Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas en mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est la plus utilisée dans le secteur de la literie. Apparue dans les années 1930, elle est également utilisée comme matériau isolant.

Lire la suite

I. AVANTAGES ?

mousse-polyurethane

A. Confort

La mousse polyuréthane apporte du soutien de manière générale, mais ne s'adapte pas aux points d'appuis du corps. Elle a la propriété d’apporter la fermeté et le confort nécessaire pour le maintien du dos.

B. Durabilité et ventilation

A la différence de la mousse polyéther, la mousse polyuréthane est une mousse à cellules ouvertes, elle est donc très aérée et auto-ventilée, ce qui permet la réduction de la prolifération des acariens. Une mousse haute densité est nécessairement supérieure à 25km/m3 ce qui lui confère une résistance dans le temps importante.

C. Les trois principaux types de mousses polyuréthanes

Il existe trois principaux types de mousses dans l’industrie de la literie :

La mousse Haute Résilience

Connue sous le nom de mousse HR, cette mousse garantit un confort de sommeil et un bon maintien. Sa densité est comprise généralement entre 35 et 50kg/m3. Grâce à ses micro-cellules, la mousse haute résilience reprend sa forme initiale très rapidement après déformation, ce qui garantit un bon confort et une bonne résistance dans le temps. Toutefois, cette mousse est complexe à travailler : il faut être très vigilant sur sa qualité et notamment son homogénéité en terme de fermeté.

La mousse Haute Densité

Connue sous le nom de mousse HD, elle est la mousse la plus employée dans les matelas. Contrairement à la mousse haute résilience ses cellules sont fermés et la mousse est donc moins aérée. Sa composition est également légèrement différente pour être plus facile à manipuler par les industriels. Sa densité est comprise entre 25 et 35kg/m3 en règle générale mais peut être supérieure à 35kg/m3. Seule la densité peut définir s’il s’agit d’un couchage permanent ou occasionnel.

La mousse Haute Densité à cellules ouvertes

C’est une mousse développée récemment par les industriels qui permet d’avoir une mousse aérée. Cette mousse est plus homogène que la mousse HR, ce qui permet d’avoir des matelas très similaires entre eux en terme de fermeté. Sa densité est généralement supérieure à 35kg/m3. Elle apporte un confort et une durabilité aussi performants que la mousse HR.

II. INCONVÉNIENTS

Comme toutes mousses à cellules ouvertes, les mousses polyuréthanes sont sensibles à l’humidité. On privilégiera ce type de matelas polyuréthane dans les pièces dans lesquelles l’air est relativement sec.

Découvrez le matelas Tediber