Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel sommier pour quel matelas ?

Afin de s’assurer une bonne nuit de sommeil, il faut d’abord trouver le bon matelas. Puis, il faut trouver le bon sommier et faire en sorte que matelas et sommier aillent bien ensemble en termes de technologies et performances. Mais comment s’y retrouver dans cette “jungle” de la literie ? Voici quelques conseils de professionnels afin de vous guider dans le choix du parfait sommier pour votre matelas.

I. Sommier pour un matelas à ressorts

matelas à ressorts

Si vous avez un matelas à ressorts, le sommier le plus adapté reste le sommier à ressorts pour un couchage moelleux et souple. Toutefois, le type de ressorts doit être pris en compte car chaque type de ressorts à ses propres caractéristiques. Vous trouverez ainsi :

  • Des ressorts biconiques
  • Des ressorts ensachés

Par conséquent, pour un matelas à ressorts ensachés, il est conseillé d’opter pour le sommier à ressorts ensachés.
Si vous choisissez un sommier à ressorts biconiques, les spécificités de votre matelas à ressorts ensachés seront altérées et votre sommeil ne sera pas optimal.
En règle générale, si vous souffrez de maux de dos, conjuguer ces derniers avec une literie à ressorts ne fera qu’accentuer vos problèmes car les ressorts n’offrent pas suffisamment de maintien pour assurer un parfait alignement de votre colonne vertébrale, notamment sur la durée.
En effet, avec le temps, les ressorts s’assouplissent et déforment votre position de sommeil.


II. Sommier pour un matelas mémoire de forme

matelas à mémoire de forme

Considéré comme un matelas haut de gamme,ce matelas possède une mousse à mémoire de forme. Sur ce type de matelas, les muscles sont plus aptes à se relâcher et le sommeil gagne alors en qualité. Par ailleurs, il offre une sensation enveloppante et amortit très bien les mouvements réalisés pendant la nuit.
Pour un matelas à mémoire de forme, il est généralement recommandé de choisir un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts sont eux, à proscrire.

III. Sommier pour matelas en mousse

matelas en mousse

Le matelas en mousse est le type de matelas le plus présent sur le marché. Les deux types de mousse les plus connus sont les suivants :

  • La mousse polyéther : peu onéreuse, cette mousse convient parfaitement pour un couchage occasionnel.
  • La mousse polyuréthane : plus dense, ce type de mousse est de meilleure qualité, avec une durée de vie plus longue et un excellent couchage quotidien.

Nous vous conseillons donc d’opter pour un sommier à lattes. En effet l’espacement entre les lattes permet une bonne ventilation du matelas.

Il existe deux types de sommier à lattes :

  • Les lattes fixes. Elles ne possèdent pas de suspensions et procurent un soutien optimal.
  • Les lattes articulées, actives ou encore appelé “lattes avec suspensions” ou “lattes souples” sont fabriquées à partir de bois souple. Plus élastiques, ces lattes s’adaptent plus facilement à vos mouvements pendant la nuit.

IV. Sommier pour matelas en latex

matelas en latex

Un matelas en latex offre un véritable confort haut de gamme et s’adapte naturellement à la morphologie de la personne qui dort dessus. Il s’agit également d’un matelas très bien aéré. Il existe des matelas en latex naturel, synthétique ou les deux. Le latex naturel a une durée de vie plus longue.
Nous conseillons d’utiliser un sommier à lattes pour un matelas en latex. Cette combinaison offre un maintien homogène et adapté à la majorité des morphologies. On peut choisir un sommier à lattes actives pour un confort assez souple. On peut également opter pour un sommier tapissier conférant souvent une literie plus haute avec un petit côté tendance en plus.

V. Sommier pour un matelas futon

matelas futon

Les matelas futon sont très usuels au Japon. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils sont originaires d'Inde, puis sont passés par la Chine avant d'être enfin importés au Japon.
Le futon est très confortable et excellent pour préserver la santé du dos. Il constitue également un matelas parfaitement écologique. Les personnes qui aiment la déco minimaliste raffolent de ce type de matelas.
Traditionnellement, un futon est conçu pour être étendu sur un tatami. Ceci dit, pour les futon “occidentaux”, on peut choisir de l’étendre sur un sommier plus classique comme un sommier à lattes.

De façon générale le sommier à lattes fixes ou actives demeure une valeur sûre :

  • il convient à de nombreux types de matelas,
  • il est bien ventilé,
  • pratique
  • assez bon marché.

Seul le matelas à ressorts nécessite absolument de reposer sur un sommier à ressorts. Autrement, il vous est possible de combiner votre matelas au type de sommier que vous préférez tant que leurs technologies fonctionnent bien ensemble.

Sachez que l’incroyable sommier Tediber, qui est un sommier tapissier à lattes, s’adapte à tous les matelas.
Disponible dans de nombreuses tailles et à prix abordable, il saura faire votre bonheur.