Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La parure de lit enfant : imprimé ou uni ?

Durant sa croissance et son développement, votre enfant connaîtra des besoins différents en matière de linge de lit. Quand il est encore bébé, il peut se passer de housse de couette. La parure de lit bébé est plus pratique et s’occupe principalement du confort du bébé. Les enfants et les ados auront davantage besoin d’une parure complète.
La parure de lit pour enfant existe pour toutes les tailles de matelas. Vous trouverez facilement des draps enfants, des housses de couette et des taies d’oreiller en fonction de son âge.
Le linge de lit enfant remplit aussi une fonction décorative. Les couleurs, les motifs ou encore la matière de la housse de couette participent à créer une ambiance cosy dans la chambre de votre petit.
Cet article vous donne des conseils pour choisir une parure de lit enfant qui remplira toutes ses fonctions : transformer le coucher en un moment de plaisir, permettre des nuits réparatrices et donner du style à la chambre à coucher de votre bambin.

1. Comment bien choisir une parure de lit pour enfant ?

S’il n’existe pas de règle absolue, deux critères valent malgré tout la peine d’être pris en compte : la douceur pour éviter les allergies, et le lavage en machine pour parer rapidement à tout « accident » de pipi au lit.
Voyons maintenant comment choisir votre parure en fonction de l’âge de votre enfant.

A. La parure lit enfant de 3 à 6 ans

Les jeunes enfants passent souvent des nuits agitées ! Ils remuent beaucoup et, de fait, transpirent aussi beaucoup. Pour cette raison, vous n’avez pas besoin d’ajouter au petit lit enfant un drap plat. Le drap housse et la housse de couette suffisent à assurer confort, chaleur en hiver et bonne hygiène du lit.

Quand les températures baissent, ajoutez à votre gamme de linge de lit pour enfant des parures de lit flanelle. Le reste du temps, privilégiez les matières comme le coton. Ses propriétés respirantes et absorbantes sont idéales pour les nuits mouvementées de votre bambin ! La parure de lit en soie qui possède aussi des attributs thermo-sensibles peut être une possibilité mais elle sera préférable pour un bébé.

Le lit pour enfant accueille aussi les jeux, et parfois le goûter. La housse de couette assure un rôle de protection envers le linge de lit. Cela vous évitera aussi d’avoir à chercher les miettes au milieu des draps !
Notez que le parure de lit coton ou la parure de lit en lin ne demandent aucun repassage. Si vous changez souvent les draps de votre enfant, optez sans hésiter pour l’une de ces deux types de parures.

Découvrez le linge de lit Tediber

B. Le linge de lit à partir de 6 ans

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans, il peut dormir avec une parure complète, et donc un drap plat. Prenez soin de bien le border : non seulement cela permet de conserver la chaleur corporelle de l’enfant, mais cela donne en plus un aspect cocooning qui apaise les enfants.

Les parures de lit présentent aussi un avantage économique, puisqu’elles vous coûteront moins cher que si vous achetez le linge séparément.
En revanche, évitez de placer un traversin sous l’oreiller de votre enfant. Sa tête se trouverait trop haute par rapport à l’alignement de son corps, et pourrait être source de douleurs cervicales.

Le linge de lit Tediber vous surprendra par sa douceur et la qualité de sa fabrication. Un linge de lit en gaze de coton avec un aspect gaufré très doux et léger ! Un tissu qui allie résistance, souplesse et douceur d’un lange. Les enfants qui transpirent la nuit ne resteront ainsi pas dans des draps humides des heures durant.

Chaque parure de lit Tediber comprend un drap housse, une housse de couette, deux taies d’oreiller et un drap plat accordé. De quoi revisiter la décoration de la chambre, et la rendre plus vive ou au contraire plus douce, en fonction de votre choix de coloris.

2. Les différents styles de parures de lit enfant

Vous aurez l’embarras du choix ! Si les couleurs ou les motifs abstraits conviennent aux deux sexes, vous pourrez personnaliser la chambre de votre enfant avec une parure de lit enfant pour garçon et une parure de lit enfant pour fille.

Vous connaissez certainement ces décors en carton dans lesquels on passe la tête pour être pris en photo ? Certaines parures proposent le même principe ! La housse représente le corps (pompier, danseuse, super héros…) et sur la taie d’oreiller, un casque ou un diadème coiffe la tête de votre enfant ! De quoi lui faire vivre de belles aventures et l’emmener vers des rêves exaltants ! Vous pouvez également opter pour une parure de lit unie pour avoir une ambiance plus simple et épurée.
Les films pour enfants ont également investi leur linge de lit.Taies d’oreiller, drap plat et housse de couette se déclinent aux couleurs des dessins animés et mettent en avant leurs personnages préférés, comme la Reine de Neiges.

L’important reste que votre enfant se reconnaisse dans sa parure. Il se sentira à son aise dans son lit et passera de meilleures nuits.
Assurez-vous que les différents linges passent en machine, et qu’ils supportent le sèche-linge. Si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser votre étendoir.

Enfin, consultez attentivement les étiquettes précisant la composition du linge. Tous les fabricants ne la mentionnent pas, ce qui peut interroger sur la provenance ou la qualité des matériaux. Optez pour un linge de lit enfant responsable avec des composants non-nocifs pour respecter la peau de votre enfant et également préserver la planète.


La parure de lit enfant est donc indispensable au bon déroulement du sommeil. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre enfant dans le choix des couleurs et motifs de son linge de lit. Il se sentira écouté et investi, et éprouvera du plaisir de se glisser dans ses draps ! Choisissez des matières douces pour un contact agréable sur sa peau et optez pour un linge de lit labellisé sans substances nocives.