Quelles tailles et dimensions pour choisir son matelas ?

Cela peut paraître évident mais il est important de choisir la bonne dimension pour votre matelas. Il existe de nombreuses tailles de matelas disponibles sur le marché, mais le choix de la dimension dépend avant tout de vous : votre taille, vos goûts et bien sûr la place dont vous disposez dans votre chambre.

Lire la suite

I. COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE DE MATELAS ?

La société évolue, les besoins des consommateurs aussi, donc les tendances changent. Les français, qui ont grandi au cours des dernières années, s’orientent aujourd’hui vers une taille de matelas supérieure d’environ 4,5 cm à la moyenne connue il y a une trentaine d’années.
Voici comment faire le bon choix :

A. Impact sur le confort

dimension-matelas

La taille d’un matelas peut paraître être une chose anodine, mais le confort de vos nuits dépendra de la dimension de matelas choisie, qui s’adaptera au mieux à votre morphologie.

Beaucoup de personnes ignorent qu’elles dorment sur un matelas qui n’est pas adapté à leur taille. Même sur un matelas de très grande qualité, vous dormirez mal si la dimension n’est pas adaptée à votre morphologie.

B. Quelle taille pour quelle morphologie

taille-lit

La taille parfaite pour votre matelas va dépendre de votre taille, à laquelle il faut ajouter 15 à 20 cm : vous obtenez ainsi la longueur de couchage idéale.

La largeur idéale de votre matelas varie selon vos besoins : si vous dormez seul ou à deux, si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, l’essentiel étant que vous ne vous sentiez pas à l’étroit et qu’aucun des deux dormeurs ne gêne l’autre, afin de passer des nuits reposantes et réparatrices.

Pour un meilleur confort, il est conseillé de choisir un matelas d’une longueur de 200 cm (le traditionnel étant 140x190 cm). Vous trouverez donc une nouvelle taille standard pour les matelas une place de 90x200 cm. De plus en plus répandus également, les matelas une place de 120x190 cm sont disponibles sur le marché. Plus larges, ils offrent un confort optimal pour les dormeurs solitaires qui ont besoin d'espace.

Si vous avez l’habitude de dormir seul dans un lit double, vous vous sentiez sans doute à l’étroit lors de l’arrivée d’une deuxième personne dans votre lit ! De nombreux couples optent donc pour un matelas Queen Size (160x200 cm) ou King Size (180x200 cm).

Découvrez le matelas Tediber

II. LES TAILLES DE MATELAS LES PLUS PRÉSENTES SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Il y a beaucoup de références présentes sur le marché de la literie en France et encore plus si l’on s’intéresse au marché d’autres pays. En effet, chacun a ses préférences en fonction de la taille de la population et de ses habitudes.
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes dimensions proposées sur le marché français, voici les principales appellations que vous pourrez trouver et la taille à laquelle elles correspondent.

A. Le matelas simple, le “single” : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm

matelas-1-personne

Pour les adultes, le matelas simple est d’une taille suffisante pour dormir seul, car il permet une liberté de mouvement dans la nuit sans être gêné. Toutefois, si vous êtes grand (plus d’1m80), préférez un matelas simple, d’une longueur de 200 cm. Un matelas de 90 x 200 cm sera idéal.

Pour les enfants, mais dès lors qu’ils ont atteint l'âge de 7 ou 8 ans, ils peuvent profiter d’un matelas en 90x190 cm, ce qui vous évitera de changer de matelas à plusieurs reprises pour l’adapter à sa taille qui ne cesse de croître.

B. Le matelas double : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm

matelas-2-personnes

Un classique, le lit double est pratique et tout à fait accessible à tous. De plus, étant une taille très répandue, il n’est pas difficile de trouver des sommiers, couettes et draps adaptés.

Cependant, quelle différence entre le matelas 140x190 cm et le 140x200 cm ? Si vous mesurez plus d’1m80 ou tout simplement si vous aimez avoir de l’espace, optez pour une longueur de 200 cm (comme pour un matelas simple) pour un confort optimal.

C. Le matelas Queen size : 160 x 200 cm

matelas-queen-size



D. Le matelas King Size : 180 x 200 cm

matelas-king-size

Il faut remercier Saint-Louis pour les tailles de lits que nous avons aujourd’hui. En effet, c’est à la fin du XVII, pour des questions d’hygiène, que les lits deviennent plus petits et même plus confortables.

De nos jours, les matelas King Size offrent davantage d’espace de couchage que les autres matelas présents sur le marché. Ils sont plus adaptés pour les personnes grandes ou ayant envie d’espace ou d’une grande liberté de mouvement, pour un sommeil des plus réparateurs.

De par sa taille, le matelas 180x200 cm est à privilégier dans les chambres spacieuses.

III. QUELLE TAILLE DE MATELAS CHOISIR EN FONCTION DE LA TAILLE DE SA CHAMBRE À COUCHER ?

taille-matelas

La chambre doit apporter confort et sécurité, l’orientation de votre lit dans la chambre à coucher peut avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Certes, souvent par soucis de place, on cherche à optimiser l’espace et opter pour l’option la plus pratique.

Il est recommandé de placer la tête de lit contre un mur et de l’orienter vers le nord afin de recevoir de bonnes ondes et profiter d’un sommeil réparateur. Pour un réveil énergique et plein de vitalité, optez pour un couchage orienté vers l’est.

L’aménagement intérieur doit au maximum être dissocié de l’espace de vie, penser à bannir tout ce qui vous ramène à votre vie professionnelle. De plus, nous vous conseillons de conserver au moins 60 cm d’espace autour du lit pour permettre un bonne circulation et ne pas vous sentir oppressé.
Il est donc important de tenir compte de la taille de la pièce avant de choisir la dimension de votre matelas.

Découvrez le matelas Tediber