I. Quelles sont les conditions du test UFC-Que Choisir ?
Le test réalisé par UFC-Que choisir porte sur 48 matelas vendus sur le marché français, en magasin ou sur internet. Il est réalisé sur des matelas de taille 140x190cm mais est bien sûr applicable à toutes les tailles des matelas testés. Il concerne des matelas de plusieurs types de compositions différentes : mousse, ressorts, latex ou encore mousse à mémoire de forme. Les matelas testés sont donc représentatifs de l’offre proposée aux consommateurs sur le marché français du matelas.
II. Quels sont les résultats du comparatif de matelas ?
Quels sont les résultats du test comparatif de ces 48 matelas ? Quelle est la note et le classement du matelas Tediber ? Le matelas Tediber est dans le Top 5 du classement UFC-que choisir 2019. Il est en 5ème place avec une note de 14.7/20.
Tediber est la première marque française de ce top 5. Le matelas Tediber est le 1er matelas ferme du classement. Si vous recherchez un matelas ferme, vous savez donc quel matelas choisir !
III. Quels sont les critères d'UFC-Que choisir pour comparer les matelas ? Comment se fait donc le classement ?
La comparaison, les tests et le classement des matelas comparés par UFC-Que choisir se fait sur 5 grandes thématiques :
- La performance du matelas à l’état neuf.
- La performance du matelas après vieillissement.
- L’utilisation du matelas.
- L’inflammabilité du matelas.
- Les analyses chimiques du matelas.
A. La performance à l’état neuf et le confort du matelas
La performance à l’état neuf permet de tester le matelas dès qu’il est livré sur différents aspects : le confort, le maintien, l’effet de la mémoire de forme (lorsque le matelas en contient, comme c’est le cas du matelas Tediber), la ventilation et la chaleur.
Le confort du matelas est testé grâce à des mesures de points de pression avec des personnes considérées comme des petits gabarits (noté “femme” sur le test UFC-Que choisir) et des personnes de plus grands gabarits (noté “homme” sur le test UFC-Que choisir), afin d’être le plus possible représentatif de la population.
Les tests se font sur 2 positions : dos et côté.
Dans cette catégorie, UFC teste également la fermeté. L’incroyable matelas Tediber est classé dans la catégorie ferme par UFC, ce qui apporte un très bon maintien sur la position dorsale pour tous les gabarits. Il est le premier matelas ferme de ce classement.
Le maintien du matelas est évalué sur 3 points : l’affaissement du matelas, la résistance à l’enfoncement ainsi que la stabilité, l’amortissement. Sur ces 3 points, l’incroyable matelas Tediber montre des points forts et est considéré comme amortissant en plus de sa fermeté.
La mémoire de forme est testé à différente température pour comparer si l’effet de la chaleur à un effet sur son intensité.
La mousse visco-élastique à mémoire de forme du matelas Tediber est très stable et permet d’apporter une excellente indépendance de couchage selon l’avis UFC-que Choisir. Il est également considéré par UFC-Que choisir comme bien ventilé.
B. L’évaluation de la performance du matelas après vieillissement.
L’évaluation de la performance du matelas après vieillissement se fait sur des points similaires aux tests cités précédemment, en comparant les variations sur le confort dos et côté, la fermeté et la dégradation du matelas.
L’incroyable matelas Tediber obtient de très bon résultats sur cette catégorie, le test a montré qu’il n’y avait aucune variation sur le confort du dormeur au fil du temps.
Le matelas s'assouplit très légèrement avec ce test de vieillissement. Le matelas Tediber testé par UFC-que choisir ne perd pas de hauteur, il ne subit pas d’affaissement au fil du temps..
C. L’utilisation du matelas.
L’utilisation du matelas est testée sur 2 points : sa facilité de manipulation (utilisation de poignées, poids du matelas... ) et son aptitude au recyclage.
Le matelas Tediber est équipé de 4 poignées pour faciliter sa manipulation ; elles sont dissimulées sous le matelas pour des questions esthétiques, tout en étant très facilement accessibles. Le matelas également pratique car il est complètement déhoussable pour un lavage de la housse à 30°C en machine.
Le recyclage du matelas Tediber par les organismes spécialisés comme éco-mobilier est facilité grâce à une séparation facile des éléments composants le matelas.
D. L’inflammabilité du matelas
Le matelas Tediber est résistant au test dit de la cigarette, réalisé par UFC-Que choisir pour tester l’inflammabilité des matelas. Le matelas Tediber résiste bien au feu, sans pour autant contenir de traitements retardateur de flamme (qui sont nocifs pour la santé du dormeur).
E. L’analyse chimique du matelas
L’analyse chimique faite sur les matelas entier permet de détecter d’éventuels composés organiques volatiles, comme le formaldéhyde et d’analyser les matériaux.
IV. Quels sont les points positifs relevés par UFC-Que choisir sur les meilleurs matelas ? Pourquoi choisir le matelas Tediber ?
UFC-Que choisir a relevé de nombreux points positifs sur le matelas Tediber lors de son test comparatif :
- C’est un matelas classé ferme et offrant un excellent support dorsal.
- Il ne se dégrade pas après vieillissement (pas de perte de hauteur ou d’affaissement, entre autre).
- Il est plus amortissant que dynamique.
- Il procure une excellente indépendance de couchage.
- Il a une bonne résistance à l’enfoncement.
- Sa couche de mousse à mémoire de forme intense est peu sensible aux variations de température ambiante.
- C’est un matelas bien ventilé.
- Il est déhoussable (sa housse est lavable à 30 °C).
- Il passe le test à la cigarette et à l’allumette.
- Il est muni de 4 poignées pour faciliter sa manipulation.
- Sa livraison est gratuite.
- Il peut être testé pendant 100 nuits d’essai avec un retour gratuit s’il ne convient pas.
- Il est garanti 10 ans.
- Il est proposé en une douzaine de dimensions différentes.
V. UFC-Que choisir, pourquoi le matelas Tediber est le meilleur choix
L’incroyable matelas Tediber se distingue par rapport au 1er matelas du classement sur des points très importants :
- son soutien est meilleur pour les grands gabarits que le 1er matelas du classement,
- son indépendance de couchage est meilleure également que le premier matelas classé (qui est à base de ressorts),
- sa manipulation est beaucoup plus facile avec ses 4 poignées,
- son recyclage par les organismes dédiés est optimisé,
- son prix de 650€ pour un matelas 140x190 cm est beaucoup plus accessible que celui du 1er matelas du classement.
Il est par ailleurs disponible en 12 tailles.