I. Quels sont les avantages du matelas en polyéther ?
La mousse polyéther est une mousse de faible densité, comprise entre 16kg/m3 et 25kg/m3. Pour qu'un matelas en mousse vous garantisse une durée de vie moyenne à longue, il doit être composé de mousse dont la densité est supérieure ou égale à 30kg/m3. Par ailleurs, le principal atout des matelas en polyéther est son prix, c’est la mousse la moins onéreuse que l’on peut trouver sur le marché.
II. INCONVÉNIENTS
A. Le confort et durabilité
Peu chère, la mousse polyéther est généralement utilisée dans la fabrication de matelas à bas coût. C’est un matériau fragile qui se déforme avec le temps et peut s’enfoncer en fonction du poids du dormeur. Le soutien qu'elle procure est relativement faible.
La mousse polyéther n’a pas une bonne durabilité, sa longévité est assez réduite. Elle n’est pas à choisir si on recherche un confort optimum au cours des années.C’est pour cette raison que les matelas en mousse polyéther sont à privilégier pour les couchages très occasionnels, donc plutôt pour les chambres d’amis voire les résidences secondaire.
B. La ventilation
La mousse polyéther est une mousse à cellules fermées. Cela signifie que le matelas ne bénéficiera pas d’une bonne aération. Ce manque de performance en terme de ventilation peut de plus entraîner la prolifération d’acarien et favoriser le stockage des poussières.