Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel sommier futon choisir ?

Le futon est un matelas de tradition japonaise et originaire d’Inde et de Chine. Pas toujours facile de trouver les informations nécessaires lorsqu’on cherche le sommier idéal pour des lits futon. Grâce à notre article, apprenez-en plus sur le futon ainsi que sur le sommier futon idéal pour ce matelas spécifique.

I. Les caractéristiques d’un futon

Avant de choisir votre literie, qu’il s’agisse du matelas ou du sommier, et cela vaut également pour un futon, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Quelle taille de lit futon souhaitez-vous ?
  • Quelle hauteur ?
  • Avez-vous des problèmes de dos ?
  • Souffrez-vous d’allergies ou de problèmes respiratoires ?
  • Souffrez-vous de problèmes de transpiration ?
  • Dormez-vous seul ou à deux ?

En cherchant avec précision la réponse à ces questions, vous trouverez le matelas futon ainsi que le sommier futon qui vous conviendront le mieux.

Un matelas futon est un type de matelas qui est bien adapté à certaines problématiques, notamment les problèmes de dos. Il est composé de plusieurs couches de coton. Ainsi, plus il est fin et plus il est ferme. Les personnes adeptes de couchages très fermes choisissent généralement un futon entre 6 et 12 cm. Pour les personnes plus corpulentes, nous recommandons environ 18 cm. Généralement, les futons plus épais ont une plus longue durée de vie. Généralement, les futons plus épais ont une plus longue durée de vie.


Traditionnellement, un futon mesure 91x182 cm. Mais pas de panique ! Il est désormais possible de choisir les dimensions de votre futon. Pour un couple, nous recommandons un sommier futon de 160 cm de largeur minimum. Par le passé, les couples se sont habitués à dormir dans un lit de 140 cm de largeur. Aujourd’hui, ces dimensions sont souvent trop étroites pour qu’un couple puisse y dormir sans gêner son partenaire. Une personne seule peut opter pour un futon de 90x190 cm ou 120x190 cm également appelé “une place et demi” qui permet de profiter de plus d’espace.
Un futon peut se composer de divers matériaux :

  • Coton
  • Coco
  • Latex
  • Latex coco coton
  • Peau de bambou
  • Mousse
  • etc.

Traditionnellement, il est fait de coton et son épaisseur dépend de la fermeté de couchage que vous recherchez. Aujourd’hui, de nombreuses options sont à votre disposition. Par exemple, quelqu’un qui cherche un confort très équilibré tout en pouvant profiter d’une certaine souplesse peut opter pour un futon composé de couches de latex ou de coco. Le futon 100% composé de coton est le plus ferme. Coton et latex offrent un peu plus de souplesse.

Opter pour un futon, un sommier{.text-secondary), ainsi que son tatami, c’est opter pour un changement de décor, une déco assez minimaliste, façon lit japonais, tout à fait dans l’air du temps : “less is more” ! Tout cela en faisant le choix d’une literie aux vertus exceptionnelles, pratique et écolo. Si vous n’aimez pas cette tendance vous pouvez tout-à-fait opter pour un lit en bois, plus classique et plus neutre dans la décoration.

Nous vous recommandons de le retourner dans les deux sens (dessus/dessous, pied/tête) tous les deux mois pour une aération efficace et donc une bonne hygiène. Vous pouvez également choisir de couvrir votre futon d’un protège-matelas plus facile à laver régulièrement.

sommier futon et matelas

II. Le sommier à lattes pour futon : un usage occasionnel

Au moment de choisir le futon sommier qui vous convient, posez-vous la question suivante :
Quel usage allez-vous faire de votre sommier futon ?
S’il s’agit d’un sommier futon et un matelas pour une chambre d’amis ou un couchage d’appoint, vous pouvez utiliser un sommier à lattes. Préférez toutefois un sommier à lattes fixes.

III. Structure de canapé futon

Il est également possible d’utiliser un futon à l’intérieur d’une structure de canapé, qu’il s’agisse d’un pliage en deux ou même en trois. Veillez à ce que le futon ainsi que la structure de canapé soient réalisés par le même fabricant pour éviter tout problème de dimensions ou de qualité qui pourraient entraîner de véritables soucis en termes de confort par la suite.
Un canapé futon permettra d’accueillir vos amis ou enfants dans d’excellentes conditions de couchage. Par ailleurs ce type de couchage est idéal dans un espace réduit comme un petit appartement en ville pour une personne. Le futon dans une structure de canapé est véritablement une solution pratique, fonctionnelle et confortable.

IV. Le sommier Tatami : pour un couchage quotidien

Avant toute chose, il existe deux types de matelas futon :

Le futon occidental est plus adapté aux habitudes des occidentaux (plus long, un peu moins ferme, plus épais etc.). Il peut reposer sur un tatami ou sur un sommier à lattes. Le futon traditionnel japonais doit, pour sa part, impérativement reposer sur un tatami.

Un tatami est un sommier pour futon composé de paille de riz compressée recouverte d’une natte de jonc généralement finie avec des galons noirs. Aucune autre matière ne fait partie de la composition de ce sommier.
Si vous possédez déjà une structure de lit avec un sommier à lattes, le tatami ne sera pas de rigueur car il n’y a aucun intérêt à avoir 2 sommiers quand un seul suffit. Sinon, vous pouvez poser votre tatami directement sur le sol pour un design plus minimaliste et traditionnel.

L’entretien d’un tatami en sommier futon est très simple : il suffit de passer l’aspirateur ! S’il y a des tâches sur votre tatami, il suffit de les enlever à la vapeur ou grâce à un produit naturel non agressif.

Enfin, choisir un futon et un sommier tatami, c’est faire un achat éco-responsable ! Le coton de votre futon procure une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Sans oublier le côté pratique : le futon se roule très facilement mais ne se déplace non sans mal de par son poids !