Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas en latex

Très présent sur le marché des matelas, le latex est très performant en terme de confort car il sait s’adapter à la perfection à toutes les morphologies de dormeurs.

Lire la suite

I. LES DIFFÉRENTS TYPES DE LATEX

matelas-latex

Le matelas en latex peut être composé de matériaux élastiques élaborés à partir d’hévéa - il s’agira du latex naturel - ainsi qu’à partir de matériaux synthétiques, il s’agira dans ce cas de latex synthétique.

A. Le latex naturel

Un matelas est considéré en latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de latex issu de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n’existe pas, au maximum il contiendra 97% de latex naturel. Le reste étant des agents nécessaires à la fabrication du latex.
L’hévéa est originaire de la forêt amazonienne mais il est également présent sur toutes les régions tropicales (Asie du sud-est, Brésil et Afrique).
Plus la teneur en latex est importante dans le matelas, plus son élasticité et sa durabilité seront importantes. De plus, à l’instar de son homologue synthétique, le matelas en latex naturel est un matériau qui peut avoir tendance à chauffer avec la température du corps.

Le poids du matelas en latex naturel peut être assez lourd quand il s’agit de le tourner ou le transporter. Son prix peut augmenter en fonction de la quantité de latex présent dans le matelas.

B. Le latex synthétique

Un matelas en latex synthétique correspond à un matelas dont le taux de latex naturel est inférieur à 85 % ou inexistant.

Le matelas en latex synthétique a la propriété de réguler la température du matelas ce qui le rend chaud en hiver et frais en été pour le plus grand confort. La fermeté du matelas permet d’apporter un confort enveloppant. Il retrouvera sa forme après chaque usage. Le latex s’adapte à tous les mouvements et élimine les points de pressions afin de vous garantir une très bonne indépendance de couchage.

A l’inverse du latex d’origine naturel, le latex 100% synthétique est photosensible et se fragilise avec le temps, ce qui le rend moins durable.

II. LE LATEX, UN MATÉRIAU GRAND LUXE

Les matelas en latex laissent peu de personnes indifférentes.

A. Qualité

Le matelas en latex propose une grande élasticité et une grande tonicité, lui permettant de s’adapter à la morphologie du corps et reprenant sa forme facilement après chaque utilisation.

Très respirant et insensible à la température, le matelas n'est jamais humide ou chaud.
Les alvéoles qui le composent permettent une très bonne aération de votre literie et font du matelas en latex l’un des matelas les mieux aérés.

La durée de vie d’un matelas en latex, d’au moins 10 ans, est une de ses forces majeures. Il perdurera dans le temps sans perte de soutien ni de confort.

La densité est un facteur important dans le choix du matelas en latex. Pour ce type de matelas on s’orientera vers une densité souple de 75 kg/m3 ou de 85 kg/m3 pour une densité plus ferme.

B. Inconvénients

Les principaux inconvénients du latex sont :

  • son prix : plus le latex est composé d’hévéa, plus son prix augmente. Un matelas composé de 100% latex naturel se révèle être donc très onéreux.
  • possibilité d’allergie : les matelas dits 100% naturels sont coupés avec du coton ou de la soie, donc des matériaux qui vont favoriser la prolifération des acariens.
  • sa fragilité : alors que les latex “naturels” sont très résistant, les latex synthétiques sont photosensibles et ont tendance à s’effriter avec le temps. Les matelas en latex synthétique sont bien plus fragiles, donc difficile à transporter et moins durables dans le temps.
  • son poids : alors que le latex synthétique est plus léger et plus fragile, le latex naturel est lui plus durable mais beaucoup plus lourd, ce qui le rend difficile à déplacer.

Découvrez le matelas Tediber