché pour sa belle esthétique, sa polyvalence et sa robustesse.

Dans cet article, on vous propose d’en apprendre plus sur ce matelas traditionnel et l’une de ses formes exotiques : le matelas futon. Quels sont leurs différents usages ? Comment en faire un atout déco ? Pourquoi et comment choisir un matelas capitonné ? On vous dit tout !

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un matelas capitonné vs un matelas futon ?

Élément de literie traditionnel de nos régions, le matelas capitonné existe également dans la culture japonaise.

A. Le matelas capitonné

Dans sa forme originelle, le matelas capitonné présente des bourrelets rembourrés le long de ses angles. On le rencontre souvent dans ses couleurs traditionnelles, des rayures blanches et vertes, mais il existe aujourd’hui dans tous les coloris.

B. Le matelas futon

Le matelas futon est un matelas capitonné d’origine japonaise. Il se compose traditionnellement de plusieurs couches de coton cardé et aiguillé. Il est généralement moins épais que le matelas capitonné que nous connaissons et ne présente pas de bourrelets à ses angles. Aujourd’hui disponible dans toutes les teintes, il existe le plus souvent dans des tons de blanc, blanc cassé ou crème.

Découvrez le matelas Tediber

II. Les différents usages du matelas capitonné et du matelas futon

Très pratique, le matelas capitonné s’adapte à tous vos besoins, partout dans la maison !

A. Lit banquette

Certains types de matelas futon se replient sur eux-mêmes en S pour former un petit siège. Peu épais, ils peuvent être transportés et déplacés facilement.

B. Matelas au sol

Idéal dans une chambre d’enfant, un matelas de sol capitonné permet aux petits de s’amuser confortablement. Les chutes sont aussi beaucoup moins risquées. Avec tapis épais et coussin de sol, vous aménagez ainsi un espace agréable et ludique. Vous pouvez également déménager facilement ce matelas de sol dans le salon pour y créer un espace de jeu temporaire.


C. Lit classique



III. Les avantages du matelas capitonné et du matelas futon

Matelas capitonné et matelas futon sont très appréciés pour leurs multiples qualités pratiques.

A. Confort

Un matelas capitonné en laine offre généralement un confort ferme. Mais il peut être plus moelleux si on le choisit avec une densité plus faible. Généralement conçu par un artisan matelassier, vous pouvez directement demander un matelas capitonné sur-mesure.

Comme un matelas futon de qualité, ce type de matelas est très isolant et protège du froid comme du chaud. Il régule également efficacement l’humidité que dégage notre corps la nuit.

B. Robustesse


C. Polyvalence

Grâce à sa faible épaisseur, le matelas futon peut quant à lui être plié ou roulé pour s’adapter aux petits espaces. Il peut aussi être posé à même le sol pour servir de couchage et ne nécessite pas forcément de sommier.

Découvrez le matelas Tediber

IV. Choisir son matelas capitonné, son matelas futon ou son matelas de sol

Pour bien choisir son matelas capitonné, il faut tenir compte de l’usage qu’on lui destine.

A. Type de matelas capitonné

Pour un matelas capitonné de sol destiné aux jeux des enfants : vous pouvez opter pour un matelas futon pratique et pliable en raison de sa faible épaisseur (8-10 cm).
Une banquette avec un matelas capitonné coloré offre une belle esthétique bohème très tendance !

B. Des dimensions adaptées à l’usage

Votre matelas est destiné à être utilisé pour le jeu, optez pour un matelas de sol capitonné 90x190 cm. Un matelas 1 place sera plus facile à ranger et à déplacer dans la maison.
S’il se destine à être utilisé sur une banquette ou sur un lit, choisissez simplement les dimensions du sommier.


C. Entretien du matelas capitonné

Futon ou matelas traditionnel, un matelas capitonné est sensible au tassement de son garnissage. Pour éviter qu’il ne s’abîme, vous devez le retourner très régulièrement – au moins une fois par mois. Cela permet de lui redonner son gonflant.
Veillez à ne pas le laisser au sol trop longtemps où il risque de prendre la poussière et l’humidité.

Esthétique, pratique et robuste, le matelas capitonné a tout pour faire des adeptes !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas