Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

À qui s’adresse le surmatelas mémoire de forme ?

Vous avez perdu le confort des débuts sur votre matelas ? Vous sentez que votre matelas perd de sa tenue ? Vous avez choisi un matelas trop ferme ? Vous vous réveillez avec des douleurs dorsales ou cervicales ?

Adopter un surmatelas est une solution économique pour retrouver du confort, des nuits paisibles et vous réveiller plus reposé.

Pour savoir si le surmatelas en mousse à mémoire de forme est fait pour vous, nous avons réuni dans cet article les informations concernant cette technologie de surmatelas. Le surmatelas mémoire de forme est très polyvalent, il conviendra à une majorité d’entre vous et plus particulièrement aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires chroniques. Le surmatelas à mémoire de forme est considéré comme un surmatelas ergonomique et orthopédique.

1. Qu’est-ce qu’un surmatelas à mémoire de forme ?

Vous cherchez comment améliorer votre qualité de sommeil sans changer de matelas ?
Un surmatelas est un matelas fin qui vient s’ajouter à votre matelas. Quelque soit la technologie de votre matelas, vous pouvez avoir recours au surmatelas pour ajouter un confort supplémentaire à votre literie. Le surmatelas à mémoire de forme se met en place sur le matelas grâce à des sangles élastiques positionnées à chaque coin du surmatelas.

La mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique. C’est un matériau développé par la Nasa afin d’absorber les chocs ressentis par les astronautes au cours des décollages. Le surmatelas mousse à mémoire de forme bénéficie donc des propriétés de ce matériau haut de gamme. La mousse mémoire de forme est thermosensible ce qui signifie qu’elle réagit à la chaleur du corps pour prendre la forme de votre corps, en épouser les courbes et soutenir toutes les zones de pression.

2. Pourquoi choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

A. Points positifs du surmatelas confort à mémoire de forme

Les aspects pratiques de ce surmatelas

Le surmatelas à mousse mémoire de forme protège votre matelas des tâches, de l’humidité ou encore d’auréoles dues à la transpiration. Utiliser un surmatelas mémoire de forme prolonge la durée de vie du matelas.
Côté entretien, le surmatelas est plus facile à manipuler car il est plus léger que votre matelas (entre 5 et 15 kg seulement). Vous pourrez l’aérer régulièrement. Le surmatelas mousse à mémoire de forme est déhoussable et lavable en machine jusqu’à 60°C. C’est la meilleure solution pour se débarrasser de l’humidité et des squames de peau qui nourrissent les bactéries… Avec cet entretien régulier, vous dormez sur un environnement sain et irréprochable côté hygiène.

Côté budget, vous investirez au maximum 300€ dans l’achat du surmatelas mémoire de forme. Cela vous évitera de racheter un matelas, d’un budget plus conséquent. Un surmatelas mémoire de forme peut vous accompagner entre 8 et 10 ans.

L’aspect confort de la mousse à mémoire de forme

Le surmatelas mémoire de forme va apporter un confort moelleux à un matelas trop ferme. L’aspect enveloppant de cette mousse procure plus de souplesse, sans pour autant donner la désagréable sensation de s’enfoncer. Votre colonne vertébrale est parfaitement alignée et maintenue.

La mousse à mémoire de forme possède la faculté de reprendre sa forme très rapidement. On appelle cette qualité la résilience. Le surmatelas absorbe les pressions sans se déformer. Cette technologie permet une relaxation et une récupération optimales.

La densité de la mousse à mémoire de forme est cruciale pour donner plus de souplesse ou de fermeté à votre surmatelas en fonction du confort recherché. Votre morphologie joue un rôle important dans le choix de la densité : plus vous êtes lourd, plus la densité doit être importante.


B. Les petits moins du surmatelas confort à mémoire de forme

Bien que le matelas à mémoire de forme présente de nombreuses qualités, il ne faut pas oublier un désavantage qui peut ne pas en être des moindres en été.

En effet, la mousse à mémoire de forme peut être à l’origine de nuits chaudes surtout en été. La mousse, souvent utilisée comme isolant, a le même effet sur vos nuits. Toutefois cela va dépendre de la qualité du matelas dans lequel vous allez investir, il peut y avoir des différences significatives entre les niveaux de rétention de chaleur en fonction des matelas à mémoire de forme.

Quelques conseils pour palier à cette concentration de chaleurs :
Optez pour une literie qui respire. Des draps et des oreillers en coton ou bambou facilitent la ventilation et la respiration des matières.
Optez pour un matelas à mémoire de forme qui propose une technique de régulation d’air.

Et finalement, bien que cela puisse être un inconvénient en été, un matelas aussi confortable que chaud peut s’avérer un point positif pour les nuits froides d’hiver.

C. À qui s’adresse les surmatelas à mémoire de forme ?

Il s’agit d’un surmatelas orthopédique et ergonomique utilisé dans le milieu médical et le milieu sportif car la mémoire de forme favorise le relâchement des zones de pression. Il soulage et apaise les douleurs musculaires et articulaires (lombalgie, sciatique, rhumatisme, arthrose…). Si vous êtes sujets à ce type de douleurs chroniques, le surmatelas mémoire de forme apaisera vos tensions et vos réveils seront moins douloureux.

La mousse à mémoire de forme est également recommandée aux personnes souffrant de problèmes veineux (jambes lourdes et douloureuses par exemple). La circulation sanguine est beaucoup plus fluide grâce au surmatelas mémoire de forme car il ne se crée aucune pression et aucune tension entre vos membres et le surmatelas.

Si vous ne souffrez d’aucune douleur, le surmatelas mémoire de forme prévient toutes les douleurs dues à de mauvaises positions de sommeil !

Avec un surmatelas mémoire de forme confortable, les couples seront enchantés de retrouver une vraie indépendance de couchage. La mousse viscoélastique joue un rôle de suspension et vous isole des secousses venant des mouvements de votre partenaire. Terminé les réveils nocturnes !

En couple, c’est souvent compliqué de trouver le matelas ou le surmatelas qui convient aux 2 personnes sachant que nos morphologies et nos positions de sommeil sont parfois très différentes. Le surmatelas mémoire de forme est, dans ce cas, le meilleur choix : la mousse viscoélastique s’adapte à chaque morphologie. Vous trouvez chacun votre équilibre.

3. Comment choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre surmatelas mémoire de forme :

L’épaisseur minimale du surmatelas doit être de 5 cm pour profiter d’un soutien optimal. A contrario, au-delà de 8 cm d’épaisseur, vous aurez la désagréable sensation de vous enfoncer dans votre surmatelas mémoire de forme.

La densité du surmatelas mémoire de forme doit vous convenir :

  • Plus la densité est élevée (plus de 50kg/m3), plus le surmatelas mémoire de forme est ferme. Il est indiqué si votre matelas est trop mou.
  • Plus la densité est faible (50kg/m3 ou moins), plus le surmatelas mémoire de forme est souple. Il est indiqué si votre matelas est trop ferme.

Certains surmatelas à mémoire de forme présentent un tissu antidérapant sur une face : cela contribue à le maintenir bien en place sur le matelas.

Info vérité : sachez que le surmatelas mémoire de forme peut subir des traitements chimiques pour être traité anti-acarien et antibactérien.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Conclusion
Le surmatelas mémoire de forme est le plus universel des surmatelas. Il trouve sa place dans tous les foyers pour apaiser vos douleurs articulaires ou musculaires, améliorer votre circulation sanguine ou tout simplement retrouver du confort sur un matelas trop ferme ou trop mou.



Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas