Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel sommier pour matelas à ressorts ?

On accorde souvent une grande importance au choix d’un matelas. Néanmoins, le choix du sommier est tout aussi important. Celui-ci joue un rôle essentiel dans le confort de votre literie. Parvenir à combiner le bon sommier avec le bon matelas est la garantie de nuits de sommeil efficaces et douillettes. Prenons le cas d’un matelas à ressorts. Quel est le sommier le plus adapté à votre matelas à ressorts ?

I. Sommier adapté au matelas à ressorts

matelas à ressorts

Le sommier qui s’allie le mieux au matelas à ressorts et qui est systématiquement recommandé par les spécialistes est le sommier à ressorts. Cependant, d’autres options sont possibles.

A. Sommier à ressorts

Détails sommier à ressorts

Le sommier le plus adapté aux matelas à ressorts demeure le sommier à ressorts. Il propose un couchage moelleux et confortable.
Il existe deux types de ressorts :

  • Les ressorts ensachés
  • Les ressorts biconiques

Les ressorts ensachés sont plus qualitatifs. En effet, les ressorts biconiques ne permettent pas vraiment d’indépendance de couchage.
Toutes les hauteurs sont disponibles entre 13 et 30 cm.
Lorsque vous faites le choix d’un matelas à ressorts, veillez à vous intéresser au nombre de ressorts. Ceci vous permettra de comparer la qualité et la technologie du matelas qui vous intéresse avec d’autres sur le marché. Plus il y a de ressorts et plus la durée de vie de votre matelas sera longue. Votre corps sera également mieux maintenu grâce à un plus grand nombre de ressorts bien répartis partout dans le matelas. Un grand nombre de ressorts garantit également une meilleure indépendance de couchage.
Un sommier à ressorts augmente considérablement la durée de vie d’un matelas à ressorts. Ceci dit, un sommier à ressorts est moins résistant que la majorité des autres sommiers. En effet, les ressorts ont tendance à s’affaisser au bout d’un certain temps.

B. Sommier tapissier

sommier tapissier

Le choix d’un sommier tapissier à lattes fixes ou à ressorts est tout à fait adéquat pour un matelas à ressorts. Grâce à sa surface plane et solide, il permet de bien soutenir un matelas à ressorts et de profiter de tous les bienfaits d’un matelas à ressorts tout en préservant sa durée de vie sur le long terme. Par ailleurs, un matelas à ressorts est souvent critiqué car il peut parfois manquer un peu de fermeté. Or l’usage d’un sommier tapissier vous permettra de renforcer la fermeté de ce matelas et donc d’obtenir davantage de confort.
Le sommier tapissier est donc également une bonne solution pour un matelas à ressorts. Toutefois comme pour tous les sommiers, il est conseillé de le réhausser de pieds afin d’assurer une bonne aération et d’éviter l’accumulation de poussières et d’acariens.
L’incroyable sommier Tediber par exemple, en plus de posséder un tissu anti poussière, est vendu avec ses pieds, disponible en bleu et être et deux tailles différentes selon vos préférences : 15 et 20 cm.


II. Autres sommiers

Qu’en est-il des autres sommiers ? Sont-ils compatibles avec un matelas à ressorts ?

A. Sommier à lattes apparentes

Le sommier à lattes apparentes (et donc souples) est à proscrire. Ce type de sommier correspond à un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme. Il n’est pas du tout adapté à un matelas à ressorts et tout particulièrement inadapté pour le matelas à ressorts ensachés. Pourquoi ? La réponse est simple : les ressorts qui se trouvent au niveau des espaces entre les lattes ne reçoivent pas de soutien. Cela rend le matelas inconfortable, instable et inconstant dans son soutien. Par ailleurs, le mauvais soutien de ce sommier provoquera la dégradation prématurée de votre matelas à ressorts.

Si vous décidez tout de même de choisir un sommier à lattes, nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes rigides, également appelé sommier à lattes fixes, espacées au maximum de 7 cm et en bois massif si possible. Cette combinaison permettra de soutenir plus efficacement votre matelas à ressorts.
Il est déconseillé d’utiliser un matelas à ressorts avec un sommier à plots. Les plots sont une technologie qui permet de préciser les mouvements du corps. La conjugaison des deux pourrait entraîner trop de tonicité et le sommier ne remplirait pas son rôle en terme d’absorption des mouvements du corps pendant la nuit. Les matelas à plots conviennent mieux à des matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

B. Sommier électrique

sommier électrique

Si vous prévoyez d’utiliser un sommier électrique, oubliez le matelas à ressorts. Ces deux technologies ne sont absolument pas compatibles. Les ressorts sont constitués d’acier et ils ne sont pas pliables. Les mouvements capables d’être réalisés par un sommier électrique, comme lever ou baisser la tête du matelas, pourraient abîmer voire casser les ressorts de votre matelas. Le matelas à ressorts est le seul matelas vraiment incompatible avec un sommier électrique. Ce dernier, également appelé sommier de relaxation, s’associe très bien avec un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme.

Enfin, préférez l’achat d’un sommier de la même marque que votre matelas. Vous bénéficierez directement des conseils des spécialistes. Vous vous assurez ainsi de faire coïncider les performances de votre matelas avec celles de votre sommier.
Exception faite pour le sommier Tediber qui, lui, s’adapte à tous les types de matelas.