Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les matelas universels

Depuis quelques années, un nouveau type de matelas est arrivé sur le marché, alliant plusieurs technologies ils ont comme argument d’offrir un confort universel pour tous les dormeurs. Nous vous aidons à décrypter cette offre.

Lire la suite

I. QU’EST CE QU’UN MATELAS UNIVERSEL ?

Le matelas universel est un matelas considéré comme un matelas unique adapté à tous les types de dormeurs. Apparu il y a quelques années sur le marché, le matelas dit universel a pour objectif de clarifier le marché très encombré du matelas en ne proposant qu’un seul produit adapté à tous les dormeurs et à toutes les technologies.
Principalement proposés par de jeunes startups, ces matelas ont aussi la particularité d’être livré comprimé-roulé, de manière à réduire leur volume et à permettre leur livraison facilement et rapidement.

A. Confort universel

Si vous avez lu les fiches concernants les différents matériaux pouvant participer à la conception du noyau du matelas, vous aurez certainement vu qu’aucun ne permet à lui seul de créer le matelas idéal.

C’est en partant de ce constat que quelques sociétés ont fait leur apparition sur le marché du matelas en proposant des matelas universels. En regardant d’un peu plus près, il est possible de constater que chaque marque a souhaité allier différentes combinaisons de technologies, souvent en fonction des habitudes et préférences des consommateurs de leur pays. Par exemple une couche de mousse polyuréthane à la base du matelas pour apporter un maintien ferme, une couche de mousse à mémoire de forme pour répartir les points de pression et une couche de latex pour un accueil moelleux, rebondi et frais.

Vendus en ligne en évitant les intermédiaires des magasins, ces matelas offrent un excellent rapport qualité-prix. L’entreprise propose généralement la possibilité de tester le matelas pendant 100 nuits et de le retourner gratuitement s’il ne convient pas aux attentes des utilisateurs.

B. Le comprimé roulé

matelas comprimé roulé

Aussi appelé “bed-in-box” ce concept de matelas unique vient des Etats-Unis et a la particularité de proposer un matelas comprimé ce qui permet de réduire son volume pour livrer le produit dans un carton et non à plat comme un matelas traditionnel. Ce procédé, réalisé avec des machines développées spécifiquement pour comprimer et rouler, n’abîme absolument pas le matelas.

Il existe deux techniques permettant d’accomplir cette compression :

  • la première consiste à plier le matelas en deux puis à le comprimer et le rouler dans un second temps. Cette technique est parfaitement adaptée aux matelas uniquement composés de mousse polyuréthane puisque c’est le seul matériau qui n’est pas endommagé par la pliure.
  • la seconde technique consiste à comprimer le matelas pour ensuite l’enrouler, sans jamais le plier. Cette méthode permet de réduire le volume des matelas composés de latex ou de mémoire de forme sans endommager les mousses ou dénaturer leurs propriétés.

La compression permet à ces marques de réduire les coûts de stockage et de livraison des matelas de manière à pouvoir proposer à leur client un produit d’une grande qualité à un prix très attractif.

II. QUELS SONT LES AVANTAGES ET POINTS FAIBLES DE CES MATELAS UNIVERSELS ?

A. Les avantages du matelas universel

Un des principaux avantages du matelas universel est sa qualité.
La marque propose généralement un ou deux modèles seulement, ce qui lui permet de se concentrer sur la conception de son produit en prenant le soin de choisir les meilleurs combinaisons de matériaux. Pour le consommateur, cela donne un produit très bien travaillé, perfectionné, avec des matériaux recherchés. Le confort est optimal et les technologies innovantes.

D’autres avantages s’ajoutent à celui, primordial, de la qualité du matelas :

  • Un bon rapport qualité-prix : les matelas universels proposent un rapport/qualité prix très attractifs. Grâce à leur technologie et au mode de livraison, les marques peuvent réaliser des économies considérables, ce qui leur permet de proposer des produits de très bonne qualité à des prix attractifs.
  • Livraison rapide et écologique : le volume étant restreint, le matelas prend moins de place dans le camion de livraison, il y a donc moins de volume et les commandes sont expédiées plus rapidement. L’empreinte écologique est également diminuée puisque qu’il faut mobiliser moins de camions pour transporter la même quantité de matelas. Dans cette continuité, le traitement des commandes ainsi que la gestion des stocks à l'entrepôt sont améliorés.
  • Une expérience d’achat améliorée : grâce à l’expérience en ligne, ces start-ups dont le business model repose sur un matelas unique proposent 100 nuits d’essai pour permettre aux clients de s’assurer de la qualité du matelas. En magasin, l’essai n’est possible que quelques minutes, avant l’achat.

B. Points faibles du matelas universel :

  • Initialement lancées sur le marché pour le clarifier, les offres de matelas universels se sont multipliées. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui ce type de matelas, en utilisant tous des technologies différentes.
    Choisissez une marque qui propose un matelas qui allie fermeté, répartitions des points de pressions, indépendance de couchage et bonne régulation de la température, comme par exemple un matelas composé de mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme et latex micro-perforé en surface d'accueil.
  • Si la technique de compression est une belle innovation pour réduire les coûts, toutes les mousses et compositions de matelas ne sont pas adaptées à cette technique. Par exemple, les ressorts risquent d'être endommagés lors de la compression ; la mousse à mémoire de forme qui ne peut pas être pliée. N’hésitez pas à interroger la marque qui vous intéresse sur la technique utilisée lors de la compression.

Découvrez le matelas Tediber