Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Oreiller duvet, pourquoi le choisir ?

Vous rêvez de gonflant, de douceur et de moelleux ? L’oreiller duvet a tout pour séduire les amateurs de confort enveloppant ! Utilisé depuis des siècles, l’oreiller en duvet et plumes de canard ou d’oie est un grand classique de la literie. Pourtant, il reste aujourd’hui assez peu représenté, car il souffre de pas mal de préjugés. Est-il vraiment adapté à tous ? Convient-il pour éviter le mal de dos ? Quid des allergies et de son entretien ? On vous dit tout sur les bienfaits de cet oreiller naturel que vous auriez tort de sous-estimer !

Lire la suite

I. L’oreiller duvet traditionnel

A. Un oreiller traditionnel de qualité


Lorsqu’il est de qualité, il affiche une excellente durée de vie (entre 5 et 10 ans). Naturellement gonflant et aéré, il est très confortable et convient à de nombreux dormeurs.

B. Duvet d’oie ou duvet de canard ?


Veillez seulement à ce que les plumes et le duvet soient d’origine Europe, et issus d’animaux destinés à la consommation alimentaire. Cette garantie écarte tout risque de maltraitance animale lors de la fabrication.

Découvrez l'oreiller Tediber

II. Comment choisir son oreiller en duvet ?

L’oreiller duvet convient à toutes les positions de sommeil. Vous devrez en revanche veiller à le choisir carré ou rectangulaire et plus ou moins épais en fonction de si vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

  • Position sur le côté : Vous avez besoin d’un oreiller rectangulaire et assez épais, apte à compenser la largeur de vos épaules. D’ailleurs, plus votre carrure est large, plus vous devez envisager un oreiller épais !
  • Position sur le dos : Si vous dormez sur le dos, un oreiller carré d’épaisseur médium conviendra parfaitement.
  • Position sur le ventre : Pour éviter qu’il n’exerce une pression sur votre nuque, choisissez votre oreiller peu épais.


    Optez également pour un niveau de fermeté sur lequel vous vous sentez bien. Que vous préfériez un confort moelleux ou ferme, le bien-être est un critère fondamental pour un sommeil réparateur !


III. Les avantages de l’oreiller plume et duvet

A. Gonflant et moelleux

B. Facilité d’entretien

Un oreiller plume et duvet est lavable en machine, et peut également passer au sèche-linge. Il conserve une belle homogénéité et parvient à évacuer facilement l’humidité. Il est conseillé de le laver 1 à 2 fois par an.

Pour conserver son gonflant, pensez à le tapoter et le secouer à chaque fois que vous faites votre lit !

C. Bon isolant thermique

Plume et duvet sont enfin d’excellents isolants thermiques. Ils tiennent chaud l’hiver, mais permettent aussi à l’air de bien circuler en été. Avec l’oreiller duvet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas de nuits trop chaudes ni trop fraîches !

Découvrez l'oreiller Tediber

IV. Des inconvénients qui peuvent être compensés

A. Des risques d’allergie ?

L’allergie aux plumes de canard est en réalité très peu répandue. Les personnes qui développent une sensibilité allergique aux éléments de literie sont en réalité sensibles aux poussières, résidus et acariens que l’on peut trouver dans les plumes.

Un coussin en plume de qualité est constitué d’un garnissage parfaitement lavé et stérilisé, sans aucun risque d’allergie. Certains oreillers duvet ont également été traités contre les acariens, comme c’est le cas pour l’oreiller Tediber. Ce traitement anti acariens est d’ailleurs 100 % naturel !

B. Un oreiller peu ergonomique ?


En revanche, il est tout à fait possible de miser sur un garnissage assez dense ! Une densité élevée apporte une fermeté suffisante au confort des dormeurs qui ont tendance à souffrir du cou.

C. Un oreiller lourd et peu respirant ?

On peut avoir l’image d’oreillers en plumes assez lourds et peu aérés. C’est en effet un problème qui peut advenir lorsqu’ils sont mal entretenus : les plumes ont tendance à se tasser et à retenir l’humidité.

Mais le duvet est en revanche très léger et respirant. Chez Tediber, l’incroyable oreiller se compose à 20% de plumes, 30% de duvet et 50% de flocons microfibres. Idéal pour laisser circuler l’air et gagner encore en gonflant !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller