Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Mousse à mémoire de forme

Aussi connu sous le nom de mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été inventée par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs reçus par la astronautes. La viscoélasticité a la capacité pour un matelas de s’adapter à une contrainte en changeant de forme.

Lire la suite

I. AVANTAGES DE LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

mousse-memoire-forme

A. Une mousse thermosensible

La particularité de la mousse à mémoire de forme est sa réaction à la chaleur du corps, mais aussi à la chaleur extérieure, ce qui lui permet de s’adapter à la morphologie du dormeur.

B. Répartition des points de pression

Une des principales qualité de la mousse à mémoire de forme est sa capacité de déformation au contact de la chaleur lui permettant d'offrir une bonne répartition des points de pression, un bon maintien de la colonne vertébrale et une diminution du poids sur les points d’appui.
Avec le matelas mémoire de forme ou matelas mousse viscoélastique, la colonne vertébrale est maintenue dans sa position naturelle, entraînant un relâchement des muscles, avec toujours une sensation de douceur même si le matelas a un noyau assez ferme.

Indépendance de couchage

Épousant les contours du corps, la mousse à mémoire de forme permet au dormeur de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage. Autrement dit, si une des deux personnes est agitée durant son sommeil, vous ne sentirez aucun de ses mouvements et de la même façon si vous bougez beaucoup, votre corps se fatiguera moins dans un matelas à mémoire de forme. Cela apporte un sommeil réparateur pour les deux dormeurs.

II. INCONVÉNIENTS DE LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

A. Le confort

La mousse à mémoire de forme peut avoir un effet dit “sablonneux”, ce qui peut rendre l’accueil quelque peu inconfortable.
De plus, quand la mousse à mémoire de forme est trop épaisse, on peut se sentir enfoncé dans le matelas, ce qui empêche les changements de position.
Il existe différents types de matelas à mémoire de forme. Il faut savoir qu’un matelas dit à mémoire de forme peut être 100% mémoire de forme ou alors la mousse peut être juxtaposée avec d’autres matériaux. Si cette mousse est trop présente dans la composition, le matelas va être très mou. Il est préférable d’utiliser la mousse à mémoire de forme pour ses bienfaits, associée à d’autres mousses.

B. La température

La mousse à mémoire de forme est une matière thermosensible, qui donc, comme son nom l’indique, réagit à la température. Cette propriété peut créer des changements de confort selon les situations : dans une pièce très fraîche, la mousse sera plus ferme alors que pendant l'été elle sera plus molle. De plus, la mémoire de forme a comme propriété de conserver la chaleur, ce qui produit un effet sablonneux et a tendance à donner chaud au dormeur lorsque celle-ci est utilisé en mousse de contact.

Découvrez le matelas Tediber