I. La tradition de l’oreiller naturel en plume
L’oreiller plume est un grand classique de la literie depuis des centaines d’années. Il fait référence au confort tel que l’envisageaient nos grands-parents : naturel et réconfortant ! Cette longévité n’est pas le fruit du hasard : les oreillers plumes ont de quoi combler le plus grand nombre.
Ils ont pour particularité d’être particulièrement gonflants et enveloppants. Conçus en plumes d’oie, ils sont réputés de qualité supérieure de par leur rareté, mais les plumes de canard offrent un bien meilleur rapport qualité/prix.
II. À qui convient l’oreiller en plumes ?
Matière 100% naturelle et biodégradable, l’oreiller en plume de canard ou d’oie saura satisfaire vos exigences écologiques, mais pas seulement !
A. Pour les amateurs de confort ferme
L’oreiller plume s’adresse principalement aux personnes appréciant un confort ferme. Lorsqu’il est 100% plumes, il offrira une grande fermeté et un parfait maintien de la tête et des cervicales.
À 70% plumes et 30% duvet, il reste un très bon oreiller ergonomique, qui suit vos mouvements pendant la nuit.
Si vous préférez un confort moelleux, optez pour une grande proportion de duvet par rapport aux plumes !
B. Tenir compte de sa position de sommeil
Pour vous satisfaire pleinement, vous devez tenir compte de votre position de sommeil pour choisir votre oreiller en plumes.
Si vous dormez sur le dos, il conviendra parfaitement dans une épaisseur médium. Il est aussi un très bon partenaire pour les personnes dormant sur le côté, si vous le choisissez suffisamment épais.
En revanche, évitez l’oreiller en plumes d’oie ou de canard si vous dormez sur le ventre : il risque de trop accentuer la cambrure de votre nuque et de causer des douleurs.
III. Les avantages du garnissage plumes et duvet
A. Longue durée de vie
Outre leur confort exceptionnel, les oreillers en plume présentent une très longue durée de vie. Ils peuvent accompagner vos nuits de 5 à 10 ans lorsqu’ils sont bien entretenus !
Pour laver un oreiller en plume, on le passe à la machine une à deux fois par an, et on n’oublie pas de le secouer matin et soir.
B. Régulation de l’humidité
Le duvet de canard présente l’avantage d’absorber naturellement la transpiration nocturne. Respirant et bien aéré, il est peu propice au développement des acariens.
Néanmoins, lors du lavage de votre oreiller en plume, n’hésitez pas à lancer plusieurs cycles d’essorage et de rinçage, afin d’enlever le maximum d’humidité.
C. Isolation thermique
L’oreiller à plume est un plaisir pour dormir en hiver comme en été. Sa capacité à laisser circuler l’air vous permet de rester relativement au frais en été. Il conserve aussi très bien la chaleur en hiver.
IV. Des inconvénients à connaître et maîtriser
A. Faire attention aux acariens
Contrairement aux idées reçues, il existe très peu de personnes allergiques aux plumes. C’est en réalité les acariens et les poussières qui peuvent s’y nicher qui provoquent les allergies.
Pour éviter ces désagréments, prenez soin d’opter pour un oreiller en plume de canard ou d’oie de qualité. Le garnissage doit avoir été lavé, puis stérilisé à très haute température. L’incroyable oreiller Tediber est également traité anti acariens grâce à l’huile de margousier, ce qui le rend parfaitement hypoallergénique.
B. Choisir le bon niveau de fermeté
Comme nous l’avons vu, un oreiller plumes présente un niveau de fermeté qui peut ne pas convenir à tout le monde. Pour qu’il vous convienne parfaitement, prenez soin de choisir le bon équilibre dans le garnissage.
Plus vous avez besoin de maintien, plus vous devez opter pour un oreiller ferme, avec une importante part de plumes. Les amoureux d’oreillers moelleux devront se tourner vers un pourcentage de 50 à 90% de duvet.
Notez qu’il existe également des oreillers hybrides qui pourront satisfaire le plus grand nombre. C’est le cas de l’oreiller Tediber, avec ses 30% de duvet, 20% de plumes, et 50% de flocons microfibres. Il procure un maintien parfait tout en restant très léger et respirant.